Recherche

Maroc : comment relancer le secteur bâtiment après l’épidémie ?

© Copyright : DR

7 avril 2020 - 05h00 - Economie

Nezha Bouchareb, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville et les présidents de la Fédération nationale du bâtiment et travaux publics (FNBTP), de la Fédération marocaine des matériaux de construction (FMC) et de la Fédération marocaine du Conseil et de l’ingénierie (FMCI) ont, lors d’une visioconférence, échangé sur la relance du secteur après le coronavirus.

"Les trois Fédérations s’engagent fortement à contribuer activement à la réflexion initiée par le ministère concernant les mesures urgentes et les options stratégiques à mettre en place à court et moyen termes afin de garantir une relance", indique un communiqué du ministère.

Les professionnels du bâtiment ont formulé quelques recommandations pour la relance rapide de la commande publique et la protection de la production locale face aux importations massives. Ils recommandent de favoriser la préférence nationale, notamment dans les marchés publics et de faciliter le démarrage des chantiers en octroyant des avances de 10 à 15 % aux entreprises contre la remise d’une caution.

De même, il est recommandé d’accélérer les délais de paiement et d’appuyer les entreprises, y compris les grandes, pour obtenir des lignes de crédits bancaires supplémentaires afin d’alléger leurs trésoreries.

Au fronton des priorités, on peut citer entre autres la relance de l’écosystème construction et logement, l’élaboration des stratégies de construction régionales, l’appui à la recherche et au développement pour développer des solutions nationales locales innovantes concrétisées par des opérations pilotes.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact