Maroc : des signes de reprise pour le secteur de la construction

21 décembre 2020 - 12h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Le secteur des matériaux de construction commence à afficher quelques signes de reprise après trois mois d’arrêt quasi total des chantiers. À fin octobre, les volumes livrés au royaume sont en légère hausse par rapport à septembre.

Dans le secteur du ciment, les volumes livrés ont atteint 1 249 449 tonnes, en légère hausse par rapport à septembre qui avait totalisé 1 244 773 tonnes. Au cumul, les ventes de ciment se sont élevées à 9 932 843 tonnes au terme des dix premiers mois de l’année. Ainsi, la baisse cumulée depuis le début de l’année a été ramenée à -12% à fin octobre, au lieu de -18,5% à fin juin. Pour David Toledano, président de la Fédération des matériaux de construction (FMC), « c’est une excellente nouvelle », rapporte Les Inspirations Éco.

En ce qui concerne les crédits bancaires accordés aux promoteurs immobiliers, il est noté une hausse de 143 MDH à fin septembre ou +0,24% par rapport à la même période de l’année précédente. Du côté de l’habitat, les crédits ont grimpé de 4,745 MMDH à fin septembre, soit 2,2% par rapport à 2019.

Ces indicateurs, notamment ceux relatifs à la commande publique, rassurent les opérateurs du secteur, même si rien n’est clair au niveau de la relance du logement social en particulier. Des chiffres très importants annoncés, (230 MMDH d’investissements publics dans les grands projets) sont bons signes à leurs yeux. « Nous espérons que cela va booster les activités dans le secteur », souhaite l’un d’entre eux.

La même source fait savoir que le gouvernement compte substituer 34 MMDH d’importations par de la réalisation industrielle nationale. Une mine de captation des marchés pour les professionnels de la FMC : « Il y a des projets innovants qui sont aujourd’hui importés à 100%, alors qu’ils sont réalisables localement avec des matières premières marocaines. Des projets ont notamment été développés en partenariat avec des textiliens et le ministère de l’Industrie concernant des matériaux d’isolation thermique, des matériaux améliorés ou stabilisés avec des textiles techniques… Ces nouveaux produits mis au point localement peuvent se substituer aux importations », fait valoir Toledano.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - BTP - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : où en sont les projets routiers à Driouch ?

Le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, accompagné du gouverneur de la province de Driouch, est allé constater l’état d’avancement des projets...

Maroc : des mesures pour la relance de l’immobilier

Le projet de loi de finances (PLF) pour le compte de l’année 2021 a été voté vendredi dernier par la Chambre des représentants, après plusieurs amendements. De nouvelles...

Maroc : privilégier la demande intérieure

Avec la crise mondiale sanitaire qui a entraîné l’arrêt des industries européennes et asiatiques, le Maroc devrait privilégier la demande intérieure. À ce titre, il faudra...

Autoroutes du Maroc privilégie les entreprises nationales

Les entreprises nationales de BTP vont bénéficier du soutien de la Société nationale des autoroutes. Elle s’est engagée à jouer un rôle majeur de locomotive pour les appuyer.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.