Tournage de films : le Maroc et Netflix en discussion

4 octobre 2022 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, a rencontré lundi l’envoyé spécial du président de Netflix. Objectif, négocier l’installation de la plateforme américaine au Maroc pour augmenter le chiffre d’affaires annuel des tournages étrangers dans le royaume à l’horizon 2027.

Cette réunion vise à démarrer une collaboration permanente avec Netflix pour l’inciter à réaliser davantage de productions pour mettre en valeur la riche histoire du Maroc. « L’idée est d’initier un quota annuel de séries américaines et de coproductions marocaines avec le CCM qui seront consacrées à notre histoire, à l’instar de ce qu’elle fait sur l’histoire française, anglaise, espagnole, américaine… », a expliqué Bensaïd à Médias24.

Selon le ministre de la Culture, le Maroc peut capter un petit pourcentage des milliards de dollars que Netflix consacre par an à la production de films et séries. « En effet, en dehors de la série Lioness et du long-métrage Lonely Planet qu’elle produit déjà actuellement chez nous pour 190 MDH, nous voulons qu’elle s’installe au Maroc comme elle vient de le faire au Nigeria », précise le ministre.

À lire : Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Et d’ajouter : « La première étape de cette réunion consistera à les écouter, puis à les mettre en relation avec les studios de Ouarzazate et les futurs studios de Marrakech pour qu’ils puissent travailler ensemble à l’année. Cela permettra à cette ville spécialisée dans les tournages cinématographiques d’avoir une véritable visibilité sur plusieurs années, notamment pour les séries télévisées qui comportent plusieurs saisons et des dizaines d’épisodes ».

Avec l’installation de Netflix au Maroc, Bensaïd espère placer le Maroc dans le top 5 mondial des lieux de tournages étrangers d’ici 2027. « Le temps que d’autres studios émergent, il est tout à fait faisable d’atteindre, à terme, un chiffre d’affaires annuel d’un milliard de dollars, soit dix fois plus que ce que nous allons réaliser en 2022 », a-t-il affirmé. Une deuxième réunion avec Netflix est prévue en novembre pour « enfin passer aux choses sérieuses ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tournage - Chiffre d’affaires - Ministère de la Culture - Netflix

Aller plus loin

Un nouveau film romantique de Netflix en tournage au Maroc

Le prochain film romantique de Netflix intitulé « Lonely Planet » sera tourné au Maroc. Cette romance mettra en vedette les acteurs hollywoodiens Liam Hemsworth et Laura Dern.

Connor Swindells évoque le tournage « très difficile » au Maroc (vidéo)

L’acteur Connor Swindells évoque les difficultés rencontrées lors du tournage au Maroc d’une partie de « SAS Rogue Heroes », nouvelle série britannique du scénariste Steven...

Maroc : les tournages de films étrangers reprennent en février

Après plusieurs annulations et reports, en raison de la fermeture des frontières, les tournages de films étrangers au Maroc reprendront dès le 5 février prochain.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

«  The Marvels  », un film en partie tourné au Maroc

La production du prochain film de Marvel Studios, « The Marvels », lui aurait coûté un investissement colossal de 275 millions de dollars. Il a été en partie tourné au Maroc.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Tournage de films : le Maroc et Netflix en discussion

Le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, a rencontré lundi l’envoyé spécial du président de Netflix. Objectif, négocier l’installation de la plateforme américaine au Maroc pour augmenter le chiffre d’affaires annuel des tournages étrangers...

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Autoroutes du Maroc : nette progression des recettes au premier semestre

À fin juin 2022, Autoroutes du Maroc (ADM) ont affiché près de 2 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, soit une progression de 10 % par rapport à la même période en 2019, selon les indicateurs trimestriels.

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.