Maroc - UE : engagement européen pour accompagner la dynamique marocaine

- 20h22 - Monde - Ecrit par :

La 4-ème session du Conseil d’Association Maroc-UE se tient, lundi à Luxembourg, sous le signe de la reconnaissance du rôle moteur joué par le Maroc dans le processus euroméditerranéen, de la confirmation du "partenariat stratégique entre les deux parties et de l’engagement européen pour accompagner la dynamique d’ouverture que connaît le Maroc".

Au plan politique, l’UE se félicite de l’engagement personnel de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la transformation de la société et de la construction d’un Etat ouvert, moderne et pleinement démocratique et soutient les initiatives prises par le gouvernement du Maroc dans ce sens, indique l’UE dans une déclaration faite à l’occasion de la réunion du Conseil d’Association.

Les élections municipales de septembre dernier et l’adoption de la réforme du code de la famille constituent des avancées qualitatives dans le processus de consolidation démocratique et d’établissement d’une société véritablement juste et équitable, souligne l’UE.

De surcroît, le nouveau code pénal, le Conseil consultatif des Droits de l’Homme, la création du Diwan Al Madhalim, la récente mise en place de l’Instance Equité et Réconciliation et l’existence de plusieurs ONG qui entretiennent un dialogue régulier avec les autorités témoignent clairement de la volonté du gouvernement de consolider la protection et la promotion des droits de l’homme, relève la déclaration de l’UE.

En matière de lutte antiterroriste, l’Union européenne réitère sa solidarité avec le Maroc suite aux attentats terroristes de Casablanca et souhaite renforcer la coopération bilatérale avec le Maroc dans la lutte contre le terrorisme.

Concernant la question du Sahara, l’UE soutient pleinement le secrétaire général de l’ONU et son envoyé personnel dans les efforts qu’ils déploient en vue d’une solution durable et acceptable pour toutes les parties, souligne la Déclaration.

Toutefois, l’UE estime que les questions humanitaires ne peuvent pas attendre la conclusion d’un accord politique et réaffirme sa conviction que l’amélioration de la situation humanitaire peut contribuer à établir un climat de confiance et avoir une influence positive sur la recherche d’une solution politique.

Au niveau régional, l’UE salue la contribution importante du Maroc à un règlement pacifique de la question du Proche orient et espère qu’il poursuivra ses efforts en ce sens à l’avenir, de même qu’elle se félicite du rôle actif joué par le Maroc en vue de dynamiser aussi bien la construction maghrébine que l’intégration Sud-Sud dans la région méditerranéenne.

Enfin, insiste la déclaration, tout comme le Maroc, l’UE est convaincue de l’utilité d’un dialogue politique sincère et constructif, et espère que, dans un avenir proche, une session sera consacrée uniquement aux questions politiques et stratégiques.

MAP

  • Le commissaire européen à l'Elargissement entame une visite au Maroc

    Le commissaire européen à l'Elargissement, GÙnter Verheugen, a entamé, mercredi, une visite de deux jours au Maroc, aucours de laquelle il discutera avec les responsables marocains des modalités de mise en œuvre de la politique de Nouveau voisinage de l'Union européenne élargie.

  • Sean Doyle : Le Maroc, une priorité pour l'Europe élargie

    Le chef de la délégation européenne au Maroc, Sean Doyle affirme que le programme relatif à la politique sur le nouveau voisinage de l'Europe élargie prend en considération la position du Maroc.

  • Le Maroc dans la nouvelle politique de voisinage de l'Union européenne

    L'Union européenne, par sa politique de voisinage, établit des programmes d'action spécifiques pour les voisins du sud. Y compris le Maroc. Mais avant, le Royaume devra rendre une bonne copie pour être ce "modèle régional" dont parlent souvent les partenaires européens.

  • Chirac au Maroc : interview de Jacques Chirac

    Le président français, M. Jacques Chirac, qui entreprend à partir de jeudi une visite d'Etat de trois jours au Maroc, a accordé à l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) une interview exclusive, dont voici le texte intégral :

  • Séisme Al Hoceima : l'Italie annule 20 millions d'euros de dettes du Maroc

    L'Italie a décidé d'annuler 20 millions d'euros de dettes du Maroc "en solidarité" après le séisme qui a frappé la région d'Al Hoceima (nord-est) le 24 février dernier, a-t-on appris lundi à Rabat.

  • Signature d'un mémorandum d'entente entre le Maroc et la Catalogne

    Le Maroc et la Catalogne ont signé, mardi à Rabat, un mémorandum d'entente pour renforcer la coopération entre le Royaume et cette région espagnole dans les domaines de l'immigration et de la promotion des investissements catalans au Maroc.

  • Conférence à Milan :"Le Maroc : de nouvelles opportunités d'un pays en évolution"

    "Le Maroc : de nouvelles opportunités d'un pays en évolution" a été le thème d'une conférence organisée, lundi à Milan (Italie), par l'Agence spéciale de la chambre de commerce de la ville lombarde, a indiqué mardi un communiqué de l'ambassade du Maroc à Rome.

  • Le Maroc peut jouer un rôle "précurseur" dans la stratégie de voisinage de l'UE

    Le Maroc peut jouer un rôle "précurseur" dans la stratégie de voisinage de l'Union européenne (UE) qui vise à "faire participer la rive Sud de la Méditerranée à la croissance et à la stabilité de la nouvelle Europe élargie", a affirmé la Commission européenne à l'issue de la visite au Maroc du Commissaire à l'élargissement, Gunter Verheugen.

  • Maroc-UE : vers un statut avancé

    Les Européens appuient l'initiative lancée en 2000 par SM le Roi Mohammed VI concernant un "statut avancé" pour le Maroc dans ses relations avec l'Union européenne (UE), "qui va servir de moteur pour renforcer" les relations bilatérales, selon un diplomate américain

  • Silvio Berlusconi bientôt au Maroc

    Le président du conseil des ministres italien, Silvio Berlusconi, effectuera une visite au Maroc entre fin septembre et début octobre prochains, a annoncé, jeudi à Rome, le Premier ministre, Driss Jettou. Jettou qui a remis un message de SM le Roi Mohammed VI à Berlusconi avec lequel il a eu des entretiens au palais "Chigi", siège de la primature italienne, a ajouté, dans une déclaration à la presse, que les deux pays entendent renforcer leurs relations bilatérales et leur coopération économique.