Maroc : le parlement va discuter des pesticides dans le thé

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La polémique sur la présence de pesticides dans les thés consommés par les Marocains atteint le parlement qui va sans doute en discuter après une question posée par le parti de l’Istiqlal.

La formation politique à la Chambre des représentants (députés) vient d’adresser une question écrite au ministre de l’Agriculture Aziz Akhennouch pour qu’il se prononce sur la polémique autour du thé provenant de Chine, rapporte le site telquel.ma qui cite le secrétaire général du parti, Nizar Baraka.

« Plusieurs sites électroniques et journaux papier ont relayé des données graves stipulant que le thé importé de Chine et écoulé dans les marchés au Maroc comporterait des produits chimiques nuisibles à la santé des consommateurs marocains », écrit le député Allal Amraoui sur le journal Al Alam, appelant le ministre à réponde à cette inquiétude des consommateurs marocains.

Cette polémique est née après la diffusion de plusieurs articles dans la presse évoquant la présence de produits dangereux dans les thés marocains. Une enquête publiée par le magazine avait également révélé la présence d’une vingtaine de pesticides dans les thés.

Par ailleurs, un article publié cette semaine par Al Massae avait révélé qu’à plusieurs reprises ces dernières années, des thés en provenance du Maroc avaient été interdits d’entrée en Europe, notamment en France et en Espagne. De son côté l’ONSSA assure que tous les thés consommés au Maroc sont contrôlés avant leur entrée sur le territoire et ne sont donc pas dangereux pour la santé.

  • Thé au Maroc : dangereux ou pas dangereux ? (Reportage)

    Une enquête menée par le magazine Telquel conclue à la présence d'au moins une vingtaine de pesticides dans le thé que boivent les Marocains. L'Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONNSA), pour sa part, assure que le thé importé par le royaume est contrôlé et ne contient aucun produit dangereux pour la santé des consommateurs.

  • Trois pesticides dangereux en vente au Maroc

    Après la polémique sur la présence de produits toxiques dans les thés consommés par les Marocains et démentie par l'Office national de la sécurité sanitaire des aliments (ONSSA), des pesticides de contrebande dangereux pour la santé sont aujourd'hui pointés du doigt.

  • Des produits toxiques dans le thé marocain

    L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) vient de confirmer la présence de produits toxiques dans les thé marocains, quelques mois après les révélations du magazine français « 60 millions de consommateurs ».

  • Le thé marocain avait déjà été interdit en Europe

    Alors que l'Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA) tente de rassurer les consommateurs marocains quant à la non-dangerosité des thés consommés dans le pays, le journal Assabah affirme que plusieurs thés emballés en provenance du Maroc ont été interdits ces dernières années en Europe.

  • Le thé consommé par les Marocains n'est pas dangereux, affirme l'ONSSA

    L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a publié hier un communiqué dans lequel il tient à rassurer sur la qualité du thé importé et distribué au Maroc.

  • Des thés vendus au Maroc dangereux pour la santé

    Une information qui ne devrait pas du tout ravir les amoureux du thé au Maroc, qui sont nombreux. Plusieurs marques de thés chinois sont dans le collimateur des autorités sanitaires marocaines à cause de la présence de résidus de pesticides.

  • Mustapha El Khalfi réagit aux rumeurs du supposé divorce du roi Mohammed VI et Lalla Salma

    Depuis hier, plusieurs journaux et sites internet espagnols spéculent sur les rumeurs de divorce du roi Mohammed VI et de la princesse Lalla Salma.

  • Salaheddine Mezouar se porte candidat à la présidence de la CGEM

    L'ancien ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Salaheddine Mezouar, est candidat à la présidence de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

  • Ramadan 2018 : le gouvernement promet un approvisionnement normal en denrées alimentaires

    A un mois du début du mois du ramadan au Maroc, le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Lahcen Daoudi, tente de rassurer les consommateurs quant à l'approvisionnement du marché en denrées alimentaires.

  • Aziz Akhannouch promet 2 millions d'emplois

    S'exprimant lors d'un meeting politique, l'actuel ministre de l'Agriculture et président du parti du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, n'a pas hésité à promettre 2 millions d'emplois d'ici 2025.