Maroc : le ministre va sanctionner les élèves qui filment en classe

11 janvier 2019 - 15h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Devant le nombre de plus en plus important de vidéos filmées dans les classes, le ministère de l’Education nationale a décidé de sévir.

Dorénavant, toutes les vidéos filmées à l’intérieur des établissements scolaires et dans les classes feront l’objet d’une enquête et leurs auteurs sanctionnés, rapporte le journal Al Massae, qui rappelle que malgré leur interdiction les smartphones continuent d’être présents dans les écoles.

Cette décision intervient quelques jours après la diffusion d’une vidéo montrant un professeur à Kelaâ des Sraghna s’en prenant à deux élèves et retournant leur table. Suite à la publication des images sur les réseaux sociaux, le ministère avait envoyé une commission d’enquête sur place.

Le directeur de cet établissement, lui, s’était étonné de la diffusion rapide de cette vidéo et affirmé que les élèves et leurs parents ainsi que le professeur avaient été reçus dans son bureau et cette affaire avait été vite réglée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Suspension d’un enseignant après une bagarre en classe

La vidéo avait été publiée la semaine dernière. Elle montre un professeur giflant un élève dans une salle de classe avant que celui-ci ne réagisse et qu’une bagarre éclate.

Maroc : un professeur insulte et frappe une élève en pleine classe

Une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux depuis hier soir montre un professeur, apparemment dans une classe au Maroc, en train de frapper une élève tout en...

Maroc : réaction du ministère après la violence d’un professeur envers ses élèves (vidéo)

La direction régionale du ministère de l’éducation nationale à Kelaâ Es-Sraghna vient de réagir suite à la diffusion d’une vidéo montrant « le comportement violent d’un cadre...

Le lycéen qui a agressé violemment un professeur à Ouarzazate condamné à de la prison ferme

Une peine de prison ferme vient d’être prononcée à l’encontre du lycéen qui a agressé violemment son professeur dans une salle de classe au début du mois.

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.