Le Maroc, nouvelle star du vin ?

22 décembre 2024 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’industrie viticole marocaine a de beaux jours devant elle. Le Maroc s’est classé deuxième producteur de vin d’Afrique juste derrière l’Afrique du Sud.

Avec environ 40 millions de bouteilles de vin par an, le Maroc est le 36ᵉ producteur de vin au monde, rapporte la Razón. Selon les données de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), le Maroc emblavait 42 216 hectares de vignobles en 2022, avec une consommation moyenne de vin modeste de 2,2 litres par habitant. Le royaume importerait l’équivalent de la moitié de sa production tout en exportant seulement 1,45 % de sa production, ce qui fait de lui le deuxième producteur de vin d’Afrique derrière l’Afrique du Sud. Celle-ci possède trois fois la superficie du vignoble marocain, soit 124 000 hectares et occupe le huitième rang mondial.

À lire :Explosion des exportations de vins espagnols vers le Maroc en 2022

Le Maroc est un pays aux atouts naturels pour la production de vin. « Le soleil, l’influence du vent atlantique et ses montagnes donnent au Maroc les conditions pour produire des vins de qualité », fait savoir le quotidien espagnol, avant de mettre en lumière le riche patrimoine viticole du royaume, qui remonte à l’époque phénicienne et romaine. Le Maroc produit des vins rouges, blancs, rosés et gris, comparables en qualité à ceux produits dans les régions françaises du Languedoc et de Provence. Château Roslan, Tandem et Carat figurent parmi les 10 meilleurs vins rouges marocains dont les prix varient entre 195 dirhams et 420 dirhams (19,5 à 42 euros).

À lire :Sana Khouja, la Marocaine qui a révolutionné le monde du vin en Espagne

Actuellement, les Celliers de Meknès dominent le marché, produisant 85 % du vin marocain sur 2 000 hectares à Guerrouane et Beni M’tir. Leur Château Roslane premier cru, disponible en rouge et en blanc, a reçu la première qualification « Château » du pays en 2008.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Afrique du Sud - Classement - Alimentation - Afrique

Aller plus loin

Une Marocaine d’Espagne crée la cannette de vin « Zeena »

Sana Khouja, la Barcelonaise d’origine marocaine, innove en créant son propre vin en cannette. La marque «  Zeena  » cartonne déjà et pourrait être exportée dans de nombreux...

Explosion des exportations de vins espagnols vers le Maroc en 2022

Les exportations de vin espagnols (en vrac) vers le Maroc ont nettement augmenté en 2022 (+9,2 millions de litres). En tout, les exportations de vin espagnol ont atteint un...

Sana Khouja, la Marocaine qui a révolutionné le monde du vin en Espagne

Sana Khouja, jeune femme d’affaires d’origine marocaine, a brisé les barrières raciales, économiques et de genre pour inscrire son nom dans le monde viticole espagnol. En 2019,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.