Maroc : projets de tunnel à Tichka ou Ourika

7 février 2018 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des études sont actuellement menées en vue de la construction d’un tunnel dans la région de Draa Tafillat, vient d’annoncer le ministre de l’Equipement et du Transport, Abdelakader Amara.

Intervenant lors de la réunion du Conseil National de l’Entreprise, qui s’est déroulée hier à Errachidia, le ministre a fait part de deux options qui sont actuellement à l’étude, rapporte le site Médias24.

La première option serait la construction d’un tunnel d’une longueur de 5,4 km via Tichka et dont le gain de temps serait de 20 minutes pour les voitures et de 29 minutes pour les camions.

La deuxième option envisagée et celle d’un tunnel qui passerait via l’Ourika dont la longueur est évaluée à 10 km, qui permettrait un gain de temps de 78 minutes pour les voitures et de 112 minutes pour les camions.

Le ministre évalue l’investissement à 5 milliards de dirhams pour le tunnel de Tichka et à 12 milliards de dirhams pour celui de l’Ourika et annonce que quelle que soit l’option choisie, le tunnel sera payant.

L’accident de 2012 est encore dans toutes les mémoires. Ce 3 septembre, 42 personnes avaient trouvé la mort après la chute d’un autocar dans cette région connue pour la dangerosité de ses routes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Ouarzazate - Errachidia - Routier - Abdelkader Amara

Ces articles devraient vous intéresser :

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.