Kalilou Sylla ou la fierté d’un jeune imam français formé au Maroc

28 février 2021 - 10h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Kalilou Sylla, 25 ans, nouvel imam de la Grande mosquée de Strasbourg est l’un des étudiants français formés dans une école de théologie au Maroc. Itinéraire d’un jeune chanceux.

Devenir imam n’était pas le rêve de Kalilou. De confession musulmane, il a grandi à Sevran, en Seine-Saint-Denis, dans une famille originaire du Mali, fait savoir le journal L’Alsace. Entre les cours d’arabe et un éveil à la religion les week-ends, son intérêt pour la religion va crescendo d’abord au collège puis au lycée. Mais le déclic lui est venu en 2015 après les attentats de Paris. « J’ai ressenti une ignorance de la religion musulmane, une incompréhension, se souvient-il. Je me suis demandé, comment peut-on faire ça au nom de ma religion, j’ai eu envie de comprendre. Et il y a eu ce que j’entendais de la part de non-musulmans. »

En janvier 2016, alors qu’il faisait des études en administration économique et sociale, il décide de partir au Maroc pour suivre une formation théologique. Il a le soutien de ses parents. Le jeune homme de 19 ans saisit l’opportunité que lui offre l’Union des mosquées de France (UMF). Cette année-là, l’institut avait décidé d’envoyer, pour la première des étudiants français, à l’Institut Mohammed VI de Rabat. En tout, 30 étudiants. « Ils ont les mêmes références religieuses. Il y a de plus une stabilité du royaume et des liens existent avec le gouvernement français », fait savoir Kalilou.

Il finit ses trois années de formation au Maroc, reçoit sa certification puis décide de revenir en Alsace l’été après un premier stage à la Grande mosquée de Strasbourg à l’été 2019. En parallèle, le jeune imam poursuit le reste de l’année ses études à la prestigieuse université Al-Quaraouyine, à Fès, qui forme l’élite théologienne marocaine. Il prolonge son séjour strasbourgeois. Coronavirus oblige. Il organise des ateliers au profit des jeunes qui marchent bien et il décide finalement de rester. La chance lui sourit une fois de plus. En septembre 2020, il devient le nouvel imam de la Grande mosquée de Strasbourg.

Il propose la majorité de ses activités en langue française. Un atout que son prédécesseur nommé à Ensisheim n’avait pas. « Il ne maîtrisait pas bien le français et c’était un manque dans les relations avec les plus jeunes », observe Fouad Douai, gérant de la Grande mosquée de Strasbourg. En peu de temps, Kalilou Sylla arrive à satisfaire un besoin de la communauté. Il organise tous les dimanches après-midi des assises pour la jeunesse. Il propose le thème de la séance, les sujets religieux, comme la Création, ou sociétaux (vêtements, écologie spirituelle, dépression, islamophobie…) à la suite d’un sondage sur Instagram dans la semaine.

Ils sont souvent 30 voire 40 lycéens et étudiants à y participer. D’autres viennent déjà le matin pour discuter de jurisprudence. « C’est le signe d’une demande, d’un besoin qui n’était pas pourvu jusque-là », analyse l’équipe de la Grande mosquée. Kalilou Sylla incarne tout simplement une nouvelle génération d’imams.

Sujets associés : Religion - Strasbourg - Etudiants - Islam

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Les renseignements français surveillent les imams marocains

Une brigade spéciale créée au sein des services de renseignement français mène une enquête sur la vie de 200 imams, encadrants religieux et enseignants marocains envoyés en...

Le Marocain Mossaab Lkhouche, nouvel imam de la mosquée de Millau

Après plusieurs années de recherche, la mosquée de Millau est parvenue à trouver l’imam tant attendu. Il est jeune et parle couramment le français. L’association culturelle des...

Maroc : du changement pour le recrutement des imams

L’objectif de la nouvelle procédure de qualification des préposés religieux est de mieux cerner les affectations des imams. C’est la déclaration faite par le ministre des...

Lyon : les imams renforcent leurs capacités

Les cadres religieux et imams de Lyon bénéficient depuis 2012 d’un cursus de formation pour renforcer leurs capacités. En tout, 120 imams ont déjà suivi ces formations réalisées...

Nous vous recommandons

Religion

Hajj 1444 : signature d’accords entre le Maroc et l’Arabie Saoudite

Pour la bonne organisation du Hajj 1444, l’Arabie Saoudite par le biais de son vice-ministre du Hajj et de la Omra, a signé des accords avec 14 pays, dont le Maroc.

Grèce : une mosquée historique attaquée deux fois en un mois

Une ancienne mosquée du XVIᵉ siècle implantée à Trikala, dans la région grecque de Thessalie a été attaquée, mardi 4 août, par des individus non identifiés. Mi-juillet dernier, ce monument, qui n’accueille plus de fidèles, a été également attaqué en...

Doubs : des tags islamophobes sur les murs d’une mosquée

Des individus ont tagué dans la nuit de samedi à dimanche des croix de Lorraine sur les murs d’une mosquée de Pontarlier et ceux de deux associations turques. Les responsables ont dénoncé une « provocation ».

Mohamed Bajrafil se retire du Conseil théologique musulman de France

L’ancien imam de la mosquée d’Ivry-sur-Seine, Mohamed Bajrafil a décidé de se retirer du Conseil théologique musulman pour les mêmes raisons qui l’avaient poussé à renoncer à l’imamat en novembre 2020. Il a fait cette annonce sur Twitter.

France : une mosquée échappe au pire

La mosquée turque de Châteaudun a été victime d’une tentative d’incendie dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre 2020. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.

Strasbourg

ASL Airlines France propose des vols vers le Maroc cet été

Afin de répondre à la demande estivale de la clientèle, la compagnie aérienne ASL Airlines propose des vols entre Oudja (Maroc) et Paris et Strasbourg.

Des tags islamophobes découverts sur le chantier d’une mosquée à Strasbourg

Un tag islamophobe a été découvert, lundi 22 février, sur une palissade en tôle entourant le chantier de la mosquée Eyyûb Sultan, dans le quartier de la Meinau à Strasbourg. L’antenne locale de la Confédération islamique Milli Görüs (CIMG) a porté...

Aéroport de Strasbourg : Royal Air Maroc suspend ses vols, Air Arabia les déplace

Royal Air Maroc (RAM) a décidé de suspendre ses vols à l’aéroport de Strasbourg-Entzheim. Air Arabia Maroc a par contre préféré les déplacer. Ces décisions font suite à l’annonce de la fermeture de l’aéroport pour un mois.

Mosquée de Strasbourg : Darmanin et Schiappa visés par une plainte

Le parti Europe Écologie Les Verts (EELV) a décidé de porter plainte pour diffamation contre les ministres Marlène Schiappa et Gérald Darmanin pour leur propos sur la mairie verte de Strasbourg qui a voté le « principe d’une subvention » de 2,5...

Strasbourg : un Marocain, malade mental, frappe violemment un voyageur à la gare

Alors qu’il s’apprêtait à prendre son train en gare de Strasbourg, un voyageur s’est fait rouer de coups par un SDF marocain souffrant de troubles mentaux.

Etudiants

La Rochelle : le calvaire des étudiants marocains

Trouver un logement à La Rochelle relève d’un véritable parcours du combattant pour les étudiants en général et Marocains en particulier. Pour cette rentrée universitaire 2021-2022, le nombre d’étudiants a augmenté de 13 % par rapport l’année dernière,...

Le Québec augmente les frais d’immigration et d’études

Les étudiants marocains payent depuis le 1ᵉʳ janvier très cher leurs études au Québec. Cette mesure concerne aussi bien les frais liés au traitement des dossiers par les autorités québécoises que les dossiers d’étude.

La dure réalité d’une étudiante marocaine en France

En France, la crise sanitaire liée au coronavirus n’a pas épargné les étudiants marocains et d’autres nationalités. Sans aide familiale et job d’été, ils vivent dans la précarité.

En Ukraine, une étudiante marocaine échappe à un viol

Fuyant la guerre russo-ukrainienne, Doha, étudiante marocaine de 23 ans, a parcouru 1 676 km de Kharkov à Budapest avant de prendre un vol pour Casablanca. Un périple difficile au cours de laquelle elle a échappé à un viol.

Le gouvernement rassure les parents des étudiants marocains d’Ukraine

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement assure que l’exécutif suit le dossier des étudiants marocains de médecine et de pharmacie en Ukraine, rapatriés au pays après le déclenchement la guerre russo-ukrainienne et qu’il aura une annonce...

Islam

Des hôteliers marocains appellent à la légalisation des relations hors mariage

L’interdiction des relations sexuelles extraconjugales imposée aux musulmans affecte le marché intérieur hôtelier déjà très affaibli par la crise sanitaire.

Belgique : les accusations sur la présence d’espions marocains sont « infondées et inacceptables »

L’ambassadeur du Maroc en Belgique, Mohammed Ameur, a réagi aux déclarations du ministre belge de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD) dénonçant l’ingérence et l’espionnage marocain dans le cadre de la reprise de la Grande mosquée de...

Réouverture des mosquées : les mesures préventives qui s’imposent aux fidèles

Le ministère des Habous et des affaires islamiques a décidé de la réouverture des mosquées à partir de mercredi 15 juillet pour les cinq prières quotidiennes, à l’exception de la prière du vendredi. Toutefois, les fidèles devront respecter quelques...

Toulouse : un imam devant le tribunal correctionnel pour « incitation à la haine raciale »

L’imam de la grande mosquée de Toulouse sera jugé devant le tribunal correctionnel dans les jours à venir. Il est accusé d’ « incitation à la haine raciale », lors d’un prêche en arabe, datant de trois ans.

Une Marocaine égorgée en Allemagne

À Hambourg, un daechien allemand a égorgé son épouse, une femme d’origine marocaine. Le présumé meurtrier qui s’est récemment converti à l’islam fréquente une mosquée connue pour son affiliation à la communauté turque et pour son orientation radicale.