Maroc : voici les nouvelles priorités du secteur des télécoms, 5G en vue

- 05h00 - Maroc - Ecrit par : Sébastien A.

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT)a défini de nouvelles priorités pour le secteur des télécoms les quatre années à venir. C’est l’essentiel à retenir de la dernière session du conseil d’administration de l’agence.

Consolidation du modèle économique, nouvelles orientations stratégiques, 5G… Ce sont entre autres les nouvelles priorités du secteur des télécoms. L’ANRT s’est penchée sur la nécessité de capitaliser le modèle économique du secteur lors de la dernière session de son conseil d’administration, rapporte le journal Les Inspirations Eco. Ce modèle a atteint sa maturité avec un taux de pénétration mobile estimé à 127%, soit l’un des plus élevés au monde, indique la même source.

À ces assises, il a été dit que l’ANRT s’évertue à finaliser la nouvelle feuille de route du secteur. Cette feuille de route servira de guide pour le relèvement des défis qui s’imposent au secteur. Elle vise également à généraliser l’accès aux services de télécommunications de haut débit à l’ensemble de la population dans un délai de 10 ans.

L’analyse de l’état d’avancement de la mise en œuvre des décisions des précédentes sessions du conseil d’administration, ainsi que l’examen des propositions d’orientations générales du secteur à l’horizon 2023, en tenant compte des défis et des mutations auxquels fait face le secteur marqué par la "dataisation" des services, ont également été débattus lors de la rencontre.

  • Maroc : cinq nouveaux membres rejoignent l’ANRT

    Cinq nouveaux membres ont rejoint le conseil d'administration de l'agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Leur mission, permettre, entre autres, une meilleure qualité d’accès aux services (…)

  • Maroc : quel secteur embauche le plus ?

    Le nombre de personnes employées par le secteur des services a atteint 4 927 000 en 2019, soit un taux de 44,9 %. C’est une information donnée par le Haut-commissaire au plan (HCP) pour qui l’agriculture vient en (…)

  • Maroc : une nouvelle vision pour l’industrie touristique

    Faire du Maroc une destination assurée, tout en offrant une diversité d’expériences à partager. C’est la vision exprimée par la Confédération nationale du tourisme (CNT), samedi à Marrakech, lors de la présentation (…)

  • Maroc : voici les nouvelles mesures du Comité de veille

    Le Comité de veille économique a pris de nouvelles mesures lors de sa dernière réunion. Flexibilité et souplesse font partie des décisions prises dans le cadre de la relance du secteur économique.

  • Comment relancer le secteur immobilier à Marrakech ?

    Les mesures de relance du secteur de l’immobilier ont été au centre d’une réunion de travail. Cette dernière a lieu entre l’Agence urbaine de Marrakech (AUM) et le Conseil régional de l’Ordre des architectes (CROAT) (…)