Maroc : les touristes sous surveillance par l’Office des Changes

18 juin 2024 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les services de contrôle de l’Office des Changes ont reçu récemment des alertes des autorités de contrôle financier françaises et espagnoles sur les différences notées entre les montants dépensés par les touristes marocains lors de leur visite dans ces pays et ceux déclarés aux passages frontaliers.

Sur la base de ces alertes européennes, l’Office des changes a mené des enquêtes approfondies, lesquelles lui ont permis de relever des divergences entre les montants déclarés par les touristes marocains aux frontières, notamment aux aéroports Mohammed V de Casablanca et Marrakech-Ménara, et les dépenses réelles effectuées en Espagne et en France pour l’achat de bijoux, de montres de luxe et d’accessoires de valeur.

À lire : Le Maroc lance une opération de régularisation sur les avoirs détenus à l’étranger

Grâce aux informations fournies par les autorités de contrôle financier en Espagne et en France, les contrôleurs de l’Office des changes ont réussi à identifier plusieurs suspects impliqués dans le transfert illégal de fonds du Maroc à l’étranger, notamment les transferts bancaires, les opérations de transfert de propriété et de cession d’actifs.

À lire : Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Ces dernières années, l’Office des changes a accordé des facilités en ce qui concerne les allocations de voyage qui sont passées de 45 000 dirhams à 100 000 dirhams, qu’il s’agisse d’un voyage de tourisme, pour accomplir la Omra et le Hajj, ou pour des soins médicaux. Le montant plafond des transferts annuels pour les investissements privés à l’étranger a aussi augmenté jusqu’à 200 millions de dirhams et à un million de dirhams pour les allocations aux startups opérant dans le secteur du commerce électronique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office des changes - Espagne - France - Tourisme

Aller plus loin

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Maroc : l’Office des changes fait la chasse aux fraudeurs

L’Office des changes veut sévir contre les fraudeurs en matière de déclaration de devises. Tout contrevenant s’expose à de fortes amendes et des peines de prison allant de 3...

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.