Le Maroc durcit les conditions de séjour des étrangers

22 janvier 2013 - 16h57 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les étrangers installés au Maroc devront à l’avenir fournir un certificat médical et un casier judiciaire, pour pouvoir renouveler leur titre de séjour annuel au Maroc, rapporte Le Soir Echos.

Depuis le 9 janvier dernier, l’étranger qui veut prolonger son séjour au Maroc doit s’acquitter d’une somme de 100 dirhams (10 euros) auprès de l’administration de la Sûreté Nationale, au lieu du timbre de la même valeur exigé auparavant.

Une demande d’immatriculation est automatiquement rejetée si le demandeur n’arrive pas à produire les nouvelles pièces justificatives.

Ce changement, jugé drastique par une étudiante sénégalaise qui voulait renouveler son titre de séjour au Maroc, vise à luter contre la fraude et l’immigration clandestine.

Cité par Le Soir Echos, Stéphane Julinet, responsable juridique du ’Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants’ (Gadem) basé à Rabat, estime que la demande d’un casier judiciaire peut se justifier. Par contre l’état de santé ne devrait pas constituer une condition pour l’octroi d’un titre de séjour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Lois - Régularisation - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.