Maroc : les recruteurs affluent pour découvrir les futures stars du football

21 avril 2025 - 17h00 - Sport - Ecrit par : S.A

En tout, plus de 200 recruteurs de talents affiliés à des clubs allemands, français, belges et néerlandais et autres ont scruté les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN Maroc U17) remportée par les Lionceaux de l’Atlas, révèle la Confédération africaine de football (CAF).

« Aucune compétition de jeunes sur le continent n’avait jamais attiré un aussi grand nombre de recruteurs de talents », fait remarquer la Confédération africaine de football (CAF). Selon la CAF, ce nombre record de recruteurs de talents présents à la Coupe d’Afrique des Nations U17 2025 est dû à l’organisation exceptionnelle du tournoi. « Grâce à sa situation géographique stratégique, à sa stabilité politique et à ses infrastructures développées, le Maroc a renforcé sa position en tant que point de référence pour les compétitions de jeunes », explique l’instance dirigeante du football.

Les 200 recruteurs ont scruté tous les matchs de la CAN U17 dans l’espoir de repérer les jeunes footballeurs qui, demain, feront des étincelles sur les pelouses. « Ces 200 recruteurs ont suivi les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations U17 dans les stades Larbi Zaouli à Casablanca, El Bachir à Mohammedia, et le stade municipal de Berrechid, où ils étaient assis dans les tribunes VIP, calmes et concentrés, leurs carnets à la main, arborant les insignes de grands clubs européens autour du cou », a précisé la CAF. Celle-ci est persuadée qu’« avec la forte présence de recruteurs de clubs anglais, allemands, français, belges et néerlandais, il est clair que le continent africain possède des talents prêts à briller au plus haut niveau ».

À lire :Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

D’autres clubs ont également envoyé leurs recruteurs au Maroc. « Ces clubs européens ne sont pas les seuls à avoir envoyé leurs représentants pour découvrir des talents, puisque certains clubs africains, tels qu’Al Ahly d’Égypte, le Wydad de Casablanca et la Renaissance de Berkane, ainsi que des clubs asiatiques comme Al Ain des Émirats arabes unis, ont également participé à la compétition », fait savoir la Confédération, ajoutant que certains talents des sélections africaines ont illuminé les stades marocains par leur talent brut, leur audace et leur vivacité.

Après trois semaines de compétition intense, le Maroc a remporté la CAN U17 pour la première fois de son histoire en s’imposant face au Mali (0-0, 4-2 TAB) au terme d’un match équilibré, samedi 19 avril au stade El Bachir de Mohammedia. Cinq joueurs marocains figurent dans l’équipe-type du tournoi. Il y a Chouaib Bellaârouch. Il est considéré comme l’un des principaux artisans du sacre continental du Maroc grâce à ses qualités dans les cages et son excellence sur les balles aériennes. Moncef Zekri dont la précision des passes et la puissance des tirs, ainsi que sa grande complicité offensive avec Abdellah Ouazane, qui a permis au Maroc de disposer d’une force offensive redoutable sur le flanc droit, a lui aussi marqué les esprits.

À lire :Un émissaire du Barça au Maroc pour suivre le match contre le Brésil

Les trois autres joueurs marocains sont : Driss Aït Cheikh, qualifié de « dynamiteur du couloir » et de l’un des piliers de la défense par la CAF ; Abdellah Ouazane désigné meilleur joueur du tournoi et Ilies Belmokhtar, qui s’est illustré par sa rapidité et sa technique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Football - Confédération africaine de football - Allemagne - France - Belgique - Pays-Bas

Aller plus loin

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Coupe d’Afrique U17 : le Maroc triomphe face au Mali aux tirs au but

L’équipe nationale marocaine des moins de 17 ans a gagné son premier titre de la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie en s’imposant face au Mali lors de la séance de tirs...

Un émissaire du Barça au Maroc pour suivre le match contre le Brésil

Le Barça a toujours certains joueurs marocains dans son viseur. Il a spécialement envoyé un recruteur au Maroc pour suivre le match amical devant opposer les Lions de l’Atlas à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi dévoile ses ambitions avec le Maroc

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi évoque sa progression en club cette saison, la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la politique de recrutement des binationaux mise en place par la Fédération...

Du renfort dans le staff de l’équipe du Maroc de football ?

Un nouveau membre pourrait rejoindre prochainement le staff de l’équipe du Maroc de football. Il s’agit d’Adil Ramzi, ancien entraîneur de l’équipe du Wydad, viré pour mauvais résultats.

Walid Regragui s’exprime sur le cas Brahim Diaz

Walid Regragui ne tarit pas d’éloges sur le joueur du Real Madrid, Brahim Diaz. Si le talent du joueur est indéniable, Regragui insiste sur la nécessité d’une période d’adaptation pour qu’il puisse briller pleinement sous les couleurs marocaines.

PSG - Newcastle : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG a fait match nul mardi contre l’équipe de Newcastle. Les Parisiens ont réussi à égaliser sur un pénalty transformé par Kylian Mbappé dans les dernières minutes de la rencontre. Voyons ce qu’a pensé la presse sportive de la prestation de Marocain...

Le Maroc accroché par le Nigeria à la CAN des moins de 20 ans

Les Lionceaux de l’Atlas ont partagé les points avec le Nigeria (0-0), ce dimanche au Caire, lors de leur deuxième match de la CAN U20 Égypte 2025. Un score nul et vierge qui maintient les deux sélections au coude à coude en tête du groupe B.

Les ambitions de Walid Regragui pour l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, a exprimé sa détermination à remporter la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui se tiendra à domicile.

Transfert de Nayef Aguerd : Le défenseur marocain vers l’Atlético Madrid ?

Nayef Aguerd pourrait faire ses adieux à West Ham cet été. L’Atlético Madrid serait prêt à débourser 23,5 millions d’euros pour s’attacher les services du défenseur marocain.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Le départ de Hakim Ziyech confirmé

Confronté à une concurrence très forte au sein de Galatasaray, l’international marocain Hakim Ziyech devra trouver un nouveau club dans les prochains jours. C’est ce que vient de confirmer l’entraîneur.

Où sont passés les entraîneurs marocains ?

Le paysage actuel de la Botola, le championnat professionnel de football au Maroc, est marqué par l’absence inquiétante de techniciens marocains au profit d’entraîneurs étrangers. Une situation qui suscite des inquiétudes.