Le Maroc bientôt l’un des principaux lieux de transbordement au monde

29 juin 2019 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc deviendra l’un des plus grands lieux de transbordement au monde dans les prochaines années, a indiqué l’armateur danois, A.P. Moller-Maersk. Ceci se réalisera grâce à l’ajout des terminaux APM Med-Port, d’une capacité de 5 millions d’EVP (Equivalent de Vingt pieds), au Port de Tanger-Med.

Au premier rang désormais des ports africains, le Port de Tanger-Med figure également parmi les 50 plus grands à conteneurs sur le plan mondial. Ce classement intervient grâce à son emplacement prisé le long des principales voies commerciales maritimes et à l’accroissement de son flux de fret à destination et en provenance de l’Afrique, a relevé le géant danois dans un communiqué. Cette prouesse est à l’origine de la croissance du PIB de 4,1%, avec des perspectives positives pour les importations et les exportations conteneurisées.

L’accord entre l’Armateur danois A.P. Moller-Maersk et le Port de Tanger-Med s’est renforcé avec un nouvel investissement de 800 millions de dollars, pour la construction de nouveaux terminaux APM Med-Port.

Pour Morten H. Engelstoft, Directeur général d’APM Terminal, son entreprise assure un partenariat fructueux avec le Maroc. Il se réjouit d’ailleurs de l’utilisation de ce deuxième terminal à conteneurs du Complexe portuaire, Tanger-Med. A ses yeux, les terminaux APM Med-Port Tanger représentent un maillon important pour servir au mieux sa clientèle et, par ricochet, pour dynamiser le commerce mondial.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Tanger - Portuaire - Logistique

Ces articles devraient vous intéresser :

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...