10 mai 2020 - 05h30 - Economie
Le covid-19 fait des ravages dans le secteur de la location de voitures au Maroc. Face à la situation, la Fédération des associations de location automobile au Maroc (FALAM) a demandé la mise en place des mesures urgentes par le gouvernement afin de sauver le secteur.
En tout, 10 000 agences et plus de 20 000 emplois sont menacés. Le secteur qui est en lien direct avec le tourisme, est à l’arrêt depuis l’arrivée de la pandémie au Maroc. Face à cette menace qui plane sur le secteur, la Fédération des associations de location automobile au Maroc (FALAM), a demandé au gouvernement de mettre en œuvre des mesures d’urgence afin de sauver le secteur.
La FALAM ne réclame pas une aide financière, mais des mesures qui vont soulager l’asphyxie du secteur. En termes de mesures, il s’agit par exemple du report des crédits pour plus de 10 mois sans intérêt. Une demande qui se justifie par le manque d’un produit d’assurance professionnel et adapté au secteur de location de voitures.
Les membres de la FALAM exigent l’exonération de l’activité du paiement de la vignette annuelle des véhicules. En plus, le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a été interpellé pour la réduction de la TVA de 20 à 10 % afin d’encourager la relance, car l’activité est également portée par de petites structures. Entre autres doléances de la FALAM, il y a la réduction des visites techniques des véhicules à une seule fois l’an, pour soulager la trésorerie des entreprises du secteur. La FALAM sollicite en outre l’intervention rapide du chef du gouvernement en vue de la résolution du problème des primes d’assurance jugées trop excessives.
La France ferme une dizaine de mosquées pour « radicalisme »
Maroc : voici les secteurs qui ont recruté le plus
Un SDF retrouvé carbonisé dans la voiture qu’il squattait à Taza
Agadir : 5 mois de prison pour un inspecteur corrompu
Le Cour européenne interdit l’expulsion de mineurs marocains
Coopération militaire : le Maroc et les États-Unis en discussions pour un transfert de technologies
Amnistie sur le cash non déclaré : plus de 500 MDH pour l’Etat
Ces grands chantiers qui vont transformer le Maroc cette année
Le marché américain bientôt ouvert aux produits du Sahara marocain
Maroc : voici les secteurs qui ont recruté le plus
Royal Air Maroc lance une nouvelle liaison vers la France
« Bank Of Africa » parle amazigh