Une ville marocaine contrainte de recruter des médecins étrangers

- 19h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Conseil provincial de Driouch a pris une initiative assez inédite pour pallier le manque de médecins dans la province. Lundi, il a donné son feu vert à l’arrivée de 15 nouveaux praticiens, dont des étrangers, dans les centres de santé locaux.

Parmi ces médecins, figurent une Tunisienne et deux ressortissants de Guinée-Bissau, tous diplômés de la Faculté de Médecine et de Pharmacie d’Oujda. Ils viennent s’ajouter aux médecins originaires des provinces de Nador et Driouch.

C’est une première pour la province de Driouch, qui souffre d’une pénurie de médecins depuis des années. Cette initiative vise à combler ce manque et à soulager la pression sur l’hôpital provincial, souvent surchargé.

Mustapha Benchaib, président du Conseil provincial, a souligné que les nouveaux médecins seront présents dans les centres de santé tout au long de la semaine. Ils offriront ainsi des services de proximité aux citoyens, leur évitant de longs et pénibles déplacements vers l’hôpital provincial.

A lire : Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

En décembre dernier, lors d’une intervention à la Chambre des représentants, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait Taleb, avait annoncé la publication des textes d’application pour la loi sur la fonction de santé.

Cette mesure vise à encourager l’arrivée de professionnels médicaux étrangers et à améliorer ainsi les ressources humaines dans le secteur de la santé au Maroc. Cette initiative intervient, avait-il dit, dans un contexte de concurrence internationale pour attirer des compétences médicales, reconnaissant ainsi le besoin global de renforcer le personnel dans ce domaine crucial.

  • Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

    Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C'est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

  • La France accusée de voler les médecins marocains

    Le premier accord de partenariat relatif aux visas signé entre le Consulat général de France à Rabat et le Conseil national de l'Ordre des Médecins (CNOM) le 25 mars 2024 pour promouvoir la mobilité entre la France et le Maroc passe mal.

  • Vers une vague de recrutements de médecins marocains en France ?

    Alors que de nombreux Marocains figurent déjà parmi les médecins exerçant en France, l'hexagone cherche à décupler les recrutements.

  • Le Maroc perd ses talents année après année

    Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l'exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s'installer dans le royaume.

  • Hôpital de Driouch : un bébé MRE décède dans des circonstances tragiques

    Un bébé de sept mois, présentant des signes de détresse respiratoire, est tragiquement décédé samedi à l'hôpital provincial de Driouch suite à un défaut de prise en charge rapide. Le bureau local de l'Association marocaine des droits de l'homme (AMDH) demande l'ouverture d'une enquête « urgente et approfondie » pour situer les responsabilités.

  • Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

    Face au manque structurel de médecins et d'infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

  • Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

    La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

  • Maroc : une partie de l'hôpital de Sidi Kacem s'effondre (vidéo)

    Une partie de l'hôpital provincial de Sidi Kacem s'est effondrée, notamment du côté du bloc opératoire et de la salle de réanimation qui ont été récemment rénovés. L'incident a suscité la panique parmi les patients et le personnel médical.

  • Maroc : les scorpions s'invitent pendant les vacances

    Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l'appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d'une grave pénurie de sérums antivenimeux et de vaccins contre la rage. Noureddine Kchibel, député du Rassemblement national des Indépendants (RNI), adresse une question écrite au ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb.

  • Maroc : des avions pour transporter les malades

    Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d'offres d'un montant de 30 millions de dirhams pour la location d'avions dédiés au transport rapide des malades.