Maroc : le TGV reprend du service

23 juin 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après plusieurs mois d’arrêt ou de circulation très limitée, les trains ainsi que la Ligne à grande vitesse (TGV), vont reprendre du service. Toutefois, les voyageurs devront observer des mesures draconiennes.

Au total, 116 trains sont prévus pour la réouverture progressive. Ainsi, on retrouvera ces trains sur Tanger-Casablanca, Fès-Casablanca-Marrakech, Casablanca-Nador et Oujda, Casablanca-Safi et Khouribga, Tanger-Fès et Oujda. Les Trains navettes rapides (TNR), les trains de proximité quant à eux, assureront les liaisons Casablanca- Settat, Casablanca-El Jadida et Casablanca-Rabat-Kénitra, Selon un communiqué de l’ONCF, la circulation des trains s’effectuera dans le respect strict des mesures de protection de sécurité sanitaire et de distanciation physique à bord. L’Office appliquera la mesure exceptionnelle de réduction des capacités de ventes et d’occupation à 50% avec une réservation obligatoire dans tous les trains.

Les voyageurs doivent procéder à l’acquisition des tickets dès le 22 juin 2020 via les différents canaux de vente de l’office surtout sur le site, oncf-voyage.ma. L’ONCF met également à disposition toute l’information via les différents canaux officiels (sites web, centre de relation client 2255, application mobile ONCF– Trafic et pages réseaux sociaux) pour les informer de manière continue.

Concernant les déplacements au départ des gares de la zone 2, le communiqué de l’Office précise qu’ils sont soumis à l’obligation de disposer d’une autorisation professionnelle ou d’une autorisation exceptionnelle, délivrée par les autorités locales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - Al Boraq (TGV)

Aller plus loin

Le TGV d’Agadir ira au bout malgré la crise

Cinq mois après avoir sécurisé l’assiette foncière, qui sera dédiée à la nouvelle gare TGV d’Agadir, c’est au tour des autorités de la ville d’inviter l’ensemble des familles...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Le Maroc veut 800 km de lignes TGV

Le Maroc a l’ambition d’étendre son réseau ferroviaire LGV (Ligne à grande vitesse) à 800 km. La concrétisation de ce souhait nécessitera la bagatelle de 100 milliards de dirhams.

L’ONCF dévoile ses nouvelles ambitions

L’Office national des chemins de fer (ONCF) ambitionne de mettre en place un écosystème industriel ferroviaire autour d’une unité de production de rames automotrices. Dans ce sens, il a lancé un appel à manifestation d’intérêt à destination des...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.