Maroc : 200 000 enfants travaillent

14 juin 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Selon le Haut-commissariat au plan (HCP), parmi les 7 271 000 enfants âgés de 7 à 17 ans, le Maroc compte en 2019, 200 000 enfants économiquement actifs, en baisse de 23,5 % par rapport à 2017.

À l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée le 12 juin sous le thème «  Covid-19  : Protégeons les enfants contre le travail des enfants, maintenant plus que jamais  !  », le HCP évalue à 119 000 le nombre d’enfants accomplissant des travaux dangereux.

Quatre régions sont touchées par le travail dangereux des enfants. Il s’agit de Casablanca-Settat en tête avec 27,9%, suivie de Marrakech-Safi (16,1%), Fès-Meknès (13,1%) et de Rabat-Salé-Kénitra (11%). En milieu urbain, ces enfants sont au nombre de 30 000, constituant 83,1% des enfants actifs, rapporte la Map.

Selon les statistiques de l’enquête, on observe une prédominance des enfants du sexe masculin par rapport aux enfants du sexe féminin exerçant un travail dangereux. On note par ailleurs, que 12,1% des enfants exerçant un travail dangereux sont en cours de scolarisation.

D’après la même source, le type de travail varie en fonction du milieu de l’enfant. En milieu rural par exemple, les enfants exercent dans l’agriculture, la forêt et la pêche. En ville, ils sont concentrés dans les services dans l’industrie et l’artisanat.

Les statistiques de l’Organisation internationale du travail (OIT) font ressortir que 218 millions d’enfants entre 5 et 17 ans sont occupés économiquement dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Rabat - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Salé - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2022.

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.