Le silence de la RAM face à l’épidémie du virus meurtrier chinois
L’ouverture de la nouvelle liaison aérienne Casablanca-Pékin promet un flux touristique important dans les deux sens, mais également des risques importants, surtout avec la...
La probabilité est faible pour que le virus Corona, qui sévit depuis mi-décembre en Chine, s’introduise au Maroc. Mais le risque exite bel et bien.
"Le risque d’introduction au Maroc est faible, mais pas exclu ; d’autant qu’il y a des lignes aériennes directes entre les deux pays", a confié à Assabah, Mohammed Youbi, directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies. Il a également fait savoir "qu’aucun contrôle visant les ressortissants des pays touchés par l’épidémie n’est prévu pour l’instant".
Toutefois, Mohammed Youbi a rassuré que le ministère de la Santé est en mesure de faire face à toutes les éventualités car, les mesures nécessaires ont été déjà prises. Ces mesures se déclinent en quatre axes. Il s’agit de guetter et de suivre tout ce qui se passe dans le monde afin d’évaluer le risque. Il est également question de détecter tout individu présentant des symptômes respiratoires. Ensuite, si un cas est confirmé, il est aussitôt pris en charge en isolement. Enfin, il faut communiquer avec les professionnels de la santé et l’opinion publique en toute transparence.
"Tout pays qui se respecte doit prendre des mesures et le Maroc n’échappe pas à cette règle", a martelé Mohammed Youbi.
Aller plus loin
L’ouverture de la nouvelle liaison aérienne Casablanca-Pékin promet un flux touristique important dans les deux sens, mais également des risques importants, surtout avec la...
Ils sont plus d’une centaine de Marocains, bloqués dans la ville de Wuhan, en raison du Coronavirus qui sévit actuellement en Chine. Leurs vols retour ont été annulés in extremis.
Ces articles devraient vous intéresser :