Kalilou Sylla ou la fierté d’un jeune imam français formé au Maroc

28 février 2021 - 10h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Kalilou Sylla, 25 ans, nouvel imam de la Grande mosquée de Strasbourg est l’un des étudiants français formés dans une école de théologie au Maroc. Itinéraire d’un jeune chanceux.

Devenir imam n’était pas le rêve de Kalilou. De confession musulmane, il a grandi à Sevran, en Seine-Saint-Denis, dans une famille originaire du Mali, fait savoir le journal L’Alsace. Entre les cours d’arabe et un éveil à la religion les week-ends, son intérêt pour la religion va crescendo d’abord au collège puis au lycée. Mais le déclic lui est venu en 2015 après les attentats de Paris. « J’ai ressenti une ignorance de la religion musulmane, une incompréhension, se souvient-il. Je me suis demandé, comment peut-on faire ça au nom de ma religion, j’ai eu envie de comprendre. Et il y a eu ce que j’entendais de la part de non-musulmans. »

En janvier 2016, alors qu’il faisait des études en administration économique et sociale, il décide de partir au Maroc pour suivre une formation théologique. Il a le soutien de ses parents. Le jeune homme de 19 ans saisit l’opportunité que lui offre l’Union des mosquées de France (UMF). Cette année-là, l’institut avait décidé d’envoyer, pour la première des étudiants français, à l’Institut Mohammed VI de Rabat. En tout, 30 étudiants. « Ils ont les mêmes références religieuses. Il y a de plus une stabilité du royaume et des liens existent avec le gouvernement français », fait savoir Kalilou.

Il finit ses trois années de formation au Maroc, reçoit sa certification puis décide de revenir en Alsace l’été après un premier stage à la Grande mosquée de Strasbourg à l’été 2019. En parallèle, le jeune imam poursuit le reste de l’année ses études à la prestigieuse université Al-Quaraouyine, à Fès, qui forme l’élite théologienne marocaine. Il prolonge son séjour strasbourgeois. Coronavirus oblige. Il organise des ateliers au profit des jeunes qui marchent bien et il décide finalement de rester. La chance lui sourit une fois de plus. En septembre 2020, il devient le nouvel imam de la Grande mosquée de Strasbourg.

Il propose la majorité de ses activités en langue française. Un atout que son prédécesseur nommé à Ensisheim n’avait pas. « Il ne maîtrisait pas bien le français et c’était un manque dans les relations avec les plus jeunes », observe Fouad Douai, gérant de la Grande mosquée de Strasbourg. En peu de temps, Kalilou Sylla arrive à satisfaire un besoin de la communauté. Il organise tous les dimanches après-midi des assises pour la jeunesse. Il propose le thème de la séance, les sujets religieux, comme la Création, ou sociétaux (vêtements, écologie spirituelle, dépression, islamophobie…) à la suite d’un sondage sur Instagram dans la semaine.

Ils sont souvent 30 voire 40 lycéens et étudiants à y participer. D’autres viennent déjà le matin pour discuter de jurisprudence. « C’est le signe d’une demande, d’un besoin qui n’était pas pourvu jusque-là », analyse l’équipe de la Grande mosquée. Kalilou Sylla incarne tout simplement une nouvelle génération d’imams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Strasbourg - Etudiants - Islam

Aller plus loin

Le Marocain Mossaab Lkhouche, nouvel imam de la mosquée de Millau

Après plusieurs années de recherche, la mosquée de Millau est parvenue à trouver l’imam tant attendu. Il est jeune et parle couramment le français. L’association culturelle des...

Mohamed Bajrafil renonce à sa charge d’imam

Depuis plus de 20 ans, Mohamed Bajrafil est imam en France. Le responsable religieux d’origine comorienne qui exerçait principalement à la mosquée d’Ivry-sur-Seine, en région...

Maroc : du changement pour le recrutement des imams

L’objectif de la nouvelle procédure de qualification des préposés religieux est de mieux cerner les affectations des imams. C’est la déclaration faite par le ministre des...

Lyon : les imams renforcent leurs capacités

Les cadres religieux et imams de Lyon bénéficient depuis 2012 d’un cursus de formation pour renforcer leurs capacités. En tout, 120 imams ont déjà suivi ces formations réalisées...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.