Maroc : une taxe pour les touristes ?

18 août 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le président du Conseil régional du tourisme de la région de Casablanca-Settat, Othman Cherif El Alami, appelle à l’instauration d’une taxe pour les touristes étrangers, comme l’a fait la ville de Venise en Italie.

Imposer une taxe aux touristes étrangers. C’est la proposition d’El Alami aux villes côtières marocaines incluses dans les itinéraires des croisières. Dans une publication sur LinkedIn, le président du Conseil régional du tourisme (CRT) de la région de Casablanca-Settat a demandé aux villes concernées de suivre l’exemple de la ville de Venise en Italie qui a instauré une taxe touristique.

Une telle taxe devrait permettre de renforcer les infrastructures des aéroports de ces villes, a ajouté le responsable, affirmant que le secteur du tourisme au Maroc reprend des couleurs cette année, après avoir subi les effets pervers de la crise du Covid-19. El Alami a en outre évoqué le problème de la pollution dans la plupart des petites zones touristiques, sans oublier les capacités limitées des infrastructures de transport, la gestion de l’eau, la hausse des prix et la mauvaise qualité des services touristiques.

À lire : Voici les cinq plus belles villes marocaines à visiter

Certaines villes du Nord du royaume rencontrent également ces problèmes lorsqu’elles sont envahies par les touristes étrangers et les Marocains résidant à l’étranger (MRE), a poursuivi El Alami, insistant sur la nécessité de renforcer les capacités des ressources humaines dans le secteur du tourisme. Le président du CRT de Casablanca-Settat a aussi demandé la réalisation d’études pour déterminer les capacités d’accueil touristique réelles du Maroc et faire des estimations sur les arrivées de visiteurs, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Dans cette dynamique, El Alami a proposé la mise en place d’un service de réservation pour visiter des sites touristiques célèbres tels que la place Jemaa el-Fna à Marrakech, le site d’Akchour à Chefchaouen, ou encore la corniche de Casablanca et la plage d’Ain Diab.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tourisme - Settat

Aller plus loin

Voici les cinq plus belles villes marocaines à visiter

Le Maroc reste une destination très prisée par les touristes. Quelles sont les villes les plus belles à visiter pour passer des séjours inoubliables dans le royaume ?

Ruée des touristes français vers le Maroc

Pour échapper à l’affluence des touristes aux Jeux Olympiques de Paris, de nombreux Français ont choisi de se rendre dans les destinations ensoleillées comme le Maroc, l’Espagne...

De l’eau polluée pour les Casablancais

Malgré les nombreuses plaintes, Lydec rachetée par la Société régionale Multiservices Casablanca-Settat dans le cadre d’un accord avec le groupe français « Veolia » est...

Une ville marocaine parmi les plus sûres en Afrique

La ville de Casablanca domine le classement de Forbes Advisor des destinations les plus sûres pour voyager en Afrique cette année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Harcèlement de rue : ce fléau qui gâche vos vacances au Maroc

Alors qu’il se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et le Mondial 2030, le Maroc devient apparemment un terreau fertile du harcèlement sexuel. De quoi ternir son image et mettre à mal son...

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...