Le Maroc, "source de problèmes" selon la presse espagnole

19 avril 2013 - 20h01 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les stéréotypes sur le Maroc persistent encore dans la presse espagnole et s’exacerbent au gré des conflits ou dissensions entre les deux pays, d’après les conclusions d’un colloque qui s’est déroulé à Tétouan, dans le nord du Maroc.

Sous le thème "L’image médiatique du Maroc en Espagne", le colloque organisé par l’université Abdelmalek Assadi de Tétouan, a rassemblé des professeurs universitaires et journalistes des deux rives de la Méditerranée, qui ont analysé les raisons de la persistance des préjugés et le fait que le Maroc continue à être considéré comme une source de problèmes par la presse espagnole.

Parmi les causes soulevées pas les intervenants, on note l’image renvoyée par certains immigrés marocains établis en Espagne, à qui on reproche de trop mettre en avant leur aspect culturel et religieux.

Le professeur Bernardo Díaz Nosty de l’Université de Malaga, déplore quant à lui le recours excessif "aux éléments toxiques" de la mémoire, appelant à surmonter les attitudes des ultranationalistes dans les deux pays.

Pour le professeur Bernabé López García, grand connaisseur du Maroc et auteur de plusieurs études sur les relations maroco-espagnoles, le Maroc a toujours été vu comme une force menaçante provenant du Sud, tandis que les personnes qui ont essayé de combattre ces préjugés sont tombées dans le "paternalisme et le folklore exotique".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Conférences - Presse - Tétouan - Médias - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.