Le Maroc s’apprête à accueillir ses premières voitures électriques

13 janvier 2020 - 13h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Dans une interview publiée par le site Largus, Yves Peyrot des Gachons, directeur de la région Maghreb du constructeur automobile PSA, a annoncé le rêve de la marque d’être le leader sur le marché de l’automobile avec la 208, produite au Maroc, et l’introduction de l’électrique au Maghreb.

Implanté au Maroc depuis quelques années, le constructeur automobile PSA veut développer le véhicule électrique au Maghreb. Selon Yves Peyrot des Gachons, tous les marchés ne sont pas au même stade d’acceptabilité de cette technologie. Tout dépend de l’impulsion donnée par les autorités, dès le premier semestre de 2020, ajoute-t-il. "Il y a une prise de conscience environnementale au Maroc. L’électrique est une offre légitime, elle trouvera sa clientèle.", a relevé le directeur de la région Maghreb du groupe.

À ce titre, la version électrique de la Peugeot 208 est fabriquée dans la nouvelle usine de PSA à Kénitra. La e-208 offre une autonomie de 340 km en cycle WLTP et une capacité de charge à 80% en seulement 30 minutes sur les bornes publiques 100 kW, pour une puissance moteur de 136 ch et un couple de 260 Nm disponibles en permanence, indique le groupe PSA.

Au Maroc, les démarches sont en cours pour l’installation des bornes de charges à ces véhicules électriques. Tanger et Marrakech vont accueillir, sous peu, ces installations de dernière génération.

De son côté, le gouvernement est engagé à soutenir l’industrie automobile qui, selon son Chef, Saâdeddine El Othmani, a connu un grand bond au Maroc. Lors de la séance mensuelle des questions du Parlement, tenue lundi 30 décembre, le Chef de l’Exécutif a annoncé l’arrivée imminente, sur le marché, de la première voiture électrique de fabrication marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Energie - Peugeot

Aller plus loin

LUG, le géant polonais de l’éclairage public pose ses valises au Maroc

Le géant polonais de l’éclairage public, LUG, s’apprête à s’installer au Maroc. Son président, Ryszard Wtorkowski, reçu en audience ce vendredi 15 janvier par Abderrahim...

Première voiture électrique marocaine

Le Chef du Gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a annoncé l’arrivée imminente sur le marché de la première voiture électrique de fabrication marocaine.

Maroc : Peugeot Kénitra va employer 2.370 ingénieurs et techniciens spécialisés

Le constructeur automobile français PSA, qui prévoit d’ouvrir une usine au courant de cette année à Kénitra, compte actuellement 2.370 ingénieurs et techniciens spécialisés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.