Le Maroc scelle un partenariat de défense avec l’Inde

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En marge de la visite officielle de Rajnath Singh, ministre indien de la Défense, à Rabat, le Maroc et l’Inde ont scellé un partenariat stratégique en matière de défense.

Déférant aux hautes instructions royales, le ministre marocain de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, a reçu ce lundi à son cabinet son homologue indien Rajnath Singh. Celui-ci était accompagné d’une délégation de haut niveau en visite de travail dans le royaume. À l’occasion, le Maroc et l’Inde ont signé un mémorandum d’entente dans le domaine de la défense, en présence du général de corps d’armée Mohammed Berrid, inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant de la zone sud, et du général de corps d’armée Mohamed Haramou, commandant de la Gendarmerie royale.

À lire : Les Indiens boycottent la Turquie et plébiscitent le Maroc

Ce partenariat stratégique en matière de défense porte sur la coopération dans les domaines de la formation, de l’entraînement et des exercices, de la cybersécurité et de la cyberdéfense, de l’industrie de défense, de la santé militaire, ainsi que de l’échange d’expérience et d’expertise dans différents domaines d’intérêt commun, mais aussi la création d’un mécanisme de suivi et de coordination conjoint des activités de coopération arrêtés d’un commun accord. Autres sujets au menu de la rencontre : l’importance de nouer des partenariats stratégiques entre le Maroc et l’Inde dans le cadre d’une coopération sud-sud bénéfique pour le développement des deux pays et des pays africains.

À lire : Industrie de la défense : le Maroc déroule le tapis rouge à l’Inde

Après la rencontre avec le ministre Loudiyi, l’hôte indien a été reçu par Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce. Cette visite vise non seulement la consolidation du partenariat stratégique entre l’Inde et le Maroc, mais elle souligne également l’importance que les deux pays attachent au renforcement de la coopération en matière de défense, d’industrie et de commerce.

  • Les premiers blindés "Made in Morocco" arrivent

    Rajnath Singh, ministre indien de la Défense, est arrivé au Maroc pour entre autres la cérémonie d'inauguration de la première usine marocaine dédiée à la fabrication de plateformes blindées à roues, baptisée Tata Advanced Systems Maroc (TASM), à Berrechid.

  • Le Maroc se lance dans la production de véhicules blindés

    Le Maroc va commencer à produire des véhicules blindés dans sa première usine baptisée Tata Advanced Systems Maroc (TASM) qui sera inaugurée dès ce lundi 22 septembre 2025. C'est le fruit d'un partenariat stratégique entre l'Administration de la Défense nationale marocaine et le géant indien Tata Advanced Systems Limited (TASL).

  • Le Maroc muscle son partenariat stratégique avec l'OTAN

    Le partenariat entre le Maroc et l'OTAN franchit un nouveau palier. Une délégation du Collège de défense de l'Alliance atlantique (NDC) s'est rendue à Rabat pour une série de rencontres de haut niveau, visant à intensifier la coopération militaire et académique face aux défis de sécurité régionale.

  • Défense : le Maroc lance deux « zones d'accélération industrielle » et offre des exonérations fiscales

    Le Maroc a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie visant à développer une industrie de défense nationale. L'Administration de la Défense nationale a annoncé avoir octroyé 10 licences pour des projets industriels liés à ce secteur, marquant le lancement concret de ce chantier stratégique.

  • Le Maroc pourrait bousculer l'équilibre des forces avec ses futurs F-35

    Le Maroc pourrait devenir le premier pays arabe et africain à se doter de chasseurs furtifs F-35. La récente visite de travail à Washington d'une délégation militaire conduite par le général Mohammed Gadih, inspecteur général des Forces Royal Air, marquerait un pas important vers cette acquisition historique.

  • Maroc : mort soudaine d'un responsable irlandais à Dakhla

    Un Irlandais est décédé vendredi à Dakhla. Il faisait partie d'une délégation irlandaise en visite officielle au Maroc dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays et de la prise de connaissance des chantiers de développement que connaît la région.

  • Le roi Mohammed VI vient en aide à une Marocaine en Inde

    Le roi Mohammed VI a donné ses Hautes instructions aux autorités compétentes en vue d'une prise en charge rapide de la Marocaine qui a été récemment victime d'une agression sexuelle de la part d'un médecin, alors qu'elle était en soins intensifs dans une clinique privée de la ville d'Old Goa en Inde.

  • Un géant américain se tourne vers le Maroc

    Face à la difficulté de s'approvisionner en Inde en raison de la surtaxe de 50 % sur les exportations indiennes imposée par l'administration Trump, un géant américain de la distribution se tourne vers le Maroc.

  • Face aux tensions avec l'Algérie, le Maroc augmente fortement son budget militaire

    En raison des tensions avec l'Algérie, le Maroc augmente fortement son budget militaire et poursuit la modernisation de son armée.

  • Maroc-Royaume-Uni : un exercice militaire de grande ampleur

    Depuis le 1ᵉʳ octobre 2025, et ce jusqu'au 17 octobre, les Forces armées royales (FAR) marocaines et leurs homologues britanniques participent à l'exercice “Jebel Sahara”. Ces manœuvres se déroulent dans la région de Marrakech.