Le Maroc veut vacciner 19 millions de personnes contre le Covid-19

17 octobre 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc commencera la vaccination de «  80% des personnes âgées de plus de 18 ans  » aussitôt que le médicament contre le Covid-19 sera disponible. Le royaume est aujourd’hui à la phase 3 des essais cliniques.

Le Maroc participe ainsi à la phase 3 des essais cliniques multicentriques du vaccin anti-Covid-19 de la société chinoise Sinopham. Il prévoit dans ce contexte de «  vacciner 80% des personnes âgées de plus de 18 ans pendant quatre mois, a indiqué une source proche du ministère de la Santé.

Le Royaume avait signé en août, un accord pour participer aux essais cliniques de la Chine avec les Émirats arabes Unis, le Pérou et l’Argentine. Trois établissements ont été choisis, pour accueillir les 600 volontaires autorisés à participer à ces essais.

«  Tous les volontaires ont reçu leur première injection. Les deux sites de Rabat ont même fini d’injecter la deuxième dose destinée aux volontaires après 21 jours. Cette étape est pratiquement finalisée à Casablanca  », a affirmé le Pr Kamal Marhoum El Filali, chef service des maladies infectieuses au CHU Ibn Rochd de Casablanca et superviseur de l’opération. «  On a surveillé la tolérance de la première dose administrée. Pour le moment au regard des résultats, on a observé quelques petites réactions courantes comme la fièvre, les petites douleurs, mais rien qui ne dépasse les effets habituels des vaccins  », a-t-il souligné.

Il faut noter que les essais de la phase 3 s’achèveront une fois les résultats cliniques des effets de la seconde dose sont déterminés, pour approuver l’efficacité du vaccin. De plus, le Maroc a signé un mémorandum d’entente le 18 septembre, pour l’acquisition de vaccins anti-Covid−19 réalisés par la société R-Pharm, sous licence du groupe Astra Zeneca. Ainsi, La campagne qui débutera bientôt s’étendra a près de 19 millions de personnes dont le corps médical, les forces de sécurité, les personnes atteintes de comorbidités et les personnes âgées de plus de 65 ans, précise sputniknews.com.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Vaccin chinois anti-Covid : le Maroc balise le terrain

Le Maroc s’apprête à acquérir un vaccin chinois qui sera disponible d’ici la fin de l’année. En attendant de disposer de ce vaccin, des essais cliniques sont prévus dans le...

Le Maroc prévoit une large campagne de vaccination contre le coronavirus

Le Maroc réfléchit déjà aux stratégies à adopter pour que le vaccin contre le coronavirus atteigne du grand monde. Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a présidé le jeudi...

Covid-19 au Maroc : comment se passera la vaccination de la population ?

Dans quelques semaines, le Maroc va procéder au lancement d’une campagne de vaccination à grande échelle contre le Covid-19. Le directeur du laboratoire de biotechnologie de la...

Le Maroc participe aux essais cliniques pour la sortie d’un vaccin anti-coronavirus

Le Maroc participe activement aux essais cliniques en cours pour lutter contre la pandémie du coronavirus. À l’instar de plusieurs pays, le royaume a aussi engagé des recherches...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.