Le Maroc bientôt l’un des principaux lieux de transbordement au monde

- 15h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc deviendra l’un des plus grands lieux de transbordement au monde dans les prochaines années, a indiqué l’armateur danois, A.P. Moller-Maersk. Ceci se réalisera grâce à l’ajout des terminaux APM Med-Port, d’une capacité de 5 millions d’EVP (Equivalent de Vingt pieds), au Port de Tanger-Med.

Au premier rang désormais des ports africains, le Port de Tanger-Med figure également parmi les 50 plus grands à conteneurs sur le plan mondial. Ce classement intervient grâce à son emplacement prisé le long des principales voies commerciales maritimes et à l’accroissement de son flux de fret à destination et en provenance de l’Afrique, a relevé le géant danois dans un communiqué. Cette prouesse est à l’origine de la croissance du PIB de 4,1%, avec des perspectives positives pour les importations et les exportations conteneurisées.

L’accord entre l’Armateur danois A.P. Moller-Maersk et le Port de Tanger-Med s’est renforcé avec un nouvel investissement de 800 millions de dollars, pour la construction de nouveaux terminaux APM Med-Port.

Pour Morten H. Engelstoft, Directeur général d’APM Terminal, son entreprise assure un partenariat fructueux avec le Maroc. Il se réjouit d’ailleurs de l’utilisation de ce deuxième terminal à conteneurs du Complexe portuaire, Tanger-Med. A ses yeux, les terminaux APM Med-Port Tanger représentent un maillon important pour servir au mieux sa clientèle et, par ricochet, pour dynamiser le commerce mondial.

  • Tanger-Med ambitionne de devenir le plus grand port en Méditerranée

    Tanger-Med a permis d'attirer une grande partie du commerce mondial, grâce à la dimension internationale de son port. Le plus grand port d'Afrique, avec une capacité de 3.5 millions de conteneurs 20", en 2018, verra son volume augmenter de 6 millions, grâce à un investissement de 1,3 milliard d'euros.

  • Inauguration du Tanger-Med II par le Prince Moulay El Hassan (vidéo)

    Pour l'inauguration du vaste chantier que constitue le Tanger-Med II, le Roi Mohammed VI s'est fait représenter par le Prince héritier, Moulay El Hassan. Le vendredi 28 juin dernier, en effet, le prince a procédé au lancement des opérations portuaires de cette plateforme que l'on présente comme un motif de fierté ; il réussira à connecter le Maroc à 77 pays et à 186 ports, contribuant ainsi à installer le Royaume sur la scène maritime internationale.

  • Port Tanger Med : le meilleur en matière d'indice de connectivité

    La Conférence des Nations-unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a salué le progrès fait par le Port Tanger Med, qui a « enregistré la plus forte hausse absolue d'indice de connectivité au monde » pendant tout une décennie.

  • Nouvelle extension pour Tanger Med

    En vue de soutenir le développement continu du complexe portuaire, APM Terminals annonce le lancement de la seconde phase du développement d'APM Terminals MedPort Tanger (Terminal 4). À terme, un million de conteneurs EVP (Equivalent vingt pieds) pourront y être entreposés, avec un quai qui passera de 1200 à 1600 mètres de longueur.

  • Tanger Med 2 : vers de nouveaux records

    En moins d'un an, le second terminal à conteneurs du groupe APM Terminals du port Tanger Med 2, a annoncé avoir dépassé son premier million d'EVP traités.

  • Un hôtel pour les MRE à Tanger Med

    Le port de Tanger Med a inauguré l'Onomo hôtel, renforçant ainsi ses infrastructures d'accueil, lors de la période estivale et de la campagne "Marhaba" pour les Marocains du Monde.

  • Quand le Port d'Algésiras a peur d'être détrôné par Tanger-Med

    Quelques jours seulement après son extension, le Port de Tanger-Med s'illustre comme l'un des meilleurs du Détroit et de la Méditerranée, au point de détrôner son voisin espagnol d'Algésiras.

  • Tanger Med s'approche du Top 20 mondial

    Premier port d'Afrique depuis 5 ans et premier en Méditerranée depuis deux ans, le port Tanger Med occupe désormais la 23ᵉ place dans le classement des plus grands ports du monde, gagnant ainsi une place par rapport au précédent top mondial.

  • Port Tanger Med 2 : à peine ouvert et déjà un record

    APM Terminals, deuxième terminal de transbordement établi par APM Terminals dans le complexe portuaire de Tanger Med, a dépassé son 1ᵉʳ million d'EVP traités en moins d'un an au niveau du port Tanger Med 2.

  • Marocains du monde : Tanger Med se fait un lifting pour Marhaba 2019

    Comme chaque année, les différentes institutions en charge de l'opération Marhaba 2019 se mobilisent pour l'accueil des Marocains du monde. Le port Tanger-Med n'est pas en reste et fait part des différentes facilités mises en place.