Maroc : des salles de sport dans les mosquées

- 20h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Oui, vous avez bien entendu : des salles de sport dans les mosquées. C’est le projet lancé par des responsables religieux à Oujda et qui devrait être généralisé dans tout l’Oriental.

Cette initiative spécialement dédiée aux femmes vient de démarrer à Oujda, rapporte le journal l’Economiste, qui cite Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas et président du conseil local des oulémas d’Oujda, qui vient de lancer la première salle de gym pour femmes à la mosquée Moulay Ismail. « En plus de leur mission spirituelle, les mosquées sont appelées à généraliser les pratiques qui maintiennent la forme physique et la bonne santé », déclare-t-il au journal.

Cette idée date de 2007, et c’est seulement dix ans plus tard qu’elle se concrétise enfin, rappelle le journal selon lequel plusieurs mosquées d’Oujda contiennent dans leurs plans architecturaux des salles pouvant accueillir des activités au profit des femmes et des filles comme la couture, la gastronomie et l’informatique, la sensibilisation à l’efficacité énergétique, la lutte contre l’analphabétisme et l’éducation des enfants.

Rien n’a été laissé au hasard puisque ce sont des professionnelles qui vont intervenir lors de ces activités. Dans le cas du sport, ce sont des formatrices spécialisées dans les activités ludiques à 100% fitness.

  • Maroc : 166 mosquées construites en 2016

    166 nouvelles mosquées ont été ouvertes l'année dernière au Maroc, vient d'indiquer le ministère des Habous et des Affaires islamiques à l'occasion de la Journée des mosquées.

  • Maroc : les mosquées resteront fermées

    Le Conseil Supérieur des Oulémas a annoncé, mercredi dernier, que les mosquées seront rouvertes au moment opportun, en concertation avec le ministère de la Santé et les autorités compétentes.

  • Agadir : les propriétaires des salles de sport, SPA et hammams au bord de la faillite

    Les promoteurs et gérants de salles de sport, SPA et hammams d'Agadir ont été durement impactés par la longue fermeture de leurs établissements prononcée par les autorités compétentes. Les récentes prolongations des mesures décidées pour lutter contre la propagation du coronavirus du gouvernement et du comité préfectoral de veille et de suivi épidémiologique ont douché les espoirs de reprise de leurs activités.

  • Maroc : premier concours d'Adoul ouvert aux femmes

    Une semaine après la décision du roi Mohammed VI d'ouvrir la profession d'adoul (notaire) aux femmes, le ministère de la Justice vient d'annoncer la tenue d'un concours ouvert aux hommes et aux femmes. Une première dans le pays.

  • Le Maroc débloque 180 millions de dirhams pour construire des mosquées en Afrique

    L'offensive religieuse du Maroc en Afrique se poursuit. Le royaume vient de débloquer une enveloppe de 185 millions de dirhams pour la construction de mosquées en Afrique.

  • Plus de 51.000 mosquées au Maroc et 240 nouvelles par an

    Une trentaine de nouvelles mosquées ou récemment restaurées ont été autorisées à ouvrir durant le mois de ramadan, sur décision du roi Mohammed VI.

  • Maroc : les salles de sport veulent ouvrir

    L'Association marocaine des professionnels de l'Industrie du Fitness et de la Remise en Forme (AMPIF), demande l'ouverture des salles de sport fermées depuis le 16 mars 2020. À travers un communiqué, ils ont fait part des difficultés que rencontrent les professionnels du secteur et ont fait des suggestions pour une réouverture des salles pour la survie de la profession et le bien être des Marocains.

  • À Casablanca, les propriétaires de salles de sport crient leur détresse

    Contrairement aux salles de sport & fitness des autres villes qui ont ouvert leurs portes, celles de Casablanca sont fermées en raison des mesures édictées pour freiner la propagation du coronavirus dans la capitale économique. Cette décision des autorités locales portent préjudice aux opérateurs du secteur qui ont saisi le wali.

  • Le roi Mohammed VI ouvre la profession d'Adoul aux femmes

    Jusque-là réservée aux hommes, la profession d'Adoul (notaire) vient d'être ouverte aux femmes, vient de décider le roi Mohammed VI lors du conseil des ministres qui s'est tenu hier au palais royal de Casablanca.

  • Les Marocains de retour dans les salles de sport

    Plus de 3 mois après l'arrêt de leurs activités, les professionnels des salles de sport se préparent à rouvrir. À quelques jours de la reprise, ils lancent un appel au gouvernement pour la prise en compte de leurs doléances.