Le Maroc va réformer le système de subventions

9 avril 2008 - 23h33 - Economie - Ecrit par : L.A

Le gouvernement marocain va présenter une réforme profonde du système des subventions afin de mieux répondre aux besoins des plus défavorisés, a indiqué le ministre de l’Economie et des Finances.
Salaheddine Mezouar.

"Nous présenterons d’ici à juin ou juillet une réforme profonde de la Caisse de compensation afin de mieux cibler les plus défavorisés", a-t-il dit lundi soir en marge du Forum des marchés émergents en Afrique. "Trouver des solutions alternatives est compliqué et nous examinons différents modèles qui existent dans le monde pour voir ce qui est le plus approprié pour nous".

Créée en 1941 par l’autorité coloniale pour stabiliser les prix à la consommation, un organisme a survécu, mais ses subventions ne concernent plus que les produits pétroliers, le butane et le sucre.

Cependant, en raison de la flambée des prix, son budget a été multiplié par cinq entre 2002 et 2008 pour atteindre 20 milliards de dirhams. Mezouar a reconnu que cela pourrait atteindre les 30 milliards.

"Si l’envolée des prix des matières premières se poursuit, ce qui est probable car il s’agit d’un problème structurel, il est en effet possible que nous atteignions ce chiffre", a-t-il dit. "Aujourd’hui le système est dévoyé et ne cible plus ceux qui en ont réellement besoin", a-t-il ajouté.

Dans une étude très récente sur la pauvreté, le haut-commissariat au plan affirme que faute d’un véritable ciblage, les 20% les plus aisés des ménages continuent à totaliser plus de 40% des subventions alimentaires contre moins de 10% pour les 20% les plus défavorisés.

Par ailleurs, l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses subventionne le blé tendre à hauteur de 41% de son prix de vente. La part dans le PIB de la subvention des produits alimentaires et pétroliers a augmenté de 1,7% à 2,1% entre 2004 et 2006, soit une hausse totale de ces subventions de 19,1%.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Pauvreté - PIB - Salaheddine Mezouar - Caisse de compensation - Alimentation - Ministère de l’Economie et des Finances

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Maroc : fin de l’impunité pour les squatteurs ?

La direction des Domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.