Maroc : une taxe pour les touristes ?

18 août 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le président du Conseil régional du tourisme de la région de Casablanca-Settat, Othman Cherif El Alami, appelle à l’instauration d’une taxe pour les touristes étrangers, comme l’a fait la ville de Venise en Italie.

Imposer une taxe aux touristes étrangers. C’est la proposition d’El Alami aux villes côtières marocaines incluses dans les itinéraires des croisières. Dans une publication sur LinkedIn, le président du Conseil régional du tourisme (CRT) de la région de Casablanca-Settat a demandé aux villes concernées de suivre l’exemple de la ville de Venise en Italie qui a instauré une taxe touristique.

Une telle taxe devrait permettre de renforcer les infrastructures des aéroports de ces villes, a ajouté le responsable, affirmant que le secteur du tourisme au Maroc reprend des couleurs cette année, après avoir subi les effets pervers de la crise du Covid-19. El Alami a en outre évoqué le problème de la pollution dans la plupart des petites zones touristiques, sans oublier les capacités limitées des infrastructures de transport, la gestion de l’eau, la hausse des prix et la mauvaise qualité des services touristiques.

À lire : Voici les cinq plus belles villes marocaines à visiter

Certaines villes du Nord du royaume rencontrent également ces problèmes lorsqu’elles sont envahies par les touristes étrangers et les Marocains résidant à l’étranger (MRE), a poursuivi El Alami, insistant sur la nécessité de renforcer les capacités des ressources humaines dans le secteur du tourisme. Le président du CRT de Casablanca-Settat a aussi demandé la réalisation d’études pour déterminer les capacités d’accueil touristique réelles du Maroc et faire des estimations sur les arrivées de visiteurs, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Dans cette dynamique, El Alami a proposé la mise en place d’un service de réservation pour visiter des sites touristiques célèbres tels que la place Jemaa el-Fna à Marrakech, le site d’Akchour à Chefchaouen, ou encore la corniche de Casablanca et la plage d’Ain Diab.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tourisme - Settat

Aller plus loin

Une ville marocaine parmi les plus sûres en Afrique

La ville de Casablanca domine le classement de Forbes Advisor des destinations les plus sûres pour voyager en Afrique cette année.

Voici les cinq plus belles villes marocaines à visiter

Le Maroc reste une destination très prisée par les touristes. Quelles sont les villes les plus belles à visiter pour passer des séjours inoubliables dans le royaume ?

De l’eau polluée pour les Casablancais

Malgré les nombreuses plaintes, Lydec rachetée par la Société régionale Multiservices Casablanca-Settat dans le cadre d’un accord avec le groupe français « Veolia » est...

Ruée des touristes français vers le Maroc

Pour échapper à l’affluence des touristes aux Jeux Olympiques de Paris, de nombreux Français ont choisi de se rendre dans les destinations ensoleillées comme le Maroc, l’Espagne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.