Le Maroc sanctionné par la FIFA

3 mai 2022 - 07h00 - Sport - Ecrit par : A.T

Plusieurs sélections africaines, dont celle du Maroc, ont écopé des sanctions à la suite des barrages des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Le royaume devra payer une amende de 300 000 dirhams pour les incidents lors du match retour de cette phase à Rabat.

La commission de discipline a infligé cette sanction au Maroc, en raison des « jets de projectiles, utilisation de feux d’artifice et escaliers bloqués » au retour, explique la FIFA, précisant qu’elle s’inscrit dans la politique de tolérance zéro vis-à-vis de la discrimination et de la violence dans le football. La RDC quant à elle, écope d’une amende plus lourde (125 000 francs suisses) pour des incidents plus graves survenus lors du match contre les Lions de l’Atlas, à Kinshasa.

Parmi les sanctions prononcées, figure celle qui concerne le Sénégal suite à l’attitude hostile du public lors de la rencontre retour contre l’Égypte au Stade Abdoulaye Wade. Le pays écope d’un match à huis clos et une amende de 175 000 francs suisses.

A lire : Classement FIFA : pas de changement pour les Lions de l’Atlas

la FIFA évoque la « non-application des règles de sécurité existantes et absence de maintien de l’ordre dans le stade, envahissement du terrain, jet de projectiles, allumage de feux d’artifice, utilisation de pointeurs laser et utilisation d’objets destinés à transmettre un message non approprié à un événement sportif (bannière offensante). »

L’Égypte, elle, écope d’une amende de 6 000 francs suisses en raison du comportement de ses joueurs à l’aller. Même sanction contre l’Algérie, qui devra elle aussi payer 3 000 francs suisses d’amende en raison du comportement de ses supporters à Blida face au Cameroun (« jets de projectiles et utilisation de feux d’artifice »).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - FIFA - Sanction

Aller plus loin

Classement FIFA : pas de changement pour les Lions de l’Atlas

Le Maroc se maintient à la 24ᵉ position au plan mondial et au 2ᵉ rang au niveau africain. C’est ce que révèle le dernier classement FIFA.

Football : nouveaux détails sur le match amical Maroc-USA

Annoncé depuis plusieurs semaines, on en sait un peu plus sur le match amical qui doit opposer le Maroc aux États-Unis à Cincinnati. La Fédération américaine de football a...

Mondial 2022 : la FIFA célèbre les pépites du football marocain

La fédération internationale de football amateur (FIFA) a salué les performances de l’équipe marocaine, notamment ses jeunes talents qui se sont qualifiés pour le mondial au...

Coupe du monde 2022 : le Maroc est prêt à relever le défi selon Selim Amallah

L’international marocain Selim Amallah, qui évolue au Standard de Liège, a réagi à la qualification du Maroc en Coupe du monde, et sur le groupe qu’héritent les Lions de l’Atlas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Après un Mondial historique, le Maroc confronté à la pression de la CAN

Il y a un peu plus d’un an, lors de la Coupe du Monde au Qatar, le Maroc avait établi un nouveau standard pour le football africain en atteignant la demi-finale. Ayant placé la barre très haut, les Marocains sont attendus au tournant et ils devront...

Après le divorce tumultueux, Achraf Hakimi trouve la paix au PSG

Après le départ des stars comme Lionel Messi et Neymar, l’international marocain Achraf Hakimi se régale avec le PSG sous les ordres du nouvel entraîneur, Luis Enrique, qui ne tarit pas d’éloges à son égard.

Lamine Yamal entre dans l’histoire

Déjà plus jeune joueur du l’histoire du FC Barcelone, plus jeune footballeur à faire ses débuts en équipe nationale d’Espagne, plus jeune joueur titulaire en Ligue des Champions, Lamine Yamal, l’attaquant espagnol d’origine marocaine et...

Olympique de Marseille : Amine Harit, un « leader silencieux »

Victime d’un tacle violent avec Tariq Lamptey au niveau de la cheville lors du match nul entre l’OM et Brighton (2-2) en Ligue Europa, l’international marocain Amine Harit a donné des nouvelles rassurantes de son état de santé.

Des surprises dans la liste du Maroc qui affrontera la Croatie

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, a dévoilé il y a quelques minutes la liste des joueurs qui affrontera l’équipe de Croatie en Coupe du monde.

Munir El Haddadi veut se relancer à Las Palmas

Munir El Haddadi a reconnu mardi, lors de sa présentation officielle à l’UD Las Palmas, son nouveau club, avoir été convaincu par son entraîneur Xavier García Pimienta, dont il était sous les ordres au FC Barcelone. L’attaquant marocain espère marquer...

Walid Regragui sanctionné sévèrement par la CAF, le Maroc conteste

La Fédération Royale Marocaine de Football a contesté la décision de la Confédération Africaine de Football concernant Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Classement FIFA : le Maroc, 1er en Afrique

Grâce à sa performance au Mondial, le Maroc fait une percée dans le classement FIFA tant au plan africain que mondial.

Qatar 2022 : RAM a programmé 22 vols pour le retour des supporters marocains

Afin de permettre aux supporters marocains actuellement au Qatar de rentrer chez eux, Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir prévu 22 vols spéciaux.

Al Nassr offre une seconde chance à Hakim Ziyech

Al Nassr veut toujours signer Hakim Ziyech, bien qu’il ait échoué aux tests médicaux en raison de problèmes au genou et à la hanche. Le club saoudien vient de lui faire une offre inférieure de 40 %.