Le commerce en ligne générerait 3 millions d’emplois en Afrique d’ici 2025

17 janvier 2020 - 00h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Les plateformes de commerce en ligne pourraient générer 3 millions d’emplois en Afrique d’ici 2025. C’est ce qu’indique le cabinet Boston Consulting Group (BCG).

58 % des nouveaux emplois créés par le commerce en ligne devraient concerner les biens de consommation, précise le cabinet. Dans ce lot, 18 % des emplois concerneront les services tandis que 9 % concerneront le secteur des voyages et de l’accueil.

"Ces entreprises pourraient également stimuler les économies africaines, en augmentant l’offre de biens et de services, en rendant les actifs plus productifs et en débloquant la nouvelle demande dans les régions éloignées, ce qui stimulera les dépenses de consommation", souligne l’institution.

D’après la BAD, il s’agit d’une véritable opportunité de diversification des secteurs d’investissement sur un continent où la population en âge de travailler devrait atteindre le milliard d’ici 2030 contre 705 millions en 2018. D’autant que près de 12 millions de nouveaux emplois peuvent être créés en Afrique chaque année pour résoudre progressivement le chômage des jeunes.

L’atteinte de cet objectif passe entre autres par le renforcement du partenariat public-privé. En clair, BCG appelle les gouvernements à associer davantage le secteur privé aux investissements publics, pour développer les infrastructures nécessaires au développement de l’économie numérique.

L’entreprise américaine indique par ailleurs que 90 % des fonds collectés pour le commerce électronique en Afrique sont concentrés dans seulement cinq pays (Egypte, Kenya, Maroc, Nigeria et Afrique du Sud).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Banque africaine de développement (BAD) - Internet

Aller plus loin

Explosion de la consommation de l’internet pendant le confinement (155% en 2020)

La consommation de la data a connu une hausse de 155 % en 2020 en raison du confinement, selon les chiffres de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications...

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).