Recherche

Le thé marocain avait déjà été interdit en Europe

Le thé marocain toxique ?

24 mars 2018 - 17h40 - Maroc

Alors que l’Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA) tente de rassurer les consommateurs marocains quant à la non-dangerosité des thés consommés dans le pays, le journal Assabah affirme que plusieurs thés emballés en provenance du Maroc ont été interdits ces dernières années en Europe.

En tout, 17 cargaisons de thé ont été interdites d’entrée sur le territoire européen entre 2012 et 2017 pour leur taux anormalement élevé en pesticides. La dernière en date remonte au mois d’octobre dernier quand les autorités espagnoles découvrent un pesticide interdit dans une cargaison de thé en provenance du royaume. Ce fut également le cas en 2016 en raison de la présence du même pesticide, en l’occurence, l’anthraquinone.

Pour ce qui est de la France, plusieurs cargaisons de thé vert emballé ont été empêchées d’entrée entre 2013 et 2015 à cause de la présence du pesticide « imidaclopride », notamment en décembre 2015.

Dans un long dossier consacré au thé, le magazine TelQuel avait révélé la présence d’une vingtaine de pesticides dans des thés consommées par les Marocains. Les analyses avaient été effectuées par un laboratoire européen indépendant.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact