Le Maroc se protège de la volaille algérienne

24 novembre 2016 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités marocaines ont décidé de renforcer les contrôles avec l’Algérie pour éviter l’introduction de la grippe aviaire dans le pays.

Ces mesures prises par l’Office National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) surviennent après que l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) a tiré la sonnette d’alarme suite à l’annonce de la présence « d’un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène en Algérie de sous-type H7N1 et de cas de la maladie due à H5N8 dans certains pays d’Europe ».

L’ONSSA tient donc par ces nouvelles mesures à préserver « la consommation des viandes de volailles, des œufs de consommation et de tout produit alimentaire à base de viande de volaille ayant subi le contrôle vétérinaire », de même que l’état sanitaire du cheptel avicole au Maroc.

Pour mener à bien ces contrôles, l’ONSSA annonce « une haute surveillance .. tout au long des frontières du royaume, notamment celle avec l’Algérie, par les services vétérinaires de l’ONSSA en étroite collaboration avec les services concernés (Douanes, Gendarmerie Royale, Autorités Locales…), les vétérinaires du secteur privé et la Fédération Interprofessionnelle du Secteur Avicole ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Consommation - Frontières Maroc - Algérie - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

L’or, un luxe de plus en plus inaccessible au Maroc

Le prix de l’or atteint des sommets inédits sur le marché marocain, suscitant l’inquiétude des consommateurs. Le gramme d’or 18 carats, le plus recherché par les familles, se négocie désormais entre 900 et 950 dirhams. Cette flambée intervient en...

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.