Recherche

Le Maroc veut vacciner 19 millions de personnes contre le Covid-19

© Copyright : DR

17 octobre 2020 - 16h30 - Société

Le Maroc commencera la vaccination de «  80% des personnes âgées de plus de 18 ans  » aussitôt que le médicament contre le Covid-19 sera disponible. Le royaume est aujourd’hui à la phase 3 des essais cliniques.

Le Maroc participe ainsi à la phase 3 des essais cliniques multicentriques du vaccin anti-Covid-19 de la société chinoise Sinopham. Il prévoit dans ce contexte de «  vacciner 80% des personnes âgées de plus de 18 ans pendant quatre mois, a indiqué une source proche du ministère de la Santé.

Le Royaume avait signé en août, un accord pour participer aux essais cliniques de la Chine avec les Émirats arabes Unis, le Pérou et l’Argentine. Trois établissements ont été choisis, pour accueillir les 600 volontaires autorisés à participer à ces essais.

«  Tous les volontaires ont reçu leur première injection. Les deux sites de Rabat ont même fini d’injecter la deuxième dose destinée aux volontaires après 21 jours. Cette étape est pratiquement finalisée à Casablanca  », a affirmé le Pr Kamal Marhoum El Filali, chef service des maladies infectieuses au CHU Ibn Rochd de Casablanca et superviseur de l’opération. «  On a surveillé la tolérance de la première dose administrée. Pour le moment au regard des résultats, on a observé quelques petites réactions courantes comme la fièvre, les petites douleurs, mais rien qui ne dépasse les effets habituels des vaccins  », a-t-il souligné.

Il faut noter que les essais de la phase 3 s’achèveront une fois les résultats cliniques des effets de la seconde dose sont déterminés, pour approuver l’efficacité du vaccin. De plus, le Maroc a signé un mémorandum d’entente le 18 septembre, pour l’acquisition de vaccins anti-Covid−19 réalisés par la société R-Pharm, sous licence du groupe Astra Zeneca. Ainsi, La campagne qui débutera bientôt s’étendra a près de 19 millions de personnes dont le corps médical, les forces de sécurité, les personnes atteintes de comorbidités et les personnes âgées de plus de 65 ans, précise sputniknews.com.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19 , Chine

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact