Kalilou Sylla ou la fierté d’un jeune imam français formé au Maroc

28 février 2021 - 10h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Kalilou Sylla, 25 ans, nouvel imam de la Grande mosquée de Strasbourg est l’un des étudiants français formés dans une école de théologie au Maroc. Itinéraire d’un jeune chanceux.

Devenir imam n’était pas le rêve de Kalilou. De confession musulmane, il a grandi à Sevran, en Seine-Saint-Denis, dans une famille originaire du Mali, fait savoir le journal L’Alsace. Entre les cours d’arabe et un éveil à la religion les week-ends, son intérêt pour la religion va crescendo d’abord au collège puis au lycée. Mais le déclic lui est venu en 2015 après les attentats de Paris. « J’ai ressenti une ignorance de la religion musulmane, une incompréhension, se souvient-il. Je me suis demandé, comment peut-on faire ça au nom de ma religion, j’ai eu envie de comprendre. Et il y a eu ce que j’entendais de la part de non-musulmans. »

En janvier 2016, alors qu’il faisait des études en administration économique et sociale, il décide de partir au Maroc pour suivre une formation théologique. Il a le soutien de ses parents. Le jeune homme de 19 ans saisit l’opportunité que lui offre l’Union des mosquées de France (UMF). Cette année-là, l’institut avait décidé d’envoyer, pour la première des étudiants français, à l’Institut Mohammed VI de Rabat. En tout, 30 étudiants. « Ils ont les mêmes références religieuses. Il y a de plus une stabilité du royaume et des liens existent avec le gouvernement français », fait savoir Kalilou.

Il finit ses trois années de formation au Maroc, reçoit sa certification puis décide de revenir en Alsace l’été après un premier stage à la Grande mosquée de Strasbourg à l’été 2019. En parallèle, le jeune imam poursuit le reste de l’année ses études à la prestigieuse université Al-Quaraouyine, à Fès, qui forme l’élite théologienne marocaine. Il prolonge son séjour strasbourgeois. Coronavirus oblige. Il organise des ateliers au profit des jeunes qui marchent bien et il décide finalement de rester. La chance lui sourit une fois de plus. En septembre 2020, il devient le nouvel imam de la Grande mosquée de Strasbourg.

Il propose la majorité de ses activités en langue française. Un atout que son prédécesseur nommé à Ensisheim n’avait pas. « Il ne maîtrisait pas bien le français et c’était un manque dans les relations avec les plus jeunes », observe Fouad Douai, gérant de la Grande mosquée de Strasbourg. En peu de temps, Kalilou Sylla arrive à satisfaire un besoin de la communauté. Il organise tous les dimanches après-midi des assises pour la jeunesse. Il propose le thème de la séance, les sujets religieux, comme la Création, ou sociétaux (vêtements, écologie spirituelle, dépression, islamophobie…) à la suite d’un sondage sur Instagram dans la semaine.

Ils sont souvent 30 voire 40 lycéens et étudiants à y participer. D’autres viennent déjà le matin pour discuter de jurisprudence. « C’est le signe d’une demande, d’un besoin qui n’était pas pourvu jusque-là », analyse l’équipe de la Grande mosquée. Kalilou Sylla incarne tout simplement une nouvelle génération d’imams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Strasbourg - Etudiants - Islam

Aller plus loin

Maroc : du changement pour le recrutement des imams

L’objectif de la nouvelle procédure de qualification des préposés religieux est de mieux cerner les affectations des imams. C’est la déclaration faite par le ministre des...

L’Europe veut former ses imams

Lors de sa visite en Autriche où il a rendu hommage aux victimes de l’attentat de Vienne, le président du Conseil européen, Charles Michel émet l’idée de création d’un Institut...

Lyon : les imams renforcent leurs capacités

Les cadres religieux et imams de Lyon bénéficient depuis 2012 d’un cursus de formation pour renforcer leurs capacités. En tout, 120 imams ont déjà suivi ces formations réalisées...

Le Marocain Mossaab Lkhouche, nouvel imam de la mosquée de Millau

Après plusieurs années de recherche, la mosquée de Millau est parvenue à trouver l’imam tant attendu. Il est jeune et parle couramment le français. L’association culturelle des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.