Coupe d’Afrique U17 : le Maroc triomphe face au Mali aux tirs au but

- 18h16 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

L’équipe nationale marocaine des moins de 17 ans a gagné son premier titre de la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie en s’imposant face au Mali lors de la séance de tirs au but. La finale, disputée ce samedi au stade El Bachir à Mohammedia, s’était achevée sur un score nul et vierge de 0-0 au terme du temps réglementaire.

Les joueurs marocains, dirigés par Nabil Baha, abordaient cette rencontre avec l’objectif de remporter un premier titre continental, après avoir échoué lors de la finale de l’édition précédente en Algérie contre le Sénégal (défaite 1-2). De son côté, le Mali a démarré le match avec des intentions offensives, cherchant à marquer rapidement.

Durant la première période, la sélection marocaine a tenté de marquer à plusieurs reprises face au gardien malien Sinaba. Cependant, la précipitation des attaquants dans la finition, que ce soit par des tirs ou des passes dans la surface, a empêché la concrétisation de leurs occasions. Le Mali a cru ouvrir le score à la 20ᵉ minute, mais le but a été annulé par l’arbitre en raison d’une faute de main. Les deux équipes n’ont pas réussi à marquer avant la mi-temps, notamment en raison d’un manque d’efficacité et des interventions des gardiens Chaïb Belaârouch et Lamine Sinaba.

A lire : CAN U17 : le Maroc à l’assaut du titre continental face au Mali

La seconde mi-temps a vu les deux équipes poursuivre leurs efforts pour inscrire le but qui leur échappait. Le gardien marocain Chouaib Bellaarouch s’est illustré en arrêtant une occasion nette pour le Mali. Il a été sollicité à plusieurs reprises face à la pression malienne. L’équipe marocaine a procédé par des contre-attaques et a tenté de construire ses actions par des passes courtes pour pénétrer la défense adverse.

Malgré plusieurs opportunités franches, les joueurs marocains n’ont pas réussi à marquer, en raison de précipitation dans le dernier geste ou face aux arrêts du gardien et à la solidité de la défense malienne. Le gardien marocain Chouaib Bellaarouch a également effectué plusieurs arrêts importants. Le score est resté de 0-0 jusqu’à la fin du match, conduisant les deux sélections à la séance de tirs au but.

Lors de cette épreuve, les joueurs marocains se sont montrés plus adroits, remportant la séance et, par conséquent, la finale. Il s’agit du premier titre continental pour le Maroc dans la catégorie des moins de 17 ans.

  • Le Maroc U17 s'offre une finale au bout du suspense face à la Côte d'Ivoire

    La sélection marocaine des moins de 17 ans a validé son billet pour la finale de la Coupe d'Afrique des nations de la catégorie. Au terme d'une demi-finale très disputée contre la Côte d'Ivoire, ce mardi soir à Mohammedia, les jeunes Lionceaux de l'Atlas ont dû attendre la séance des tirs au but pour arracher leur qualification.

  • Un but tardif envoie le Maroc en demi-finale de la Coupe d'Afrique U20

    La sélection marocaine U20 a obtenu sa qualification pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations Égypte 2025, lundi au Caire. Les Marocains ont battu la Sierra Leone sur le score de 1-0 après prolongation. Ce succès leur assure également une place pour la Coupe du Monde U20 qui se tiendra au Chili, une compétition que le Maroc n'avait plus disputée depuis vingt ans.

  • CAN U20 : le Maroc bat l'Égypte et affrontera l'Afrique du Sud en finale

    L'équipe nationale marocaine U20 s'est qualifiée pour la finale de la CAN U20 Égypte 2025 en battant le pays hôte, l'Égypte, 1-0 ce jeudi au Caire. Le Maroc y affrontera l'Afrique du Sud, victorieuse du Nigéria.

  • À la CAN U20, le Maroc échoue sur la dernière marche

    L'Afrique du Sud a remporté la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) des moins de 20 ans en battant le Maroc 1-0 en finale, dimanche au stade du Caire.

  • CAN U17 : le Maroc à l'assaut du titre continental face au Mali

    Après une série de succès, l'équipe du Maroc U17 dispute la finale de la Coupe d'Afrique des Nations U17 face au Mali, ce samedi au stade El Bachir de Mohammedia, avec le titre continental en jeu.

  • Le Maroc terrasse l'Afrique du Sud et file dans le dernier carré de la CAN U17

    La sélection marocaine des moins de 17 ans s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique de la catégorie. Les Marocains ont battu l'Afrique du Sud sur le score de 3 buts à 1, ce jeudi, lors d'un match disputé au stade El Bachir à Mohammedia.

  • Face au Bénin, le Maroc peine mais gagne son match amical

    L'équipe du Maroc de football s'est imposée sur le score de 1-0 face au Bénin, ce lundi, lors d'un match amical disputé au complexe sportif de Fès. Cette rencontre servait de préparation pour les prochaines échéances des Lions de l'Atlas, à savoir les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2025.

  • CAN U17 : Le Maroc prêt à écrire l'histoire face au Mali

    À la veille de la finale de la CAN U17 contre le Mali, prévue samedi au stade Bachir de Mohammedia, l'entraîneur marocain Nabil Baha a détaillé les objectifs de son équipe en conférence de presse, affirmant la détermination du groupe à remporter le titre.

  • Le Maroc rugit en Égypte et surclasse le Kenya

    L'équipe nationale marocaine des moins de 20 ans a entamé sa participation à la Coupe d'Afrique des nations des jeunes, organisée en Égypte, par une victoire spectaculaire face à son homologue kényane sur le score de trois buts à deux, lors du match accueilli par le stade de la Défense Aérienne au Caire, ce jeudi soir, comptant pour la première journée de la phase de groupes.

  • Festival de buts pour le Maroc contre l'Ouganda en CAN U17

    L'équipe nationale marocaine des moins de 17 ans a remporté son premier match de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des Nations sur le score de cinq buts à zéro contre l'Ouganda. La rencontre s'est déroulée dimanche au stade El Bachir à Mohammedia.