Le Maroc symbole du boom des infrastructures en Afrique

31 mars 2008 - 18h22 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc est devenu "le symbole du boom" des infrastructures en Afrique, affirme l’hebdomadaire international "Jeune Afrique" dans sa dernière livraison.

"S’il est un pays d’Afrique du Nord qui est devenu le symbole du boom des infrastructures sur le Continent, c’est bien le Maroc", souligne le magazine, faisant observer que le Royaume s’est transformé en quelques mois en un vaste chantier pour répondre au déficit de logements et au développement du tourisme, mais aussi et surtout en raison des immenses opérations développées sous l’égide de l’Etat.

Parmi les plus grands projets le programme "Villes sans bidonvilles" vise à faire disparaître l’habitat insalubre. Dans ce cadre des villes nouvelles fleurissent désormais aux portes des grandes métropoles du pays. Rien qu’en 2006, quelque 115.000 logements auraient été construits.

Evoquant les autres symboles de ce boom, la publication cite le port Tanger-Med qui devrait à terme être l’un des tous premiers ports africains, l’immense chantier d’aménagement de la vallée du Bouregreg et la réalisation d’une marina près de la Mosquée Hassan II à Casablanca.

"Des pays maghrébins, le Maroc est celui qui rassemble le mieux les trois
composantes clés du boom de la construction : infrastructures, habitat et tourisme", affirme l’hebdomadaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tourisme - Routier - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.