Maroc : les autorités planchent sur l’arrivée des MRE et l’ouverture des frontières

3 juin 2021 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Suite aux récentes mesures d’allègement des restrictions et au regard de la saison estivale qui s’annonce, de nombreux Marocains s’interrogent sur la réouverture des frontières du royaume. Le comité scientifique effectue encore quelques études pour s’assurer de ne pas annuler les efforts jusque-là consentis.

Déjà le 5 juin de chaque année, commence l’opération Marhaba. Mais, jusqu’ici, aucune décision officielle n’a été prise en ce qui concerne la réouverture des frontières marocaines. Toutefois, le Comité scientifique, bien que partant pour une réouverture des frontières, en analyse encore le degré de faisabilité. Dans ce sens, plusieurs options sont en examen, même si la dernière décision, liée à la situation sanitaire du pays, revient au gouvernement, informe Medias24, soulignant que les options discutées actuellement concernent le niveau de risque des pays de provenance, le pass vaccinal, la quarantaine et les tests PCR.

A lire aussi : Vacances d’été au Maroc : l’incertitude la plus totale

Ainsi, pour une éventuelle réouverture des frontières, les touristes ou MRE qui viendront de la zone verte, c’est-à -dire des pays où la situation est stable, la quarantaine ne sera pas exigée, mais le pass vaccinal et un test PCR négatif de 48 h seront nécessaires. De plus, « on pourrait bien mettre en place des tests rapides à l’entrée des aéroports et des ports, mais si on a par exemple cinq avions qui arrivent en même temps, la réalisation de ces tests est, techniquement, impossible », fait observer le comité, poursuivant les études dans ce sens.

En ce qui concerne les touristes des zones rouges dont l’Inde ou les pays enregistrant de nouveaux variants, une quarantaine de 10 jours au moins sera obligatoire, En plus d’un test PCR négatif de 48 h et un pass vaccinal. Mais, un touriste qui vient pour un séjour d’une quinzaine de jours acceptera-t-il le confinement dans sa chambre d’hôtel pendant une dizaine de jours  ? Et entre touristes et gouvernement qui s’occupera des frais de séjour  ? Telles sont les questions sur lesquelles réfléchit le comité.

A lire aussi : Été 2021 : le Maroc reste très demandé

D’ailleurs, il faudra étendre la vaccination de la tranche 19 et 20 ans, vu qu’il y a des personnes de cette tranche d’âge exerçant dans les hôtels, et « si celles-ci seront appelées à être en service à l’arrivée des touristes, elles doivent être protégées », a indiqué Mohamed Saouti, président de l’Association de l’industrie hôtelière de Casablanca-Settat. Quant aux acteurs touristiques déjà prêts pour la saison estivale, ils ont les yeux rivés sur le 10 juin, jour du renouvellement de l’état d’urgence sanitaire et en même temps, jour de la rencontre du Conseil de gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme - Opération Marhaba 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Été 2021 : le Maroc reste très demandé

Fermeture des frontières ou pas, de nombreux touristes étrangers envisagent de passer l’été au Maroc. La Société MisterFly prévoit ainsi d’excellentes perspectives pour cet été...

Tourisme au Maroc : six propositions pour sortir de la crise

Le tourisme marocain est au fond du gouffre, menacé même d’existence, avec son cortège de dizaines de milliers de familles réduites à la précarité. Le collectif de la...

Le Maroc ouvre son ciel aux MRE

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger vient d’annoncer la reprise des vols de et vers le Maroc à compter du...

Le Maroc allège les restrictions sanitaires

Le gouvernement marocain a annoncé, lundi 31 mai, de nouvelles mesures d’allègement des restrictions sanitaires adoptées afin de freiner la propagation du coronavirus et de ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.