Jalil Benabdillah, 55 ans, est désormais conseiller régional, vice-président en charge de l’économie, l’emploi, l’innovation et la réindustrialisation. Originaire du Maroc, ce Gardois est un chef d’entreprise prospère.
Jalil Benabdillah est le successeur de Nadia Pellefigue, fait savoir La Dépêche du Midi. Celle-ci est désormais en charge de l’enseignement supérieur, la recherche et l’international. Le Marocain est arrivé en France en 1985 où il a poursuivi ses études supérieures. Il est passé par l’école des Mines d’Alès et est sorti ingénieur des matériaux.
Par la suite, il a fondé à Alès le groupe SDTech spécialisé dans l’analyse et la production de poudres ultrafines pour l’industrie. Le quinquagénaire est à la tête de plusieurs entreprises au sein desquelles travaillent une cinquantaine de personnes. Le chiffre d’affaires de ces entreprises s’élève à 3 millions d’euros.
À lire : Lamia El Aaraje remporte la législative partielle à Paris
Le conseiller économique de la région Occitanie était pressenti aux relations internationales. Candidat sur la liste de Carole Delga, Jalil Benabdillah est devenu vice-président en charge de l’économie, l’emploi, l’innovation et la réindustrialisation. L’entrepreneur aura à gérer un portefeuille majeur dans l’action de la région qui recouvre la stratégie économique régionale, mais surtout l’appui et les aides versées aux entreprises.