Maroc : une taxe pour les touristes ?

18 août 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le président du Conseil régional du tourisme de la région de Casablanca-Settat, Othman Cherif El Alami, appelle à l’instauration d’une taxe pour les touristes étrangers, comme l’a fait la ville de Venise en Italie.

Imposer une taxe aux touristes étrangers. C’est la proposition d’El Alami aux villes côtières marocaines incluses dans les itinéraires des croisières. Dans une publication sur LinkedIn, le président du Conseil régional du tourisme (CRT) de la région de Casablanca-Settat a demandé aux villes concernées de suivre l’exemple de la ville de Venise en Italie qui a instauré une taxe touristique.

Une telle taxe devrait permettre de renforcer les infrastructures des aéroports de ces villes, a ajouté le responsable, affirmant que le secteur du tourisme au Maroc reprend des couleurs cette année, après avoir subi les effets pervers de la crise du Covid-19. El Alami a en outre évoqué le problème de la pollution dans la plupart des petites zones touristiques, sans oublier les capacités limitées des infrastructures de transport, la gestion de l’eau, la hausse des prix et la mauvaise qualité des services touristiques.

À lire : Voici les cinq plus belles villes marocaines à visiter

Certaines villes du Nord du royaume rencontrent également ces problèmes lorsqu’elles sont envahies par les touristes étrangers et les Marocains résidant à l’étranger (MRE), a poursuivi El Alami, insistant sur la nécessité de renforcer les capacités des ressources humaines dans le secteur du tourisme. Le président du CRT de Casablanca-Settat a aussi demandé la réalisation d’études pour déterminer les capacités d’accueil touristique réelles du Maroc et faire des estimations sur les arrivées de visiteurs, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Dans cette dynamique, El Alami a proposé la mise en place d’un service de réservation pour visiter des sites touristiques célèbres tels que la place Jemaa el-Fna à Marrakech, le site d’Akchour à Chefchaouen, ou encore la corniche de Casablanca et la plage d’Ain Diab.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tourisme - Settat

Aller plus loin

De l’eau polluée pour les Casablancais

Malgré les nombreuses plaintes, Lydec rachetée par la Société régionale Multiservices Casablanca-Settat dans le cadre d’un accord avec le groupe français « Veolia » est...

Voici les cinq plus belles villes marocaines à visiter

Le Maroc reste une destination très prisée par les touristes. Quelles sont les villes les plus belles à visiter pour passer des séjours inoubliables dans le royaume ?

Ruée des touristes français vers le Maroc

Pour échapper à l’affluence des touristes aux Jeux Olympiques de Paris, de nombreux Français ont choisi de se rendre dans les destinations ensoleillées comme le Maroc, l’Espagne...

Une ville marocaine parmi les plus sûres en Afrique

La ville de Casablanca domine le classement de Forbes Advisor des destinations les plus sûres pour voyager en Afrique cette année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...