Maroc : le parlement va discuter des pesticides dans le thé

28 mars 2018 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La polémique sur la présence de pesticides dans les thés consommés par les Marocains atteint le parlement qui va sans doute en discuter après une question posée par le parti de l’Istiqlal.

La formation politique à la Chambre des représentants (députés) vient d’adresser une question écrite au ministre de l’Agriculture Aziz Akhennouch pour qu’il se prononce sur la polémique autour du thé provenant de Chine, rapporte le site telquel.ma qui cite le secrétaire général du parti, Nizar Baraka.

« Plusieurs sites électroniques et journaux papier ont relayé des données graves stipulant que le thé importé de Chine et écoulé dans les marchés au Maroc comporterait des produits chimiques nuisibles à la santé des consommateurs marocains », écrit le député Allal Amraoui sur le journal Al Alam, appelant le ministre à réponde à cette inquiétude des consommateurs marocains.

Cette polémique est née après la diffusion de plusieurs articles dans la presse évoquant la présence de produits dangereux dans les thés marocains. Une enquête publiée par le magazine avait également révélé la présence d’une vingtaine de pesticides dans les thés.

Par ailleurs, un article publié cette semaine par Al Massae avait révélé qu’à plusieurs reprises ces dernières années, des thés en provenance du Maroc avaient été interdits d’entrée en Europe, notamment en France et en Espagne. De son côté l’ONSSA assure que tous les thés consommés au Maroc sont contrôlés avant leur entrée sur le territoire et ne sont donc pas dangereux pour la santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Istiqlal - Aziz Akhannouch - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA) - Allal Amraoui

Aller plus loin

Thé au Maroc : dangereux ou pas dangereux ? (Reportage)

Une enquête menée par le magazine Telquel conclue à la présence d’au moins une vingtaine de pesticides dans le thé que boivent les Marocains. L’Office National de Sécurité...

Des produits toxiques dans le thé marocain

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) vient de confirmer la présence de produits toxiques dans les thé marocains, quelques mois après les...

Le thé marocain avait déjà été interdit en Europe

Alors que l’Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA) tente de rassurer les consommateurs marocains quant à la non-dangerosité des thés...

La menthe fraîche marocaine blacklistée en Europe

Il est de plus en plus difficile pour la menthe fraîche marocaine de s’exporter en Europe. En cause, une présence élevée de pesticides.

Ces articles devraient vous intéresser :

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...