Maroc : voici les secteurs qui ont recruté le plus

17 janvier 2021 - 16h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Le secteur ayant le plus recruté en 2020 au Maroc malgré la crise sanitaire, est celui des centres d’appels. Il est suivi des Opérateurs IT et des banques qui ont également embauché, mais en priorisant le profil débutant.

« Sur les 75 316 postes ouverts sur le jobboard l’an dernier, 50 883 ont concerné les call centers, soit près de 68 % », a indiqué L’Économiste. Ainsi, les centres d’appels ont mis à profit l’essor du télétravail et le recours de certains donneurs d’ordre dont le e-commerce, à une gestion externalisée de leur relation client. En 2020, la fonction « métiers du call Center » occupait environ 63 % des ouvertures de postes, suivie de la fonction de l’informatique/électronique, avec 22 % des ouvertures de postes et de la banque/ finance, 4 %, détaille le journal.

Pour l’offre du secteur des centres d’appels, en raison de la baisse des coûts des recruteurs et bien que les seniors, surtout ceux ayant perdu leur emploi en raison de la crise sanitaire, peinent à trouver un nouveau job, les débutants à la recherche d’un premier emploi ont été les plus recrutés, soit 57 % des offres, contre 11 % des ouvertures de postes pour les demandeurs d’emploi disposant de 3 à 5 ans d’expérience et de 8 % pour ceux ayant 5 à 10 ans d’expérience.

Cependant, dans le secteur des IT, les professionnels ayant 3 à 10 ans d’expérience occupent 55 % des créations. Par ailleurs, en 2020, les employeurs étaient flexibles sur les diplômes. Ainsi, les bac+ 4 ne représentaient que 23 % des créations de postes, contre 88 % en 2019. Les bac+3 et moins représentaient trois quarts des créations. Toutefois, les IT ont été plus stricts sur les diplômes, puisque les deux tiers des ouvertures visaient des bac+5. Mais en général, en raison de la crise sanitaire, la création d’emplois a baissé de 30 % en 2020, comparativement à 2019, malgré une croissance de 4 % en décembre, souligne le quotidien économique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Centres d’appel - Emploi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’industrie marocaine récupère près de 100% des emplois

Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy affirme que de nombreux emplois ont été récupérés durant le mois de juillet...

La police marocaine recrute

Des concours de recrutement de 7 858 agents sont organisés lundi 28 décembre par la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN). Ils se dérouleront dans les différents...

Du changement dans le recrutement des docteurs

Le Maroc ne veut plus directement recruter les titulaires de doctorat par les universités. Ils seront identifiés grâce à une commission nationale.

Au Maroc, plus de la moitié des salariés ne disposent pas de contrat de travail

Le marché du travail n’est toujours pas très sécurisé au Maroc. Ainsi, 55% des salariés ne possèdent pas de contrat prouvant leur accord avec l’employeur, a indiqué l’enquête...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...