Les opérateurs télécoms marocains bloquent la VOIP

6 janvier 2016 - 10h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’annonce n’a pas encore été confirmée officiellement, mais il semble bien que les trois opérateurs télécoms marocains ont bloqué toutes les applications permettant de passer des appels via les téléphones.

Ainsi, depuis la semaine dernière, les applications comme Skype, Viber ou encore le très à la mode WhatsApp ne permettant plus de passer des appels en 3G ou en 4G. Ces mêmes applications fonctionnent partiellement quand le client passe par sa connexion Wifi.

Les trois opérateurs ont été sollicités par les utilisateurs sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter, mais pour l’instant aucune réaction de leur part.

Ce n’est pas la première fois que les opérateurs bloquent ce type d’applications. Il y a deux ans, Maroc Telecom avait bloqué pendant plusieurs semaines l’application Viber, que ce soit en 3G ou en Adsl. Le même cas avait été noté deux ans auparavant sur l’application Skype avant que Maroc Telecom ne le réactive.

Interrogée par Bladi.net il y a deux ans, l’ANRT avait répondu que le blocage de ces protocoles étaient tout à fait légitime de le part des opérateurs télécom. Ces applications doivent disposer d’une licence pour la commercialisation et l’exploitation de la téléphonie sur IP.

Ce blocage est avant tout économique. L’utilisation de ce type d’applications et surtout la démocratisation des smartphones génère un manque à gagner conséquent chez les opérateurs de télécommunications.

A noter tout de même que tous les autres services sont fonctionnels. Il est donc tout à fait possible d’envoyer des photos ou de discuter par messagerie instantanée via ces logiciels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Meditel - Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) - Télécoms - Inwi - Internet - WhatsApp

Aller plus loin

La presse est « partiellement libre » au Maroc selon Freedom House

L’ONG américaine Freedom House vient de placer le Maroc à la 32è place sur 67 pays étudiés dans son dernier classement sur la liberté de la presse dans le monde.

Maroc Telecom dément le blocage des jeux en ligne

Les jeux en ligne n’ont jamais été bloqués ou restreints par l’opérateur Maroc Telecom. C’est ce que l’entreprise vient de déclarer sur Twitter.

Le blocage de WhatsApp et Viber venait en fait de ... l’ANRT

Le récent blocage par les opérateurs téléphoniques marocains des principales applications de voix sur IP comme WhatsApp ou Viber venait en fait de l’Agence Nationale de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...