Maroc : les agences de location de voitures broient du noir

21 août 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Les agences de location de voitures font partie des secteurs d’activités qui se relèveront difficilement après avoir passé près de quatre mois de confinement. Au Maroc, on note la baisse des réservations sur les locations de voitures, au point où, criblées de dettes et paralysées par les charges, elles vivent une situation intenable.

Le Maroc compte «  10 500 agences de location de voitures qui emploient 30 000 personnes  ». Le parc automobile total dont disposent les loueurs atteint globalement 140 000 voitures. La situation est si compliquée que certaines agences ont choisi de mettre la clé sous la porte tandis que d’autres tentent de survivre.

Selon Mohamed Alami, président de l’Association des loueurs d’automobiles sans chauffeur au Maroc (ALASCAM), « plus de 60% des agences de location de voitures vont déposer leur bilan et presque 90% sont en cessation de paiement. C’est-à-dire qu’elles ont arrêté de payer leurs fournisseurs, les organismes de crédits et les banques. De même, plus de 6 000 dossiers sont devant les tribunaux et le processus de récupération des voitures par les sociétés de financement est en cours », indique Aujourdhui le Maroc.

La situation dans ce secteur est vraiment catastrophique, pour la simple raison que durant la période du confinement, il y a plus de dépenses et zéro rentrées d’argent. Pire encore, la plupart des voitures louées avant le confinement n’ont pas été ramenées, créant un manque à gagner aux agences. Après la levée du confinement, les promoteurs des agences avaient pensé que les affaires reprendront surtout avec l’Aïd al Adha.

Mais l’interdiction de déplacement entre les villes est venue plomber les espoirs de ce qui semblait être un redécollage. «  Toutes les personnes qui avaient réservé des voitures pour l’Aïd avaient annulé parce que les gens ne savaient plus s’ils devaient voyager ou non. Ce qui a causé un chamboulement total », confie Mohamed Alami. «  Il faut compter entre 15 000 et 20 000 personnes qui pourraient passer au chômage sans parler des sociétés qui vont tout simplement fermer », indique le président de l’Association des loueurs d’automobiles sans chauffeur au Maroc. A cela s’ajoute la suspension des 2 000 DH d’aides dont pouvaient bénéficier les employés du secteur.

Entre autres propositions à court terme suggérées par l’Alascam au ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, il y a celle d’autoriser les loueurs durant cette période critique à passer de la location de voiture « sans chauffeur » à la location « avec chauffeur ».Pour les loueurs de voitures, il est indispensable de trouver «  des alternatives capables de leur permettre de générer un chiffre d’affaires afin de couvrir les dettes, dont l’assurance de 3 mois qui s’est cumulée malgré la crise  ». Il y a aussi «  les crédits dont les taux d’intérêt sont élevés même lorsque les différés sont accordés  », selon Mohamed Alami.

Dans la liste des prépositions d’urgence de sortie de crise, les loueurs de voitures recommandent de complètement libérer le marché pour leur permettre par exemple d’avoir moins de 5 voitures dans leur parc qui est le minimum requis dans le cahier des charges, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Menaces - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : 60% des agences de location de voiture en faillite

L’Association des Entreprises de Location d’Automobile sans Chauffeurs au Maroc (Alascam) a publié des données selon lesquelles 60% des entreprises sont en faillite et 90%...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement...

Les loueurs de voiture obligés de se séparer de leurs véhicules

La situation ne s’améliore pas dans le secteur de la location de voiture au Maroc malgré la batterie de mesures prises pour booster le tourisme. Vétusté des véhicules et...

Maroc : le cri de détresse des loueurs de voitures

La situation ne s’améliore pas pour les loueurs de voitures malgré les mesures mises en place pour la relance du secteur touristique. En difficulté, la fédération des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...