Le Marocain Mossaab Lkhouche, nouvel imam de la mosquée de Millau

15 février 2023 - 11h40 - France - Ecrit par : G.A

Après plusieurs années de recherche, la mosquée de Millau est parvenue à trouver l’imam tant attendu. Il est jeune et parle couramment le français. L’association culturelle des musulmans de Millau estime qu’avec l’arrivée du jeune prédicateur marocain Mossaab Lkhouche, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour la communauté.

Selon Midi Libre, Mossaab Lkhouche est arrivé au début du mois de février à Millau. C’est à l’Institut Mohammed VI de Rabat qu’il a obtenu son diplôme d’imam. Il vient remplacer Rabia Zahazi qui depuis huit ans assurait les offices uniquement en arabe. L’association a lancé depuis près de six ans, des recherches pour recruter un imam francophone. « C’est important pour nous qu’il parle français. Cela permet de retoucher la jeunesse et qu’elle ne se perde pas sur les réseaux sociaux où tout et n’importe quoi se dit », a déclaré Mustafa Kechkech, le président de l’association cultuelle des musulmans de Millau.

À lire : Kalilou Sylla ou la fierté d’un jeune imam français formé au Maroc

Âgé de 33 ans, il intègre la communauté à quelques semaines du démarrage du mois du ramadan. « C’est une double charge de travail pour moi », indique le nouvel imam. Le président de l’association reste confiant en ses capacités. Il dit l’avoir vu à l’œuvre depuis son arrivée dans la cité du gant. « J’ai commencé mon apprentissage en 2008 », explique l’intéressé.

À lire : Au coeur de "l’Imam Academy" à Rabat (vidéo)

En plus de maîtriser le français, le natif du haut Atlas parle aussi le tamazight, sa langue natale. Sa maîtrise de plusieurs langues reste un atout pour la communauté. « Nous sommes une mosquée multiculturelle avec des convertis, des Comoriens, des Turcs et des personnes de tout âge, tout le monde ne parle pas l’arabe. Depuis l’arrivée de cet imam qui parle aussi français, on a de plus en plus de jeunes qui sont assidus à la mosquée. Il est apprécié de toutes les générations », témoigne Mustafa Kechkech.

À lire : Mohamed Bajrafil renonce à sa charge d’imam

Avant Millau, Mossaab Lkhouche a exercé dans plusieurs mosquées de France, et est toujours en formation pour obtenir une certification laïcité, religion et citoyenneté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Millau - Islam

Aller plus loin

L’imam de Gennevilliers limogé pour « propos sexistes »

La mosquée de Gennevilliers va devoir se trouver un autre imam. Le 8 juillet dernier, Mohamed Benali, président de l’association Ennour a été convoqué à la préfecture pour...

Kalilou Sylla ou la fierté d’un jeune imam français formé au Maroc

Kalilou Sylla, 25 ans, nouvel imam de la Grande mosquée de Strasbourg est l’un des étudiants français formés dans une école de théologie au Maroc. Itinéraire d’un jeune chanceux.

Au coeur de "l’Imam Academy" à Rabat (vidéo)

Plus de 800 étudiants, dont une centaine de femmes, suivent actuellement des cours à l’Institut Mohammed VI de formation des imams prédicateurs et des prédicatrices. Ils sont...

Mohamed Bajrafil renonce à sa charge d’imam

Depuis plus de 20 ans, Mohamed Bajrafil est imam en France. Le responsable religieux d’origine comorienne qui exerçait principalement à la mosquée d’Ivry-sur-Seine, en région...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :