Maroc : les sociétés de location de voitures ont souffert durant l’été

27 septembre 2019 - 05h20 - Economie - Ecrit par : G.A

Le chiffre d’affaires des sociétés de location de voitures n’a pas connu le même destin que celui du secteur du tourisme. Même si les arrivées touristiques ont connu une hausse au cours de la dernière saison estivale, les vacanciers ne sont pas précipités vers les voitures de location. L’activité a, en effet, enregistré une baisse d’environ 15% par rapport à l’année dernière.

Pour une saison estivale dont les chiffres en matière de tourisme ont dépassé toutes les attentes, les professionnels des sociétés de location de voitures font, eux, grise mine.

Même si tout était réuni pour une saison fructueuse, le secteur a fonctionné à pas de tortue. Selon L’Economiste, « certains opérateurs affiliés à la Fédération des Entreprises de location d’automobiles sans chauffeur ont même procédé à des achats de véhicules, soit un accroissement de 8% du parc à fin août ».

Le journal avance le chiffre de 4 millions de Marocains résidant à l’Etranger (MRE) pour le compte de cette saison estivale, une hausse de 8% par rapport aux sept premiers mois de 2019. Une progression des arrivées qui n’aura malheureusement pas produit un impact positif sur la chaîne touristique à cause du secteur informel.

En effet, le journal relève que des sociétés de location de voiture, installées dans la périphérie des grandes villes, ciblent les touristes par des méthodes parfois peu conventionnelles, mais efficaces comme la prospection des clients à leur arrivée aux aéroports.

Une bonne partie d’entre elles, disposant d’un parc flambant neuf, exercent dans l’informel. Une cause de la baisse d’activité, enregistrée par le marché formel, selon les professionnels.

Le quotidien écrit que les sociétés de location de voitures comptent sur le projet de Loi de Finances 2020 pour avoir certaines facilités comme la baisse de la durée d’amortissement linéaire de 5 à 3 ans sur option, étant donné que l’acquisition d’un véhicule n’est pas un investissement comme les autres.

La Fédération estime également que le barème de la taxe professionnelle « pénalise l’investissement ». A cela s’ajoute une TVA à 10% au lieu de 20% comme pour les autres filières touristiques et un IS à 17,5% en raison de la prépondérance du chiffre d’affaires réalisé en devises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chiffre d’affaires - Déficit

Aller plus loin

Maroc : mort programmée du secteur de la location de voitures

Le secteur de la location de voitures sans chauffeur est l’un des plus durement touchés par la crise sanitaire au Maroc. Avec la récente suspension des vols de et vers le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Autoroutes du Maroc : nette progression des recettes au premier semestre

À fin juin 2022, Autoroutes du Maroc (ADM) ont affiché près de 2 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, soit une progression de 10 % par rapport à la même période en 2019, selon les indicateurs trimestriels.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Bénéfice record pour le Groupe OCP en 2022

L’année 2022 a été florissante pour le groupe OCP avec une performance bien au-delà de celle enregistrée en 2021, avec un chiffre d’affaires de 114,6 milliards de dirhams.

Le Maroc réussit à faire baisser son déficit budgétaire

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est allégé, s’établissant à 25,1 milliards DH contre 47 milliards de DH un an auparavant, selon la situation des charges et dépenses du Trésor.

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.