Maroc : le TGV reprend du service

23 juin 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Après plusieurs mois d’arrêt ou de circulation très limitée, les trains ainsi que la Ligne à grande vitesse (TGV), vont reprendre du service. Toutefois, les voyageurs devront observer des mesures draconiennes.

Au total, 116 trains sont prévus pour la réouverture progressive. Ainsi, on retrouvera ces trains sur Tanger-Casablanca, Fès-Casablanca-Marrakech, Casablanca-Nador et Oujda, Casablanca-Safi et Khouribga, Tanger-Fès et Oujda. Les Trains navettes rapides (TNR), les trains de proximité quant à eux, assureront les liaisons Casablanca- Settat, Casablanca-El Jadida et Casablanca-Rabat-Kénitra, Selon un communiqué de l’ONCF, la circulation des trains s’effectuera dans le respect strict des mesures de protection de sécurité sanitaire et de distanciation physique à bord. L’Office appliquera la mesure exceptionnelle de réduction des capacités de ventes et d’occupation à 50% avec une réservation obligatoire dans tous les trains.

Les voyageurs doivent procéder à l’acquisition des tickets dès le 22 juin 2020 via les différents canaux de vente de l’office surtout sur le site, oncf-voyage.ma. L’ONCF met également à disposition toute l’information via les différents canaux officiels (sites web, centre de relation client 2255, application mobile ONCF– Trafic et pages réseaux sociaux) pour les informer de manière continue.

Concernant les déplacements au départ des gares de la zone 2, le communiqué de l’Office précise qu’ils sont soumis à l’obligation de disposer d’une autorisation professionnelle ou d’une autorisation exceptionnelle, délivrée par les autorités locales.

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - Al Boraq (TGV)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le TGV d’Agadir ira au bout malgré la crise

Cinq mois après avoir sécurisé l’assiette foncière, qui sera dédiée à la nouvelle gare TGV d’Agadir, c’est au tour des autorités de la ville d’inviter l’ensemble des familles...

Nous vous recommandons

Office national des chemins de fer (ONCF)

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Le TGV va relier Fès et passera par Khemisset et Meknès

Une nouvelle ligne à grande vitesse, reliant Rabat à Fès sera bientôt lancée par le Maroc. Le processus de réalisation est en cours et les premières études sont déjà finalisées.

Le Maroc va investir de plus de 7,7 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 7,7 milliards de DH durant la période 2022-2024.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Privatisation : Pékin s’intéresse à l’ONCF

Le grand débat au parlement marocain sur les difficultés économiques de l’Office national des chemins de fer a eu des échos en Chine. L’Office public vient en effet de faire l’objet d’un rapport détaillé à Pékin.

Transport ferroviaire

Alstom investit 100 millions de dirhams à Fès

Déjà installée à Fès, la société Alstom a annoncé de nouveaux investissements, avec la création d’une nouvelle ligne de production, qui sera opérationnelle début 2023.

Gros doutes sur la faisabilité du tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Le tunnel ferroviaire devant relier l’Espagne et le Maroc via le détroit de Gibraltar ne verra pas le jour. En lieu et place, une connexion pour la fibre et les télécommunications sera établie, selon les sources officielles espagnoles.

L’Espagne réactive le projet de construction d’un tunnel sous-marin avec le Maroc

L’Espagne a réactivé le projet de tunnel ferroviaire sous-marin la reliant avec le Maroc dans le détroit de Gibraltar. Les deux pays étudient ce projet depuis plus de quatre décennies.

Le tandem ONCF-ONMT casse les prix des billets de train

L’Office national des chemins de fer (ONCF) et l’Office national marocain du tourisme (ONMT) se donnent la main pour un meilleur service touristique dans le royaume. Les deux premiers responsables des deux structures ont signé ce lundi un accord de...

Al Boraq parmi les trains les plus rapides du monde

Al Boraq, le TGV marocain, est l’un des trains les plus rapides du monde. C’est ce que révèle la plateforme pluridisciplinaire Statista.

Al Boraq (TGV)

TGV Marrakech - Agadir : les études lancées

Le Maroc s’apprête à donner un nouvel élan à son réseau ferroviaire en lançant un appel d’offres pour la liaison TGV entre Marrakech et Agadir. La direction Achat de l’ONCF a entamé les démarches pour la réalisation des prestations d’études...

Les trains desservent à nouveau Tanger

Deux jours après la restriction des autorités sur la circulation des trains au départ et à destination de Tanger, décrétée précédemment le lundi 13 juillet 2020, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé la reprise de ses trains vers la...

L’ONCF clarifie le projet du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer du Maroc (ONCF) a apporté des clarifications au sujet de l’attribution de l’assistance à maitrise d’ouvrage du contrôle extérieur de la ligne LGV Kenitra-Marrakech, d’une longueur d’environ 450 km, à la société...

Pour la première fois le TGV est arrivé à Marrakech

La ligne à grande vitesse (LGV) menant à Marrakech n’est pas encore opérationnelle mais voilà qu’un TGV a été vu à la gare de la ville ocre. Pour quelle raison ?

Le TGV marocain plus écologique

Depuis hier, samedi 1er janvier, le train à grande vitesse marocain,Al Boraq, passe progressivement à l’énergie verte. Il s’agit de substituer la consommation électrique du réseau ferré national par une énergie propre.