Le Maroc, nouvelle star du vin ?

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’industrie viticole marocaine a de beaux jours devant elle. Le Maroc s’est classé deuxième producteur de vin d’Afrique juste derrière l’Afrique du Sud.

Avec environ 40 millions de bouteilles de vin par an, le Maroc est le 36ᵉ producteur de vin au monde, rapporte la Razón. Selon les données de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), le Maroc emblavait 42 216 hectares de vignobles en 2022, avec une consommation moyenne de vin modeste de 2,2 litres par habitant. Le royaume importerait l’équivalent de la moitié de sa production tout en exportant seulement 1,45 % de sa production, ce qui fait de lui le deuxième producteur de vin d’Afrique derrière l’Afrique du Sud. Celle-ci possède trois fois la superficie du vignoble marocain, soit 124 000 hectares et occupe le huitième rang mondial.

À lire :Explosion des exportations de vins espagnols vers le Maroc en 2022

Le Maroc est un pays aux atouts naturels pour la production de vin. « Le soleil, l’influence du vent atlantique et ses montagnes donnent au Maroc les conditions pour produire des vins de qualité », fait savoir le quotidien espagnol, avant de mettre en lumière le riche patrimoine viticole du royaume, qui remonte à l’époque phénicienne et romaine. Le Maroc produit des vins rouges, blancs, rosés et gris, comparables en qualité à ceux produits dans les régions françaises du Languedoc et de Provence. Château Roslan, Tandem et Carat figurent parmi les 10 meilleurs vins rouges marocains dont les prix varient entre 195 dirhams et 420 dirhams (19,5 à 42 euros).

À lire :Sana Khouja, la Marocaine qui a révolutionné le monde du vin en Espagne

Actuellement, les Celliers de Meknès dominent le marché, produisant 85 % du vin marocain sur 2 000 hectares à Guerrouane et Beni M’tir. Leur Château Roslane premier cru, disponible en rouge et en blanc, a reçu la première qualification « Château » du pays en 2008.

  • Pastèques : le Maroc chute dans le classement mondial

    Le Maroc figure à la 20ᵉ place du classement mondial des producteurs de pastèques, avec une production de 462,72 millions de kilos de pastèques en 2023, selon les données compilées de Hortoinfo et de Faostat, l'agence de statistiques de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

  • L'ancien château du roi Hassan II mis en vente

    En France, l'ancien château du roi Mohammed VI, hérité de son père, feu Hassan II, situé dans la commune de Gretz-Armainvilliers, en Seine-et-Marne, a été mis en vente pour 180 millions d'euros.

  • Une serre « mid-tech » pour des tomates belges à Agadir

    Une nouvelle serre a été construite à Agadir par Den Berk Délice, producteur belge spécialisé dans les images snack.

  • Le pays le plus visité en Afrique est ...le Maroc

    Le Maroc se hisse à la première place des classements touristiques africains. Chaque année, le royaume attire de nombreux vacanciers en Europe et au-delà.

  • Maroc : zéro pointé pour les droits LGBTQ+

    Le Maroc a progressé de cinq places dans le classement mondial de la liberté humaine 2024, établi par l'Institut Cato aux États-Unis et l'Institut Fraser au Canada. Cependant, le royaume reçoit un score nul en matière de droits LGBTQ+.

  • Maroc : le nouveau géant automobile fait trembler l'Espagne

    L'Espagne voit le Maroc comme une menace dans le secteur de l'industrie automobile. Avec une main-d'œuvre à bas prix et une fiscalité incitative en faveur des constructeurs automobiles, le royaume est devenu, en seulement cinq ans, le leader de la production de véhicules en Afrique avec 700 000 unités par an et prévoit de dépasser le million d'ici 2030.

  • Maroc : le pays où le cannabis est roi

    Le Maroc, premier producteur mondial de cannabis selon l'ONU, a adopté en 2021 une loi sur la culture et l'usage du cannabis à des fins médicales. Depuis lors, la production légale de cette drogue a fortement augmenté, atteignant 296 tonnes en 2023.

  • Maroc : Le poisson du pauvre n'est plus

    Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d'un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la production.

  • Tourisme : les Montagnes de l'Atlas dans le top mondial

    Les montagnes de l'Atlas (Maroc) figurent dans le top 3 mondial des montagnes incontournables à visiter en 2025. Et, les réservations pour la destination cartonnent déjà.

  • Voici les trois villes marocaines les plus chères

    Selon l'indice* du coût de la vie par ville de Numbeo, trois villes marocaines figurent dans le classement des 10 villes africaines les plus chères en 2025.