Maroc : la rentrée scolaire est prévue le 10 septembre

29 août 2014 - 11h56 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est à partir du 10 septembre prochain qu’aura lieu la rentrée scolaire au Maroc, vient d’indiquer le ministère de l’Éducation nationale dans un communiqué.

Dès mercredi 10 septembre, ce sera aux élèves du primaire de faire leur rentrée scolaire, suivis dès le lendemain par les élèves des collèges et lycées et des élèves de la deuxième année des classes préparatoires au Brevet de technicien supérieur (BTS).

Le lundi suivant, c’est à dire le 15 septembre, ce sera au tour des élèves de première année des classes préparatoires au BTS. Avant cela, les étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles auront déjà commencé l’école depuis le lundi 8 septembre.

Dans le cas des cadres administratifs et pédagogiques, la rentrée scolaire s’effectue dès lundi prochain, tandis que le corps enseignant devra se présenter dans les classes mardi.

A noter que les enseignants réquisitionnés pour le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2014) regagneront leur classes à la fin de leur mission, précise le ministère.

Pour résumer :

• Pour les cadres administratifs : 1er septembre
• Corps enseignant : 2 septembre
• Etudiants de classes préparatoires aux grandes écoles : 8 septembre
• Elèves du primaire : 10 septembre
• Elèves du collège, lycée et deuxième année BTS : 11 septembre
• Elèves de première année des classes préparatoires au BTS : 15 septembre

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Jeunesse - Ministère de l’Education nationale

Ces articles devraient vous intéresser :

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.