Maroc - UE : engagement européen pour accompagner la dynamique marocaine

26 avril 2004 - 20h22 - Monde - Ecrit par :

La 4-ème session du Conseil d’Association Maroc-UE se tient, lundi à Luxembourg, sous le signe de la reconnaissance du rôle moteur joué par le Maroc dans le processus euroméditerranéen, de la confirmation du "partenariat stratégique entre les deux parties et de l’engagement européen pour accompagner la dynamique d’ouverture que connaît le Maroc".

Au plan politique, l’UE se félicite de l’engagement personnel de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la transformation de la société et de la construction d’un Etat ouvert, moderne et pleinement démocratique et soutient les initiatives prises par le gouvernement du Maroc dans ce sens, indique l’UE dans une déclaration faite à l’occasion de la réunion du Conseil d’Association.

Les élections municipales de septembre dernier et l’adoption de la réforme du code de la famille constituent des avancées qualitatives dans le processus de consolidation démocratique et d’établissement d’une société véritablement juste et équitable, souligne l’UE.

De surcroît, le nouveau code pénal, le Conseil consultatif des Droits de l’Homme, la création du Diwan Al Madhalim, la récente mise en place de l’Instance Equité et Réconciliation et l’existence de plusieurs ONG qui entretiennent un dialogue régulier avec les autorités témoignent clairement de la volonté du gouvernement de consolider la protection et la promotion des droits de l’homme, relève la déclaration de l’UE.

En matière de lutte antiterroriste, l’Union européenne réitère sa solidarité avec le Maroc suite aux attentats terroristes de Casablanca et souhaite renforcer la coopération bilatérale avec le Maroc dans la lutte contre le terrorisme.

Concernant la question du Sahara, l’UE soutient pleinement le secrétaire général de l’ONU et son envoyé personnel dans les efforts qu’ils déploient en vue d’une solution durable et acceptable pour toutes les parties, souligne la Déclaration.

Toutefois, l’UE estime que les questions humanitaires ne peuvent pas attendre la conclusion d’un accord politique et réaffirme sa conviction que l’amélioration de la situation humanitaire peut contribuer à établir un climat de confiance et avoir une influence positive sur la recherche d’une solution politique.

Au niveau régional, l’UE salue la contribution importante du Maroc à un règlement pacifique de la question du Proche orient et espère qu’il poursuivra ses efforts en ce sens à l’avenir, de même qu’elle se félicite du rôle actif joué par le Maroc en vue de dynamiser aussi bien la construction maghrébine que l’intégration Sud-Sud dans la région méditerranéenne.

Enfin, insiste la déclaration, tout comme le Maroc, l’UE est convaincue de l’utilité d’un dialogue politique sincère et constructif, et espère que, dans un avenir proche, une session sera consacrée uniquement aux questions politiques et stratégiques.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...