Automobile : 120.000 ventes à réaliser à fin décembre

- 14h13 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Octobre est un mauvais mois en termes de ventes de voitures neuves. « Jamais le marché n’a été aussi calme depuis février 2007 », explique Hatim Kaghat de Kia Maroc. Nombreux sont les concessionnaires à se plaindre de cette accalmie commerciale et tentent tant bien que mal de lui trouver des explications. Certes, les avis divergent, mais les professionnels sont du moins unanimes sur l’effet conjugué de la rentrée scolaire, de ramadan et des dernières intempéries.

La grêle d’octobre a causé d’énormes pertes dans les entrepôts de stockage. L’on parle de plus d’un millier de véhicules neufs endommagés (caisses cabossées, glaces brisées, égratignures…) dans des dépôts à ciel ouvert. Ce qui s’est traduit par des ajournements et retards dans les livraisons. Mais l’explication la plus récurrente du repli des ventes, les concessionnaires la trouvent surtout dans les effets psychologiques de la conjoncture internationale. « L’on ne peut parler de morosité pour l’instant au Maroc, il s’agit plutôt d’un flottement dû principalement à l’impact psychologique ainsi qu’un manque de visibilité sur le pouvoir d’achat pour les prochaines années », estime Kaghat.

La fin de cycle de vie de quelques gammes est aussi en cause. Mais l’optimisme reste tout de même de mise : « Le secteur pourra atteindre facilement le cap des 120.000 voitures neuves à fin décembre », répète-t-on à l’envi. Un objectif qui reste réaliste et vraisemblable ! Les importateurs affûtent leurs armes et comptent, en novembre et décembre, réaliser leurs objectifs : destockage, ristournes, offres soumises à conditions, crédit gratuit… Des offres promotionnelles concoctées par les budgets marketing de chaque concession.

Selon les dernières statistiques de l’Association des importateurs de véhicules (Aivam), le secteur a enregistré, à fin octobre, la vente de 101.265 véhicules, tous segments confondus (CKD et CBU compris). Ce qui conforte l’objectif des 120.000 voitures à fin 2008. Sur l’importé monté, 85.436 voitures ont été écoulées sur les 10 premiers mois de l’année. En octobre seulement, ce sont exactement 7873 unités (dont 5225 CBU) qui ont été écoulées contre 8361 à la même période en 2007.

Par marque, Kia caracole toujours en tête depuis 14 mois. Le constructeur sud-coréen a écoulé 704 unités à fin octobre, affichant toutefois une baisse de 11 unités comparé au même mois en 2007. Peugeot arrive toujours en deuxième position avec 486 unités. La 3e position revient à l’autre sud-coréen Hyundai avec 458 ventes. Il déclasse Renault qui passe à la 4e position avec 456 véhicules vendus. Quoique 5e, le nippon Toyota accuse la plus forte baisse des ventes de l’année en dépit des promotions offertes, soit 310 voitures commercialisées en octobre contre 523 en septembre.

Percée de la Logan

Sur les 10 premiers mois de l’année, 25.920 véhicules montés localement (CKD) ont trouvé preneur. Sur le seul mois d’octobre, 2.648 unités ont été écoulées contre 1.239 un mois auparavant. C’est évidemment Dacia Logan qui pointe en tête avec 1.420 unités vendues. Vient juste après le véhicule utilitaire berlinisé de Renault avec 841 cessions. Le reste est réparti entre Peugeot et Citroën (Partner et Berlingo), soit respectivement 185 et 202 voitures.

L’Economiste - A.R.

  • Automobile : plus de 121.000 voitures vendues en 2008

    Bon cru 2008 pour le secteur automobile. Le marché a bouclé l'année avec 121.511 nouvelles immatriculations (contre 103.000 en 2007) toutes voitures confondues (CBU et CKD) à fin décembre. Ce qui représente quand même une croissance de 17% par rapport à 2007 !

  • Automobile : Un nouveau record de ventes en 2008 ?

    Le marché de l'automobile a été un tant soit peu calme en juillet et août. Rares sont les marques qui ont pu dépasser les ventes de juin. Normal ! diraient les concessionnaires. Mais la dynamique des ventes devra, périodicité oblige, reprendre dès ce mois de septembre, pronostique-t-on.

  • Marché automobile : moins 8,1% en 2009

    En 2009, 93.761 véhicules de tourisme neufs ont été vendu, soit 8,1% de moins qu'en 2008.

  • Hausse de 22,9% de ventes de voitures neuves depuis le début de l'année

    Depuis le début de l'année, la vente de voitures importées a augmenté de 22,9% soit 42.899 véhicules vendus. Kia maintient sa place de leader avec 5565 véhicules vendus.

  • Les ventes de véhicules neufs progressent de 27%

    En dépit des appréhensions liées à l'augmentation du taux sur la LOA, les ventes de véhicules neufs restent sur une bonne tendance. Sur les deux premiers mois de l'année, les concessionnaires ont écoulé 17.568 unités (importation et montage local, tourisme et utilitaires), en hausse de 26,84% par rapport à la même période de l'année précédente. Dans le lot, 85% des ventes ont été réalisées par les voitures de tourisme (importation et montage local).

  • 63.000 nouvelles immatriculations à fin juin, 30% de plus qu'en 2007

    Récession ou pas, croissance ou pas, il est des secteurs qui continuent d'afficher une santé insolente. C'est le cas du marché de l'automobile au Maroc. Ainsi, pour les six premiers mois de l'année, les ventes globales ont augmenté de 30% par rapport à la même période de l'année précédente, à 62.892 unités, dont 85,3% de voitures de tourisme.

  • 103.597 nouvelles immatriculations en 2007

    Un nouveau record a été établi dans le secteur automobile. Pour 2007, les nouvelles immatriculations ont atteint 103.597 unités, toutes catégories confondues. Par rapport à l'année précédente, le marché a progressé de 22,95 %. Il faut dire que le secteur a bénéficié en 2007 d'une conjoncture particulièrement favorable, caractérisée par la poursuite du reflux des taux d'intérêt et la hausse de l'investissement qui s'est répercutée sur le marché des véhicules utilitaires.

  • Renault-Nissan : Le projet industriel de Tanger maintenu

    « Personne ne sortira indemne de cette crise ». Les mots tombent comme un couperet de la bouche de Carlos Ghosn, PDG du groupe Renault-Nissan. De là, toutes les extrapolations sont possibles. Le magazine hebdomadaire français « L'usine nouvelle » a été le premier à renchérir en titrant dans son dernier numéro, sous le sceau de l'exclusivité, « Renault va reporter son projet d'usine marocaine ».

  • Renault reporte le projet d'usine de Tanger

    Le constructeur français Renault, qui envisageait d'ouvrir une usine à Tanger d'une capacité de 200.000 véhicules par an en 2010, devrait retarder le lancement de son projet.

  • Notaires et agents immobiliers se plaignent d'une stagnation des ventes

    Crise ou pas, le marché de l'immobilier connaît une stagnation de la demande. Certes, les opérateurs du secteur ne sont pas unanimes concernant les effets du ralentissement, mais ils s'accordent à dire que les ventes des biens immeubles destinés à l'habitation connaissent un recul par rapport à la saison dernière. Et ce sont les segments du haut et moyen standing qui sont le plus touchés pour l'instant. Trop chers, pour ne pas dire inaccessibles..., les explications ne manquent pas pour analyser la régression des ventes du côté des agents immobiliers et des notaires.