Nabil Baha, le MRE qui a mené les U17 au titre africain

- 15h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a remporté sa première Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans le samedi 19 avril. La sélection nationale U17 s’est imposée à domicile face au Mali lors de la séance de tirs au but, sur un score de 4 à 2. Ce succès historique pour le football marocain a été obtenu sous la direction de l’entraîneur Nabil Baha, un Marocain de France.

Âgé de 43 ans, Nabil Baha est originaire de Remiremont, dans le département des Vosges, en France. Son parcours dans le football a commencé au club de Saint-Étienne-lès-Remiremont. Il a ensuite rejoint les rangs du SAS Épinal pour une durée de deux ans, avant d’intégrer le centre de formation de Montpellier à l’âge de 17 ans, indique le journal Vosges Matin.

A lire : Nabil Baha sous le feu des critiques

Cette étape a marqué le début de sa carrière de joueur professionnel, qui l’a conduit dans plusieurs championnats européens et au-delà. Après des passages à Créteil, il a évolué en Espagne au sein de clubs comme Malaga, Sabadell, le Racing Ferrol et Ponferradina. Son itinéraire l’a également mené au Portugal (Braga, Naval de Maio), en Grèce (AEK Athènes) et en Chine, avant une dernière expérience à Rabat. Joueur à vocation offensive, Nabil Baha compte par ailleurs une vingtaine de sélections avec l’équipe nationale du Maroc, pour laquelle il a inscrit quatre buts.

À l’issue de cette carrière de joueur, Nabil Baha s’est orienté vers la fonction d’entraîneur. Il a depuis exercé diverses responsabilités techniques au sein des structures fédérales marocaines, spécifiquement auprès des sélections de jeunes.

Un fait original concernant cette équipe U17 championne d’Afrique est la présence du fils de l’entraîneur, Ziyad Baha, parmi les joueurs. Celui-ci a participé activement à la conquête du titre, ayant marqué quatre buts au cours de la compétition.

  • Maroc-Japon U17 (0-2) : Nabil Baha promet un « tout autre visage » contre le Portugal

    Suite à l'entrée ratée des Lionceaux de l'Atlas au Mondial U17, le sélectionneur national a analysé la défaite contre le Japon (0-2). Nabil Baha a reconnu les manquements de son équipe tout en se montrant déterminé à corriger le tir pour la suite du tournoi.

  • Nabil Baha sous le feu des critiques

    Le sélectionneur de l'équipe marocaine U17, Nabil Baha, a essuyé des critiques de la part des supporters marocains après avoir fait un geste envers eux lors de la victoire (3-1) de son équipe contre l'Afrique du Sud en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations U17 au Maroc. Il a tenté de s'expliquer sans convaincre.

  • CAN U17 : Le Maroc prêt à écrire l'histoire face au Mali

    À la veille de la finale de la CAN U17 contre le Mali, prévue samedi au stade Bachir de Mohammedia, l'entraîneur marocain Nabil Baha a détaillé les objectifs de son équipe en conférence de presse, affirmant la détermination du groupe à remporter le titre.

  • Mondial U17 : Nabil Baha promet un « meilleur visage » du Maroc pour le match de la dernière chance

    Après deux défaites consécutives face au Japon et au Portugal, la sélection marocaine U17 joue son avenir dans la Coupe du Monde au Qatar. Dos au mur, les Lionceaux de l'Atlas doivent impérativement s'imposer ce dimanche contre la Nouvelle-Calédonie pour espérer une qualification parmi les meilleurs troisièmes, et le sélectionneur Nabil Baha a affiché sa détermination.

  • Maroc-Portugal U17 (0-6) : Nabil Baha assume sa « part de responsabilité » après la déroute

    La lourde défaite (0-6) de la sélection marocaine U17 face au Portugal lors de la Coupe du Monde a logiquement provoqué une réaction du sélectionneur. Nabil Baha, s'exprimant après le match, a reconnu les lacunes de son équipe tout en assumant sa propre part de responsabilité dans ce revers.

  • Football : qui est Ziyad Baha, le prodige marocain de 16 ans qui vient de signer à l'OM ?

    C'était dans les tuyaux depuis quelques semaines déjà, c'est désormais officialisé. L'Olympique de Marseille a annoncé l'arrivée de l'attaquant marocain Ziyad Baha (16 ans). Fils de l'ancien international Nabil Baha (20 sélections), le jeune attaquant passé par Malaga et le Betis va découvrir un nouveau club en signant donc à Marseille.

  • Festival de buts pour le Maroc contre l'Ouganda en CAN U17

    L'équipe nationale marocaine des moins de 17 ans a remporté son premier match de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des Nations sur le score de cinq buts à zéro contre l'Ouganda. La rencontre s'est déroulée dimanche au stade El Bachir à Mohammedia.

  • Maroc U17 : « Les joueurs ont montré un autre visage », Nabil Baha réagit au 16-0

    Après deux défaites difficiles contre le Japon (0-2) et le Portugal (0-6), la sélection marocaine des moins de 17 ans a réagi de manière spectaculaire lors de son dernier match de groupe au Mondial du Qatar. La victoire écrasante (16-0) contre la Nouvelle-Calédonie permet aux Lionceaux de l'Atlas de garder espoir pour une qualification.

  • Mercato : une pépite marocaine de 16 ans affole l'OM

    L'Olympique de Marseille s'apprête à recruter un jeune talent issu de la formation marocaine. Le club français aurait trouvé un accord avec Ziyad Baha, un attaquant de 16 ans qui s'est distingué lors du dernier Mondial U17.

  • Match Maroc – Afrique du Sud : À quelle heure et sur quelles chaînes ?

    Avant le quart de finale de la CAN U17 opposant le Maroc à l'Afrique du Sud ce jeudi à Mohammedia, le sélectionneur Nabil Baha a évoqué les défis de ce match à élimination directe, bien que ses joueurs soient déjà qualifiés pour le Mondial 2025. La rencontre est à voir en direct ce soir sur plusieurs chaines.