Le Maroc a régularisé 50.000 clandestins de 113 nationalités

8 novembre 2018 - 09h05 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Lors des deux phases de régularisation organisées par le Maroc, quelque 50.000 ressortissants étrangers de 113 nationalités ont pu avoir des papiers en règle, soit environ 85% des demandes.

Le chiffre a été révélé par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit lors de la présentation devant la commission de l’Intérieur le projet de budget de son département. Conformément aux instructions du roi Mohammed VI le délai de renouvellement de la carte de séjour est désormais fixé à 3 ans, à condition de ne commettre aucun acte contraire aux lois en vigueur, a-t-il expliqué.

Le ministre est également revenu sur l’opération de retour des migrants en situation irrégulière dans le pays qui a, selon lui, concerné 26.000 personnes depuis 2002.

Par ailleurs, Laftit a fait part du démantèlement cette année de 122 réseaux dédiés à l’immigration clandestine et la mise en échec de 68.000 tentatives d’immigration clandestine. Depuis 2002, les autorités marocaines ont saisi 2.000 embarcations d’immigrants clandestins et ont « mis hors d’état de nuire » 3.300 réseaux criminels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Régularisation - Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Au Maroc, certains fonctionnaires ont besoin d’une autorisation pour quitter le territoire

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté un démenti formel au sujet de l’existence de toute décision qui interdit à tous les fonctionnaires de quitter le territoire national s’ils ne présentent pas une autorisation dans les aéroports et...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Les souks marocains vont être renovés

Compte tenu du rôle essentiel que jouent les souks hebdomadaires dans le développement socio-économique, le ministre de l’Agriculture a annoncé travailler pour la rénovation de ces espaces.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.