Recherche

Un présumé djihadiste marocain arrêté en Espagne

© Copyright : DR

1er juillet 2021 - 07h20 - Société - Par: A.P

Un présumé djihadiste marocain a été arrêté par des agents de la police nationale à Santa Olalla (Tolède), parce qu’il constituerait une menace pour la sécurité publique. Son interpellation a surpris les habitants de la ville.

Le mis en cause, accusé de crimes d’auto-endoctrinement, d’auto-entraînement et de propagande terroriste, a été arrêté dans le quartier de Saint-Sébastien, rapporte ABC. Selon les enquêteurs, le Marocain se serait auto-radicalisé en suivant des vidéos d’endoctrinement sur Internet. Après son arrestation, il a été mis à la disposition du juge du tribunal central qui a ordonné sa mise en détention.

Le Marocain avait pourtant une vie normale. Il vivait avec sa femme et ses deux enfants à Santa Olalla. Ces derniers sont scolarisés dans la ville et lui-même a récemment travaillé à la mairie. Le maire de la ville, Pedro Congosto, qui connaît bien la famille, est surpris par cette arrestation. « Ils résidaient dans cette ville six ans avant que je ne devienne maire. Nous n’avions aucun soupçon », déclare-t-il.

À lire : Espagne : 62% des djihadistes détenus sont des Marocains

Les experts de la lutte contre le terrorisme ont ouvert en novembre une enquête après avoir remarqué un individu pro-Daech qui diffusait sur les réseaux sociaux des discours radicaux et violents à caractère djihadiste. En clair, il incitait à des attaques terroristes. Plusieurs de ses amis sur ces réseaux, sont aussi des djihadistes situés en zone de conflit, précisent les enquêteurs.

Après avoir interpellé le Marocain, les agents ont effectué une perquisition à son domicile à Aldeanos. Ils y ont trouvé de nombreux équipements informatiques, ainsi que 60 manuels d’auto-apprentissage des terroristes portant entre autres sur la fabrication d’explosifs, la production de poisons, les « tactiques de combat nocturne » et le « tireur d’élite ». Tous ces objets ont été saisis.

Mots clés: Arrestation , Espagne , Terrorisme , Vidéos

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact