Le Maroc dans le top 10 des meilleurs lieux de tournage au monde

8 avril 2022 - 18h20 - Culture - Ecrit par : S.A

Le Maroc figure dans le top 10 des meilleurs lieux de tournage de films au monde. C’est ce qui ressort du classement d’une agence de voyages en ligne spécialiste des vacances, circuits et séjours balnéaires.

Avec 31 films, le Maroc occupe la 10ᵉ place dans le classement des meilleurs lieux de tournage de films au monde réalisé par l’agence de voyages généraliste Kuoni. Les États-Unis se hissent à la tête de ce classement avec 1523 films tournés dans le pays. Ils sont suivis par le Royaume-Uni (778 films), la France (170 films), l’Italie (127 films) et le Canada (105 films). L’Espagne se positionne à la 5ᵉ place (61 films) suivie par l’Allemagne (57 films), le Mexique (55 films) et l’Australie (34 films).

À lire : Ouarzazate, dans le top 10 des meilleurs lieux de tournage

Kuoni a également établi le classement des lieux de tournage les plus recherchés dans le monde. Ce classement est dominé par les États-Unis. Ces derniers se hissent à la première place du classement avec le film Casablanca (60 500 recherches) réalisé en 1942. Suivront les films américains Stand By Me (60,500 recherches), Carol (40,500 recherches), Sweet Home Alabama (40,500 recherches). Grâce à ces films, les États-Unis sont 1ᵉʳˢ ex-æquo, 2ᵉmes et 2ᵉ ex-æquo.

À lire : Le Maroc parmi les 10 meilleurs lieux de tournage au monde

Avec 33,100 recherches pour Predator, le Mexique occupe la troisième place. Avec 33,100 recherches pour Troy, Dark Shadows, Jumanji et The Notebook, le Royaume-Uni, les États-Unis sont troisièmes ex-æquo. Vient ensuite la Grèce (4ᵉ) avec 27,100 recherches pour le film Mamma Mia ! Le Maroc (5ᵉ) avec 22,200 recherches pour le film Gladiator, la Thaïlande et les États-Unis (5ᵉ ex-æquo) avec respectivement les films The Beach et Jaws ferment le top 5 des lieux de tournage les plus recherchés dans le monde.

Sujets associés : Cinéma - Classement - Tournage

Aller plus loin

Record : le tournage de films étrangers au Maroc a rapporté 120 millions de dollars

Une année record pour le tournage de films étrangers au Maroc. En 2014, 120 millions de dollars ont été dépensés par les producteurs étrangers pour tourner au Royaume.

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.

Tournage de films : le Maroc et Netflix en discussion

Le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, a rencontré lundi l’envoyé spécial du président de Netflix. Objectif, négocier l’installation de la plateforme américaine au...

Ouarzazate, dans le top 10 des meilleurs lieux de tournage

La ville de Ouarzazate a été sélectionnée par le journal La dernière heure parmi les 10 lieux à visiter pour les cinéphiles ou simplement les rêveurs aventuriers où il est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Adil El Arbi et Bilall Fallah ont tenté de « pirater » Batgirl, leur propre film

Les réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah racontent avoir tenté de pirater « Batgirl », leur propre film, lorsqu’ils ont appris que le studio Warner a annulé sa sortie.

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Du soutien pour Adil El Arbi et Bilall Fallah

Après l’annulation par Warner Bros du film batgirl, les réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah reçoivent une avalanche de soutiens.