Recherche

Maroc : voici les secteurs qui ont recruté le plus

© Copyright : DR

17 janvier 2021 - 16h30 - Economie - Par: J.K

Le secteur ayant le plus recruté en 2020 au Maroc malgré la crise sanitaire, est celui des centres d’appels. Il est suivi des Opérateurs IT et des banques qui ont également embauché, mais en priorisant le profil débutant.

« Sur les 75 316 postes ouverts sur le jobboard l’an dernier, 50 883 ont concerné les call centers, soit près de 68 % », a indiqué L’Économiste. Ainsi, les centres d’appels ont mis à profit l’essor du télétravail et le recours de certains donneurs d’ordre dont le e-commerce, à une gestion externalisée de leur relation client. En 2020, la fonction « métiers du call Center » occupait environ 63 % des ouvertures de postes, suivie de la fonction de l’informatique/électronique, avec 22 % des ouvertures de postes et de la banque/ finance, 4 %, détaille le journal.

Pour l’offre du secteur des centres d’appels, en raison de la baisse des coûts des recruteurs et bien que les seniors, surtout ceux ayant perdu leur emploi en raison de la crise sanitaire, peinent à trouver un nouveau job, les débutants à la recherche d’un premier emploi ont été les plus recrutés, soit 57 % des offres, contre 11 % des ouvertures de postes pour les demandeurs d’emploi disposant de 3 à 5 ans d’expérience et de 8 % pour ceux ayant 5 à 10 ans d’expérience.

Cependant, dans le secteur des IT, les professionnels ayant 3 à 10 ans d’expérience occupent 55 % des créations. Par ailleurs, en 2020, les employeurs étaient flexibles sur les diplômes. Ainsi, les bac+ 4 ne représentaient que 23 % des créations de postes, contre 88 % en 2019. Les bac+3 et moins représentaient trois quarts des créations. Toutefois, les IT ont été plus stricts sur les diplômes, puisque les deux tiers des ouvertures visaient des bac+5. Mais en général, en raison de la crise sanitaire, la création d’emplois a baissé de 30 % en 2020, comparativement à 2019, malgré une croissance de 4 % en décembre, souligne le quotidien économique.

Mots clés: Banques , Centres d’appel , Emploi , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact