Maroc : voici le calendrier scolaire et des examens

30 août 2022 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le calendrier de l’année scolaire 2022-2023 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, par le ministère en charge de l’Éducation. En voici le détail.

L’année scolaire débutera le 1ᵉʳ septembre et s’achèvera mi-juillet 2023, indique un communiqué du ministère, soulignant que le slogan de cette année est : « Tous pour une école de qualité au profit de tous. »

A lire : Maroc : voici la date de la rentrée scolaire

Le corps administratif devra donc reprendre le 1ᵉʳ septembre, le corps enseignant suivra le 2 septembre alors que les élèves rejoindront leurs classes à partir du lundi 5 septembre pour le niveau primaire, préparatoire et secondaire. Les cours d’éducation non formelle reprendront le 3 octobre, précise le document.

Pour les examens du baccalauréat, le ministère de l’Éducation nationale annonce la date du 6 au 7 juin pour la branche Scientifique et technique et les 9 et 10 juin pour les littéraires. Les examens de la deuxième session sont fixés du 5 au 8 juillet 2023. Les examens du niveau première année du bac sont programmés, toute branche confondue, les 29 et 30 mai 2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Maroc : voici la date de la rentrée scolaire

Les élèves marocains reprendront le chemin de l’école le 5 septembre prochain pour le compte de rentrée scolaire 2022-2023, selon le calendrier officiel dévoilé par le ministère...

Année scolaire 2022-2023 : le calendrier des vacances connu

Le ministère de l’Éducation nationale a rendu public le calendrier des vacances scolaires pour l’année 2022-2023, quelques jours après la reprise des classes au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.