La cellule terroriste démantelée à Rabat ciblait des autorités et des sites

- 18h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un plan d’assassinat de hautes personnalités de l’Etat et d’attaques à l’explosif contre des sites importants du Royaume a été dévoilé par deux djihadistes marocains arrêtés après le démantèlement de leur cellule terroriste à Rabat dimanche dernier.

Ces deux trentenaires voulaient mettre leur plan à exécution à travers des projets d’attaques à l’arme blanche et à la voiture-bélier contre les agents de police qui exercent de nuit, rapporte Assabah.

L’objectif est de se saisir des armes de service de ces agents. Ceux de la gendarmerie royale opérant de nuit sur l’axe Rabat-El Harhoura, ainsi que les patrouilles mixtes (Hadar) circulant au niveau de Bab El Had à Rabat étaient aussi dans leur viseur.

Outre ces hommes en uniforme, les deux terroristes avaient prévu d’assassiner des magistrats exerçant au tribunal de première instance de Rabat et d’autres hautes personnalités dont des ministres qualifiés de corrompus et d’apostats. De même, certaines institutions du Royaume étaient la cible de ces deux Marocains. Il s’agit des chancelleries et du Parlement, entre autres.

Pour l’heure, les agents du Bureau central d’Investigations judiciaires (BCIJ) poursuivent les interrogatoires. Des investigations psychologiques sur les prévenus et des recherches scientifiques et techniques ont été menées sur le matériel informatique et sur d’autres documents saisis chez les deux terroristes.

  • Maroc : une cellule terroriste démantelée à Tétouan, plusieurs arrestations

    L'unité d'intervention du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) a démantelé, tôt ce vendredi matin, une cellule terroriste à Tétouan.

  • Maroc : démantèlement d'une nouvelle cellule terroriste

    Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), a démantelé le mercredi 4 décembre 2019, une nouvelle cellule terroriste proche de l'organisation extrémiste "Daech". Au total, 4 personnes ont été arrêtées, dont un en Espagne.

  • Maroc : la base arrière de la cellule terroriste démantelée découverte

    Un site de retranchement de la cellule terroriste démantelée a été localisé le dimanche 27 octobre 2019. Cet emplacement, situé sur les hauteurs de Brichka, dans la province de Ouazzane, aurait servi de refuge aux terroristes présumés, une fois l'acte mené.

  • Maroc : un 7e terroriste arrêté

    Le Bureau central des Investigations judiciaires (BCIJ) a procédé, le 24 octobre, à l'arrestation d'un autre individu qui ferait partie de la cellule terroriste démantelée à Tamaris II, à 30 km au sud de Casablanca et à Chefchaouen.

  • Maroc : un Syrien, derrière le financement de la cellule terroriste

    Lors d'une conférence de presse organisée lundi à Salé, Abdelhak Khiame, Directeur du Bureau central d'Investigation judiciaire (BCIJ), a déclaré qu'un Syrien en lien avec la cellule terroriste démantelée, le vendredi 25 octobre, à Tamaris II, à 30 km au sud de Casablanca et à Chefchaouen, est en cours d'identification.

  • Maroc : les terroristes arrêtés voulaient faire un carnage (vidéo)

    On en sait un peu plus sur la cellule terroriste démantelée vendredi dernier. Le directeur du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak Khiam, lors d'un point de presse, a donné plus de détails sur les membres et sur l'organisation dont ils dépendent ainsi que le projet de répandre le sang d'innocents qu'ils prévoyaient avant d'être freinés dans leur élan .

  • La cellule terroriste démantelée au Maroc prévoyait de faire un carnage

    L'expertise menée sur les substances suspectes saisies suite au démantèlement de la cellule terroriste de Daech a révélé des produits chimiques entrant dans la fabrication d'explosifs et d'un poison mortel dont les effets sont dangereux pour l'homme, indique un communiqué du Ministère de l'Environnement.

  • Maroc : 4 présumés terroristes arrêtés à Nador

    Une cellule terroriste a été démantelée ce mardi à Nador, par les éléments du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ). Le groupe composé de quatre individus a des ramifications avec le Daech.

  • Maroc : démantèlement d'une nouvelle cellule qui planifiait des actes terroristes

    Une nouvelle cellule terroriste, qui planifiait des actes terroristes, a été démantelée à Sidi Slimane, ce lundi, par le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), annonce un communiqué du ministère de l'Intérieur.

  • Une cellule terroriste démantelée au Maroc, plusieurs arrestations

    Les éléments du Bureau Central d'Investigation Judiciaire (BCIJ) ont annoncé, ce lundi, le démantèlement d'une cellule terroriste à Inezgane et à Ait Melloul. Les membres de cette cellule prévoyaient « l'exécution d'opérations terroristes ».