Maroc : 200 000 enfants travaillent

14 juin 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Selon le Haut-commissariat au plan (HCP), parmi les 7 271 000 enfants âgés de 7 à 17 ans, le Maroc compte en 2019, 200 000 enfants économiquement actifs, en baisse de 23,5 % par rapport à 2017.

À l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée le 12 juin sous le thème «  Covid-19  : Protégeons les enfants contre le travail des enfants, maintenant plus que jamais  !  », le HCP évalue à 119 000 le nombre d’enfants accomplissant des travaux dangereux.

Quatre régions sont touchées par le travail dangereux des enfants. Il s’agit de Casablanca-Settat en tête avec 27,9%, suivie de Marrakech-Safi (16,1%), Fès-Meknès (13,1%) et de Rabat-Salé-Kénitra (11%). En milieu urbain, ces enfants sont au nombre de 30 000, constituant 83,1% des enfants actifs, rapporte la Map.

Selon les statistiques de l’enquête, on observe une prédominance des enfants du sexe masculin par rapport aux enfants du sexe féminin exerçant un travail dangereux. On note par ailleurs, que 12,1% des enfants exerçant un travail dangereux sont en cours de scolarisation.

D’après la même source, le type de travail varie en fonction du milieu de l’enfant. En milieu rural par exemple, les enfants exercent dans l’agriculture, la forêt et la pêche. En ville, ils sont concentrés dans les services dans l’industrie et l’artisanat.

Les statistiques de l’Organisation internationale du travail (OIT) font ressortir que 218 millions d’enfants entre 5 et 17 ans sont occupés économiquement dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Rabat - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Salé - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.