Le Maroc a régularisé 50.000 clandestins de 113 nationalités

8 novembre 2018 - 09h05 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Lors des deux phases de régularisation organisées par le Maroc, quelque 50.000 ressortissants étrangers de 113 nationalités ont pu avoir des papiers en règle, soit environ 85% des demandes.

Le chiffre a été révélé par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit lors de la présentation devant la commission de l’Intérieur le projet de budget de son département. Conformément aux instructions du roi Mohammed VI le délai de renouvellement de la carte de séjour est désormais fixé à 3 ans, à condition de ne commettre aucun acte contraire aux lois en vigueur, a-t-il expliqué.

Le ministre est également revenu sur l’opération de retour des migrants en situation irrégulière dans le pays qui a, selon lui, concerné 26.000 personnes depuis 2002.

Par ailleurs, Laftit a fait part du démantèlement cette année de 122 réseaux dédiés à l’immigration clandestine et la mise en échec de 68.000 tentatives d’immigration clandestine. Depuis 2002, les autorités marocaines ont saisi 2.000 embarcations d’immigrants clandestins et ont « mis hors d’état de nuire » 3.300 réseaux criminels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Régularisation - Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Terrains non bâtis : le Maroc durcit le ton sur la fiscalité

Réforme majeure dans la fiscalité locale au Maroc, la loi n° 14-25, publiée au Bulletin officiel le 12 juin 2025, a procédé à une révision complète du barème de la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et confié la collecte aux percepteurs communaux.

Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l’effet de pallier les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l’étranger...

Maroc : hausse des taxes pour les propriétaires de terrains

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de terrains non bâtis. Le ministère de l’Intérieur prévoit une augmentation de la taxe sur ces terrains.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.