Maroc : les recruteurs affluent pour découvrir les futures stars du football

- 17h00 - Sport - Ecrit par : S.A

En tout, plus de 200 recruteurs de talents affiliés à des clubs allemands, français, belges et néerlandais et autres ont scruté les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN Maroc U17) remportée par les Lionceaux de l’Atlas, révèle la Confédération africaine de football (CAF).

« Aucune compétition de jeunes sur le continent n’avait jamais attiré un aussi grand nombre de recruteurs de talents », fait remarquer la Confédération africaine de football (CAF). Selon la CAF, ce nombre record de recruteurs de talents présents à la Coupe d’Afrique des Nations U17 2025 est dû à l’organisation exceptionnelle du tournoi. « Grâce à sa situation géographique stratégique, à sa stabilité politique et à ses infrastructures développées, le Maroc a renforcé sa position en tant que point de référence pour les compétitions de jeunes », explique l’instance dirigeante du football.

Les 200 recruteurs ont scruté tous les matchs de la CAN U17 dans l’espoir de repérer les jeunes footballeurs qui, demain, feront des étincelles sur les pelouses. « Ces 200 recruteurs ont suivi les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations U17 dans les stades Larbi Zaouli à Casablanca, El Bachir à Mohammedia, et le stade municipal de Berrechid, où ils étaient assis dans les tribunes VIP, calmes et concentrés, leurs carnets à la main, arborant les insignes de grands clubs européens autour du cou », a précisé la CAF. Celle-ci est persuadée qu’« avec la forte présence de recruteurs de clubs anglais, allemands, français, belges et néerlandais, il est clair que le continent africain possède des talents prêts à briller au plus haut niveau ».

À lire :Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

D’autres clubs ont également envoyé leurs recruteurs au Maroc. « Ces clubs européens ne sont pas les seuls à avoir envoyé leurs représentants pour découvrir des talents, puisque certains clubs africains, tels qu’Al Ahly d’Égypte, le Wydad de Casablanca et la Renaissance de Berkane, ainsi que des clubs asiatiques comme Al Ain des Émirats arabes unis, ont également participé à la compétition », fait savoir la Confédération, ajoutant que certains talents des sélections africaines ont illuminé les stades marocains par leur talent brut, leur audace et leur vivacité.

Après trois semaines de compétition intense, le Maroc a remporté la CAN U17 pour la première fois de son histoire en s’imposant face au Mali (0-0, 4-2 TAB) au terme d’un match équilibré, samedi 19 avril au stade El Bachir de Mohammedia. Cinq joueurs marocains figurent dans l’équipe-type du tournoi. Il y a Chouaib Bellaârouch. Il est considéré comme l’un des principaux artisans du sacre continental du Maroc grâce à ses qualités dans les cages et son excellence sur les balles aériennes. Moncef Zekri dont la précision des passes et la puissance des tirs, ainsi que sa grande complicité offensive avec Abdellah Ouazane, qui a permis au Maroc de disposer d’une force offensive redoutable sur le flanc droit, a lui aussi marqué les esprits.

À lire :Un émissaire du Barça au Maroc pour suivre le match contre le Brésil

Les trois autres joueurs marocains sont : Driss Aït Cheikh, qualifié de « dynamiteur du couloir » et de l’un des piliers de la défense par la CAF ; Abdellah Ouazane désigné meilleur joueur du tournoi et Ilies Belmokhtar, qui s’est illustré par sa rapidité et sa technique.

  • Coupe d'Afrique U17 : les joueurs Marocains dans le viseur des clubs européens

    Plusieurs clubs européens suivent de près les jeunes talents marocains et du continent africain qui prennent part à la Coupe d'Afrique des nations U17 qui se déroule au Maroc du 30 mars au 19 avril.

  • Walid Regragui face à un vrai casse-tête

    Le sélectionneur de l'équipe du Maroc, Walid Regragui, étudierait la possibilité de faire appel à de jeunes talents qui ont fait sensation lors la Coupe d'Afrique des nations des moins de 20 ans (CAN U20) pour combler l'absence des joueurs indisponibles pour blessure ou en baisse de forme.

  • Une pépite marocaine affole Manchester United

    Manchester United manifeste de l'intérêt pour une pépite marocaine surnommée « le prochain Jude Bellingham », qui brille avec les Lionceaux de l'Atlas à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN Maroc U17).

  • Football : Comment le Maroc arrive à convaincre les binationaux

    Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l'Atlas, dévoile la stratégie du Maroc pour attirer les footballeurs binationaux.

  • Tarik Sektioui face à un énorme casse-tête

    Tarik Sektioui, le sélectionneur de l'équipe olympique marocaine, semble avoir du mal à constituer sa liste de joueurs pour le prochain Championnat d'Afrique des Nations (CHAN). En cause, la décision de la Fédération marocaine de football de ne faire participer à cette compétition que des joueurs nés en 2000 ou après.

  • L'Algérie forcée d'autoriser Royal Air Maroc

    Suite à un accord historique signé entre la Confédération africaine de football (CAF) et Royal Air Maroc (RAM), l'Algérie se voit contrainte d'ouvrir son espace aérien – resté fermé depuis septembre 2021 – au Maroc.

  • Maroc - Kenya : quand et sur quelles chaînes regarder le match ?

    Le Maroc figure parmi les 13 pays qui participent à la 24ᵉ Coupe d'Afrique des nations de football des moins de 20 ans (CAN U20), qui se déroule du 27 avril au 18 mai 2025 en Égypte. Quand et sur quelles chaines regarder les Lionceaux de l'Atlas ?

  • Match Maroc – Mali : À quelle heure et sur quelles chaînes ?

    À quelques heures de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations U17 qui opposera son équipe du Maroc au Mali, ce samedi à Mohammedia, le coach doit jongler entre la gestion de la pression d'un match à domicile et les aléas d'une organisation qui a modifié l'horaire de la rencontre au dernier moment. L'objectif reste cependant clair : guider les Lionceaux de l'Atlas vers un titre continental convoité.

  • De grands changements à prévoir pour l'équipe du Maroc

    Walid Regragui, le sélectionneur de l'équipe du Maroc, devrait revoir sa liste de joueurs pour les deux matchs amicaux contre la Tunisie et le Bénin, prévus les 7 et 10 juin prochains, en préparation de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025.

  • Match Maroc-Tunisie : quand et sur quelles chaînes regarder le match ? (En direct)

    Après sa victoire face au Kenya sur le score de 3-2 et un match nul (0-0) face au Nigeria, le Maroc défie ce mercredi la Tunisie dans l'espoir de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN U20 Egypte 2025). Quand et sur quelles chaines regarder ce derby maghrébin ?