Recherche

Le Marocain consomme 40 kg de pommes de terre par an

© Copyright : DR

30 mars 2014 - 18h31 - Economie

Les Marocains consomment en moyenne entre 35 et 40 kg de pommes de terre par habitant/an, d’après des chiffres révélés récemment lors de "Potato Morocco", une conférence internationale organisée à El Jadida autour de ce tubercule riche notamment en vitamines C et B1, en fibres et en protéines.

On ne compte plus les recettes marocaines à base de patates, mais l’une des plus populaires est le tajine d’agneau aux pommes de terre, accompagné de citron confit et d’olives.

Tagine de pomme de terre et aux olives

Le tajine de bœuf ou de poulet aux patates et olives, sont également très prisés par les Marocains. Si aujourd’hui, les habitudes de consommation ont évolué au Royaume, la "Maâkouda", sorte de purée de patates frite, sont l’une des recettes proposées dans tous les coins de rues des quartiers populaires à travers le pays.

Recette de la Maâkouda

Il arrive aussi que l’on croise des gamins avec des plateaux de pommes de terre bouillies, qu’ils étalent devant chez eux, pour les vendre 20 centimes la patate assaisonnée avec un peu de sel et de cumin.

Les Algériens consomment eux environ 45 kg par habitant/an, contre près de 90 kg pour les Américains, les Allemands plus de 130 kg, et pas moins de 20 kg pour les Egyptiens.

Le Maroc produit annuellement 1,4 millions de tonnes de pommes de terre. Ce secteur génère un chiffre d’affaires avoisinant les 2, 5 milliards de dirhams. Environ 60.000 agriculteurs marocains, basés essentiellement dans les régions du Loukos, Doukkala, Chaouia, Abda, Berkane, Tadla et Saïss, cultivent de la pomme de terre.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact