Un Marocain, champion du ... pâté en croûte en France

17 avril 2023 - 07h50 - France - Ecrit par : P. A

Avec sa recette 100 % locale du pâté en croûte cauchois, le Marocain Faraj Chemsi, dentiste professionnel et cuisinier amateur, a atteint la finale du championnat de France amateurs de pâté en croute. La finale aura lieu à Paris le samedi 22 avril.

Le pâté de croûte cauchois de Faraj, à base de foie gras au calvados et au pommeau mêlé à des épices, avec de la farce fine au poulet à la crème et des cornichons et une pâte salée fine, a ravi les internautes du réseau social Instagram qui lui ont largement accordé leurs suffrages, parmi les dix demi-finalistes présélectionnés par le réseau national d’hôtels et de restaurants, l’organisateur du concours.

À lire : Qui est Taieb Sahal, le meilleur boulanger de Paris ?

Les internautes étaient appelés à voter pendant 24 heures à compter du mardi 4 avril pour le pâté de Faraj. « Ça a été la folie, j’ai passé une soirée terrible. Je n’ai pas arrêté de répondre aux messages de félicitations, ou de gens qui voulaient en savoir plus sur ma recette. Et ça continue depuis ! », confie le Marocain à Paris-Normandie, précisant, avec un brin de fierté, que le chef étoilé star Guy Savoy a voté pour sa recette.

À lire : Un Marocain dans le top 5 des meilleures baguettes de France

Le pâté en croûte de Faraj Chemsi est arrivé en tête avec plus de 2 200 « cœurs », battant de loin le deuxième dont la recette n’a obtenu que la moitié de ce record. Les cinq finalistes seront face à un jury composé de journalistes et chefs cuisiniers, samedi 22 avril prochain au restaurant Le Camondo à Paris. Ils subiront l’épreuve ultime tant attendue : la dégustation. Faraj vise le « podium », mais se réjouit déjà que le pâté en croûte cauchois « se montrera à Paris ».

À lire : Des chefs marocains dans le jury de la finale de MasterChef Espagne

Le dentiste de profession entend valoriser sa recette du pâté en croûte cauchois après ce concours. Faraj songe à la mise en place d’« une association du pâté en croûte cauchois, avec pourquoi pas une journée dédiée », ou à un atelier de cuisine qui serait animé par le chef parisien spécialiste du pâté, Frédéric Le Guen-Geoffroy, qui lui a donné quelques cours. Son but, faire valider sa recette auprès des instances compétentes, mais sans « en faire un business ». Le Marocain veut juste « rendre au pays de Caux tout ce qu’il m’a donné en m’accueillant ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Gastronomie - MRE

Aller plus loin

Des chefs marocains dans le jury de la finale de MasterChef Espagne

La finale de la dixième édition du MasterChef Espagne a lieu ce lundi 18 juillet. Des chefs du Maroc, de l’Equateur, de la Pologne, de la Suisse, et d’autres pays constituent le...

Belgique : pourquoi Samira a-t-elle déclaré forfait pour la finale de Masterchef ?

La candidate Samira a déclaré forfait pour la finale du concours culinaire amateur, Masterchef. Quelles sont les raisons qui expliquent ce choix ?

Un Marocain dans le top 5 des meilleures baguettes de France

Mohammed El Gharbi, boulanger marocain au sein de la boulangerie le P’tit Père au Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis), s’est classé quatrième au concours national de la...

Qui est Taieb Sahal, le meilleur boulanger de Paris ?

Taieb Sahal est sacré meilleur boulanger de Paris 2020. De déménageur à boulanger, la vie semble sourire à ce jeune Tunisien de 26 ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

MRE : pourquoi le retour au pays reste un vrai parcours du combattant

Envisager sa retraite ou faire soigner ses parents au pays relève du défi pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger. Une vaste consultation révèle l’ampleur des difficultés face aux services publics. Alors, que demandent concrètement les...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.