Maroc : les touristes sous surveillance par l’Office des Changes

18 juin 2024 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les services de contrôle de l’Office des Changes ont reçu récemment des alertes des autorités de contrôle financier françaises et espagnoles sur les différences notées entre les montants dépensés par les touristes marocains lors de leur visite dans ces pays et ceux déclarés aux passages frontaliers.

Sur la base de ces alertes européennes, l’Office des changes a mené des enquêtes approfondies, lesquelles lui ont permis de relever des divergences entre les montants déclarés par les touristes marocains aux frontières, notamment aux aéroports Mohammed V de Casablanca et Marrakech-Ménara, et les dépenses réelles effectuées en Espagne et en France pour l’achat de bijoux, de montres de luxe et d’accessoires de valeur.

À lire : Le Maroc lance une opération de régularisation sur les avoirs détenus à l’étranger

Grâce aux informations fournies par les autorités de contrôle financier en Espagne et en France, les contrôleurs de l’Office des changes ont réussi à identifier plusieurs suspects impliqués dans le transfert illégal de fonds du Maroc à l’étranger, notamment les transferts bancaires, les opérations de transfert de propriété et de cession d’actifs.

À lire : Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Ces dernières années, l’Office des changes a accordé des facilités en ce qui concerne les allocations de voyage qui sont passées de 45 000 dirhams à 100 000 dirhams, qu’il s’agisse d’un voyage de tourisme, pour accomplir la Omra et le Hajj, ou pour des soins médicaux. Le montant plafond des transferts annuels pour les investissements privés à l’étranger a aussi augmenté jusqu’à 200 millions de dirhams et à un million de dirhams pour les allocations aux startups opérant dans le secteur du commerce électronique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Tourisme - Office des changes

Aller plus loin

Des hommes d’affaires marocains traqués

Les contrôleurs de l’Office des changes procèdent actuellement à la vérification des documents de certains hommes d’affaires marocains qui ont transféré des dizaines de millions...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022...

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Le Maroc lance une opération de régularisation sur les avoirs détenus à l’étranger

L’Office de Changes informe les personnes physiques et morales résidentes au Maroc, disposant d’une résidence fiscale, d’un siège social ou d’un domicile fiscal au Maroc, et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.