Les opérateurs télécoms marocains bloquent la VOIP

6 janvier 2016 - 10h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’annonce n’a pas encore été confirmée officiellement, mais il semble bien que les trois opérateurs télécoms marocains ont bloqué toutes les applications permettant de passer des appels via les téléphones.

Ainsi, depuis la semaine dernière, les applications comme Skype, Viber ou encore le très à la mode WhatsApp ne permettant plus de passer des appels en 3G ou en 4G. Ces mêmes applications fonctionnent partiellement quand le client passe par sa connexion Wifi.

Les trois opérateurs ont été sollicités par les utilisateurs sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter, mais pour l’instant aucune réaction de leur part.

Ce n’est pas la première fois que les opérateurs bloquent ce type d’applications. Il y a deux ans, Maroc Telecom avait bloqué pendant plusieurs semaines l’application Viber, que ce soit en 3G ou en Adsl. Le même cas avait été noté deux ans auparavant sur l’application Skype avant que Maroc Telecom ne le réactive.

Interrogée par Bladi.net il y a deux ans, l’ANRT avait répondu que le blocage de ces protocoles étaient tout à fait légitime de le part des opérateurs télécom. Ces applications doivent disposer d’une licence pour la commercialisation et l’exploitation de la téléphonie sur IP.

Ce blocage est avant tout économique. L’utilisation de ce type d’applications et surtout la démocratisation des smartphones génère un manque à gagner conséquent chez les opérateurs de télécommunications.

A noter tout de même que tous les autres services sont fonctionnels. Il est donc tout à fait possible d’envoyer des photos ou de discuter par messagerie instantanée via ces logiciels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Meditel - Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) - Télécoms - Inwi - Internet - WhatsApp

Aller plus loin

Maroc Telecom dément le blocage des jeux en ligne

Les jeux en ligne n’ont jamais été bloqués ou restreints par l’opérateur Maroc Telecom. C’est ce que l’entreprise vient de déclarer sur Twitter.

Le blocage de WhatsApp et Viber venait en fait de ... l’ANRT

Le récent blocage par les opérateurs téléphoniques marocains des principales applications de voix sur IP comme WhatsApp ou Viber venait en fait de l’Agence Nationale de...

La presse est « partiellement libre » au Maroc selon Freedom House

L’ONG américaine Freedom House vient de placer le Maroc à la 32è place sur 67 pays étudiés dans son dernier classement sur la liberté de la presse dans le monde.

Ces articles devraient vous intéresser :

SFR : Patrick Drahi réussit son incroyable pari

L’homme d’affaires Patrick Drahi a orchestré un plan audacieux pour la vente de SFR. Face à une dette de 24 milliards d’euros, il a obtenu un accord historique avec ses créanciers.

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Cyberattaques : comment le Maroc prépare sa défense

Le Maroc met en place un plan de riposte contre les cyberattaques ciblant ses institutions publiques depuis avril 2025.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.