Maroc : les touristes sous surveillance par l’Office des Changes

- 12h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les services de contrôle de l’Office des Changes ont reçu récemment des alertes des autorités de contrôle financier françaises et espagnoles sur les différences notées entre les montants dépensés par les touristes marocains lors de leur visite dans ces pays et ceux déclarés aux passages frontaliers.

Sur la base de ces alertes européennes, l’Office des changes a mené des enquêtes approfondies, lesquelles lui ont permis de relever des divergences entre les montants déclarés par les touristes marocains aux frontières, notamment aux aéroports Mohammed V de Casablanca et Marrakech-Ménara, et les dépenses réelles effectuées en Espagne et en France pour l’achat de bijoux, de montres de luxe et d’accessoires de valeur.

À lire : Le Maroc lance une opération de régularisation sur les avoirs détenus à l’étranger

Grâce aux informations fournies par les autorités de contrôle financier en Espagne et en France, les contrôleurs de l’Office des changes ont réussi à identifier plusieurs suspects impliqués dans le transfert illégal de fonds du Maroc à l’étranger, notamment les transferts bancaires, les opérations de transfert de propriété et de cession d’actifs.

À lire : Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Ces dernières années, l’Office des changes a accordé des facilités en ce qui concerne les allocations de voyage qui sont passées de 45 000 dirhams à 100 000 dirhams, qu’il s’agisse d’un voyage de tourisme, pour accomplir la Omra et le Hajj, ou pour des soins médicaux. Le montant plafond des transferts annuels pour les investissements privés à l’étranger a aussi augmenté jusqu’à 200 millions de dirhams et à un million de dirhams pour les allocations aux startups opérant dans le secteur du commerce électronique.

  • L'Office des changes traque des touristes marocains

    Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l'étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l'étranger sont dans le viseur de l'Office des changes.

  • L'Office des changes aux petits soins des MRE

    L'Office des changes s'engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d'action stratégique 2022-2026. C'est du moins ce qu'a affirmé Driss Bencheikh, son directeur général par intérim.

  • Maroc : l'Office des changes fait la chasse aux fraudeurs

    L'Office des changes veut sévir contre les fraudeurs en matière de déclaration de devises. Tout contrevenant s'expose à de fortes amendes et des peines de prison allant de 3 mois à 5 ans.

  • L'Office des changes traque certains riches

    Des Marocains fortunés sont dans le viseur de l'Office des changes. Ces derniers auraient acheté des montres et bijoux de luxe dans des enseignes en France et au Luxembourg, sans déclaration préalable aux frontières, en violation de la législation marocaine en matière de change.

  • Trafic de devises au Maroc : l'Office des changes en alerte

    Les points et guichets de change agréés situés dans les aéroports Mohammed V International de Casablanca et Marrakech-Menara sont dans le viseur des services de contrôle relevant de l'Office des changes.

  • Maroc : L'Office des changes mène une enquête de grande envergure

    Suite à la détection de soupçons de manipulations dans des documents relatifs à des marchés et à des transferts financiers réalisés par des investisseurs marocains entre le royaume et plusieurs pays africains, notamment en Afrique centrale et de l'Ouest, une équipe de contrôleurs de l'Office des changes accélère la mission de vérification de la qualité qu'elle a entre-temps débutée.

  • Maroc : la chasse aux fortunes cachées à l'étranger

    Suite aux informations précises obtenues grâce à la coopération internationale avec des instances de contrôle financier européennes, notamment en France et en Espagne, les équipes d'inspection et de contrôle relevant de l'Office des changes enquêtent sur des soupçons de manquements aux lois en vigueur en matière de change et de fiscalité et ciblent des hommes d'affaires marocains.

  • Maroc : l'Office des changes traque des chauffeurs de VTC, des MRE impliqués

    L'Office des changes soupçonne des chauffeurs opérant via des applications de transport (VTC) d'être impliqués dans des opérations illicites de change manuel, notamment dans les zones à forte fréquentation touristique comme Casablanca et Marrakech et mène des enquêtes approfondies dans ce sens.

  • Des hommes d'affaires marocains traqués

    Les contrôleurs de l'Office des changes procèdent actuellement à la vérification des documents de certains hommes d'affaires marocains qui ont transféré des dizaines de millions de dirhams pour financer des investissements dans les pays du Golfe et en Afrique.

  • Maroc : l'Office des changes enquête sur une vaste fraude à l'importation

    L'Office des changes examine en détail les documents d'importation de dizaines d'opérateurs marocains, afin de vérifier la conformité des pratiques commerciales et d'identifier les irrégularités fiscales et douanières. Ces opérations s'inscrivent dans le cadre d'une enquête approfondie.