Un Marocain condamné à 2 ans de prison pour avoir caché un clandestin dans sa voiture

28 février 2014 - 17h49 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le tribunal suprême espagnol vient de confirmer la condamnation à 2 ans de prison d’un Marocain, coupable d’avoir tenté d’introduire de manière illégale un de ses compatriotes en Espagne. L’affaire remonte à 2012 quand la police a découvert un homme caché dans la voiture du condamné.

Le Marocain de 34 ans, habitant légalement en Espagne, a été interpellé en septembre 2012, alors qu’il quittait le bateau en provenance de la ville de Nador, au nord du Maroc. Après une fouille, la police découvre un homme caché dans sa fourgonnette qu’il tentait de faire entrer illégalement en Espagne.

Devant le tribunal, l’homme a rejeté les accusations selon lesquelles il a sciemment aidé son compatriote à entrer sur le territoire espagnol. Même si "l’homme caché" a essayé de corroborer le témoignage de l’accusé, en disant qu’il était rentré seul dans le véhicule alors que son propriétaire était absent, la justice n’a pas retenu cette version.

Pour le tribunal, le clandestin a essayé de disculper l’accusé pour que ce dernier ne soit pas condamné. Mais les preuves recueillies sur place par la police ont démontré qu’il lui était impossible de s’introduire dans le véhicule seul et surtout de bien se cacher. Ce dernier était en effet au fond de la fourgonnette, avec plusieurs matelas, sacs, en guise de "protection".

Pour ces faits, le Marocain a été condamné à deux ans de prison pour aide à immigration clandestine et infraction à la loi régissant le droits des citoyens étrangers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Nador - Droits et Justice

Aller plus loin

Sebta : une MRE de France cache son frère dans le coffre

Une femme de nationalité française a été arrêtée dans le port de Melilla alors qu’elle voyageait avec un Marocain en situation irrégulière, supposé être son frère, qui était...

Tentant de rejoindre clandestinement Sebta, un enfant marocain écrasé par un bus

Drame de l’immigration clandestine. Un enfant marocain a trouvé la mort écrasé par un autobus alors qu’il tentait de rentrer clandestinement à Sebta.

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.