Maroc : les recruteurs affluent pour découvrir les futures stars du football

21 avril 2025 - 17h00 - Sport - Ecrit par : S.A

En tout, plus de 200 recruteurs de talents affiliés à des clubs allemands, français, belges et néerlandais et autres ont scruté les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN Maroc U17) remportée par les Lionceaux de l’Atlas, révèle la Confédération africaine de football (CAF).

« Aucune compétition de jeunes sur le continent n’avait jamais attiré un aussi grand nombre de recruteurs de talents », fait remarquer la Confédération africaine de football (CAF). Selon la CAF, ce nombre record de recruteurs de talents présents à la Coupe d’Afrique des Nations U17 2025 est dû à l’organisation exceptionnelle du tournoi. « Grâce à sa situation géographique stratégique, à sa stabilité politique et à ses infrastructures développées, le Maroc a renforcé sa position en tant que point de référence pour les compétitions de jeunes », explique l’instance dirigeante du football.

Les 200 recruteurs ont scruté tous les matchs de la CAN U17 dans l’espoir de repérer les jeunes footballeurs qui, demain, feront des étincelles sur les pelouses. « Ces 200 recruteurs ont suivi les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations U17 dans les stades Larbi Zaouli à Casablanca, El Bachir à Mohammedia, et le stade municipal de Berrechid, où ils étaient assis dans les tribunes VIP, calmes et concentrés, leurs carnets à la main, arborant les insignes de grands clubs européens autour du cou », a précisé la CAF. Celle-ci est persuadée qu’« avec la forte présence de recruteurs de clubs anglais, allemands, français, belges et néerlandais, il est clair que le continent africain possède des talents prêts à briller au plus haut niveau ».

À lire :Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

D’autres clubs ont également envoyé leurs recruteurs au Maroc. « Ces clubs européens ne sont pas les seuls à avoir envoyé leurs représentants pour découvrir des talents, puisque certains clubs africains, tels qu’Al Ahly d’Égypte, le Wydad de Casablanca et la Renaissance de Berkane, ainsi que des clubs asiatiques comme Al Ain des Émirats arabes unis, ont également participé à la compétition », fait savoir la Confédération, ajoutant que certains talents des sélections africaines ont illuminé les stades marocains par leur talent brut, leur audace et leur vivacité.

Après trois semaines de compétition intense, le Maroc a remporté la CAN U17 pour la première fois de son histoire en s’imposant face au Mali (0-0, 4-2 TAB) au terme d’un match équilibré, samedi 19 avril au stade El Bachir de Mohammedia. Cinq joueurs marocains figurent dans l’équipe-type du tournoi. Il y a Chouaib Bellaârouch. Il est considéré comme l’un des principaux artisans du sacre continental du Maroc grâce à ses qualités dans les cages et son excellence sur les balles aériennes. Moncef Zekri dont la précision des passes et la puissance des tirs, ainsi que sa grande complicité offensive avec Abdellah Ouazane, qui a permis au Maroc de disposer d’une force offensive redoutable sur le flanc droit, a lui aussi marqué les esprits.

À lire :Un émissaire du Barça au Maroc pour suivre le match contre le Brésil

Les trois autres joueurs marocains sont : Driss Aït Cheikh, qualifié de « dynamiteur du couloir » et de l’un des piliers de la défense par la CAF ; Abdellah Ouazane désigné meilleur joueur du tournoi et Ilies Belmokhtar, qui s’est illustré par sa rapidité et sa technique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Football - Confédération africaine de football - Allemagne - France - Belgique - Pays-Bas

Aller plus loin

Un émissaire du Barça au Maroc pour suivre le match contre le Brésil

Le Barça a toujours certains joueurs marocains dans son viseur. Il a spécialement envoyé un recruteur au Maroc pour suivre le match amical devant opposer les Lions de l’Atlas à...

Coupe d’Afrique U17 : le Maroc triomphe face au Mali aux tirs au but

L’équipe nationale marocaine des moins de 17 ans a gagné son premier titre de la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie en s’imposant face au Mali lors de la séance de tirs...

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui pose une condition au retour de Ziyech

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc pose une condition pour le retour de l’international marocain Hakim Ziyech en sélection marocaine.

Azzedine Ounahi : l’horizon s’assombrit en club et en sélection

Azzedine Ounahi pourrait ne pas faire partie de la liste finale des joueurs convoqués pour les matchs contre le Gabon et le Lesotho prévus les 6 et 10 septembre, comptant pour les première et deuxième journées des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique...

PSG - Real Sociedad : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est offert une victoire précieuse (1-2) sur le terrain de la Real Sociedad, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Voyons ce que pense la presse sportive française de la prestation du Marocain...

Ibrahim Rabbaj choisit le Maroc et tourne le dos à l’Angleterre

La pépite marocaine de l’académie de Chelsea, Ibrahim Rabbaj, aurait finalement choisi de rejoindre les Lions de l’Atlas, au détriment de l’équipe anglaise qui souhaitait le recruter.

CAN 2025 : la FIFA fait pression sur le Maroc

La prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera au Maroc est au centre des débats entre le président de la FIFA, Gianni Infantino, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe et Fouzi Lekjaâ, président...

Yassine Bounou boude l’équipe du Maroc

Des nuages planent sur la participation de Yassine Bounou, gardien de but de l’équipe nationale marocaine, aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Incidents match Maroc - RDC : la CAF ouvre une enquête

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’ouvrir une enquête sur l’incident survenu dimanche à la fin du match entre le Maroc et la République démocratique du Congo (1-1), lors de la deuxième journée de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire.

Mauvaise nouvelle pour Hakim Ziyech

La valeur marchande de l’attaquant marocain de Galatasaray, Hakim Ziyech, ne fait que dégringoler depuis quelques années, s’établissant actuellement à 9 millions d’euros.

Walid Regragui face à un casse-tête défensif

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, étudie les profils à même de compenser l’absence de Chadi Riad, blessé, lors des prochains matchs contre la République centrafricaine prévus en octobre dans le cadre des éliminatoires de la CAN Maroc...

Ça se complique pour Azzedine Ounahi

Indésirable à l’Olympique de Marseille (OM), Azzedine Ounahi devrait quitter le club français lors de ce mercato d’été. Mais le milieu de terrain marocain a décliné l’offre du Spartak Moscou et d’autres clubs qui souhaitent s’attacher ses services. Une...